♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/08/2008 20:48:16 }
Alors comment dire. Je crois qu'il te faut revenir au début et lire des partitions d'orchestre accompagnée des réductions piano. Tu devrais lire Tchaikowsky, Roméo et Juliette. Tu comprendrais tout ce que je dis. Ce que j'ai rapidement lu de ta musique est pour moi instrumenté, mais pas orchestré. La nuance est importante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 20:50:48 }
Merci fxdupas. Les seuls traités d'orchestration que j'ai lu sont celui de Berlioz (version internet qui me semblait bien élaguée ! en clair aucun terme technique) et celui de korsakov mis en ligne mis en ligne par northern sound (que j'ai trouvé un peu léger aussi.. C'est bourré d'exemples avec 1 ligne de commentaire).
Les choses où j'ai le plus "appris" sont en fait des lectures et relectures de partoches de Williams, de concerto de rachmaninov, de certaines symphonies de Beethoven et aussi du stravinskii (mais alors là c'est l'apothéose de l'orchestration donc il y a des méga finesses qui me dépassent). A ce sujet j'ai écouté du prokoviev et la fameuse bataille sous la neige, et j'ai pu constaté la plus modulation orchestrale que j'ai entendu de ma vie je crois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 20:54:42 }
le pianiste a écrit : le cor est un peu haut à la mesure 105 à cette nuance la.Surtout en solo, risque de couac en vue!
Tu vas réellement la faire jouer par un orchestre?
Il faudra plus de clarté dans la partition, à moins que ce soit un brouillon?
Y a beaucoup trop d'éléments pour l'instant à rectifier!!Ceux que te cite Laurent surtout!!
De 85 Ã 92, tes doubles croches sont legato?Il n'y a aucune indication notamment chez les cordes(Il faut!!!pour les coups d'archet)
Ouais on peut appeler ça grossièrement un brouillon, j'attendais des critiques dessus je suis servi et j'en suis bien content !
Ok je comprends alors les indications de jeux dont me parlait laurent.
La note du cor à 105 est aiguë pour la nuance tu as raison, j'ai mis la nuance mp decres. avec un peu d'espoir mais tu me fais remettre les pieds sur terre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 20:57:15 }
Laurent JUILLET a écrit : Ce que j'ai rapidement lu de ta musique est pour moi instrumenté, mais pas orchestré. La nuance est importante.
Ce qui justifie pleinement les armadas d'orchestrateurs derrière les grands compositeurs de musique de film. Ne t'inquiète pas j'ai compris la différence justement le jour où je suis passé de mon piano à un orchestre !
D'accord je vais reprendre. En fait ce qui m'embête le plus c'est que des cours d'orchestration hors conservatoire ça n'existe pas j'ai l'impression... C'est gênant parce que j'aimerais bien avoir justement un prof derrière moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 21/08/2008 20:59:47, modifié 1 fois.
- fxdupas -
Membre ♪
- le 21/08/2008 20:58:13 }
Je t'en prie (mon prénom c'est juste FX ).
Pour les traités dont tu parles, j'imagine que les versions internet dont tu parles ont été élaguées, car autrement je crois qu'il s'agit de traités très complets, quoiqu'ils doivent commencer à dater un peu aujourd'hui.
Tu dois pouvoir en trouver des plus actuels, peut-être plus abordables aujourd'hui mais je laisse des personnes plus qualifiées que moi te conseiller (je me demande s'il n'existe pas déjà un topic à ce sujet sur ce site). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 21/08/2008 21:04:08 }
Tbop a écrit : Ce qui justifie pleinement les armadas d'orchestrateurs derrière les grands compositeurs de musique de film.
Les bons savent orchestrer, c'est primordial. La raison de la présence des orchestrateurs est surtout due à facteur économique, facteur temps. C'est aussi la méthodologie de leur industrie depuis des décennies, les compositeurs composent, les orchestrateurs orchestrent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- fxdupas -
Membre ♪
- le 21/08/2008 21:06:18 }
"Babe alone in Babylone..." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 21:13:43 }
D'accord je crois comprendre certains trucs maintenant.
Tu entends par cordes croisées, de diviser le "boulot" en deux parties ? Comme le fait brahms : les premiers jouent les 2 premiers temps et les seconds enchainent. C'était ça ?
Pour les cordes unies ou divisées je n'ai toujours pas compris... Je me renseignerai .
Je comprends aussi ce que tu entends pas indication de jeu, il est vrai que les cordes ont 36 000 façons de jouer il faut que je me l'inscrive dans ma tête une bonne fois pour toute.
Je vais régler les changements de tonalité car tu as raison ça complique plus que ça ne simplifie.
Et si j'ai bien compris aussi, pas besoin de 8va partout pour les flutes tu en es sur ? pourtant je n'ai vu nulle part que l'8va était implicite.
Reste deux questions en suspend
Pourquoi me dis tu qu'aucune trille n'est écrite page 2 ?
Pourquoi préciser l'accordage de la harpe s'il est clairement logique vis à vis de la tonalité à la clé ?
Allez je fais une pause ce soir et j'y retourne, on verra bien après coup ce que le chef d'orchestre en pense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/08/2008 21:16:16 }
Pardon je me permets de répondre à la place de Laurent sur quelques trucs, j'espère qu'il ne m'en voudra pas. Car en orchestration j'ai vraiment énormément de choses à apprendre encore!
"Le changement de tonalité complique l'écriture, les altérations accidentelles seraient mieux, surtout qu'il n'y a que les cordes. Et l'accordage de la harpe toujours.Si elle doit changer de tonalité, elle n'aura jamais le temps de changer son pédalier!!"
D'où la mention 2 harps dans la nomenclature.
Il faut que les harpes soient sur deux portées séparées (toi qui regardes les partitions de Williams, tu verras qu'elles y sont) car sinon ce n'est pas clair...
Par ailleurs, tu as encore dans Sibelius une option te permettant de générer le symbole symbolisant l'accordage du pédalier (dans les plugins)
"Les cordes sont écrites divisées ou unis? "
Je ne comprends pas non plus à vrai dire, mais à moi la faute après tout. Il faut que j'indique pour chaque accords combien je veux d'instrumentistes par note ? Au début de la partition j'ai précisé combien de premiers violons, etc. J'ai supposé que si il y avait un accord de deux notes le nombre serait équitablement réparti (en l'occurrence 4 premiers violons par note).
Je crois que si Laurent te demande cela c'est que cela pourrait être des "duo corde" (et là je ne suis pas sûr que tout ton passage est faisable en duo corde).
"Quel est l'accordage de la harpe? Les glissandi ne s'écrivent pas comme ça. "
Je m'y attendais... À vrai dire je ne comprends pas l'utilité, les altérations sont les mêmes que pour tout le monde, j'ai vu Wiliams écrire comme ça je me suis dit que c'était plus lisible.
Là par contre pas compris la remarque de Laurent... J'ai vu aussi ça chez Williams...
> Pour les traités dont tu parles, j'imagine que les versions internet dont tu parles ont été élaguées, car autrement je crois qu'il s'agit de traités très complets, quoiqu'ils doivent commencer à dater un peu aujourd'hui.
Celui de Korsakov sur Internet est au contraire plus complet: exemples de Korsakov en flash sonorisés + exemples supplémentaires + Commentaires d'orchestrateurs, compositeurs et professeurs (dont Belkin). Je préfère la version en ligne que la version papier personnellement... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.