♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/08/2008 23:41:05 }
Yan a écrit : heral a écrit :
à partir de quelle source , commence t on à composer une histoire parallèle?
Qu'entends-tu par "composer une histoire parallèle ? J'y lis une invitation à s'échapper, à raconter sa propre histoire...
pourquoi sa propre histoire?
parallèle ne veut pas forcement dire echappement....
c'est meme plutot le contraire...il faut un angle pour qu'une droite s'eloigne de l'autre.
quand je parle d'histoire parallèle, je me réfère à l'illustration.
il n'y a pas d'air, pas d'espace dans l'illustration musicale.
la parallèle, par contre, joue simplement sur un autre point de vue.
à partir du meme sujet fédérateur. (et c'est là que les 4 lignes d'un synopsis peuvent etre suffisantes)
et cette musique peut etre "originale" soit "populaire", qu'importe.....il ne s'agit que de point de vue (cf Scorsese) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/08/2008 00:40:22 }
heral a écrit :
parallèle ne veut pas forcement dire echappement....
c'est meme plutot le contraire...il faut un angle pour qu'une droite s'eloigne de l'autre.
Et de fait, deux lignes bien parallèles ne se rencontrent jamais Mais ça c'est de la rhétorique, on est bien d'accord sur le fond.
Sauf que je continue à penser que le synopsis est une matière trop scénaristique et synthétique pour poser les bases de l'intention cinématographique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/08/2008 00:56:35 }
Yan a écrit :
Et de fait, deux lignes bien parallèles ne se rencontrent jamais
mais lorsque Scorsese decide de mettre la traviata sur un pugilat , ou chet baker sur un baiser d'amoureux à priori heureux, ces deux lignes qui ont leurs propres vies se rencontrent par la volonté, le point de vue du realisateur.
de cette fusion (sur le celluloid) nait une nouvelle lecture (semantique) de l'image .
si le sysnopsis ne suffit pas, de maniere connexe, il reste les mots echangés avec le realisateur.
cela peut etre des propos qui n'ont rien à voir avec le film ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 15/08/2008 01:29:17 }
> Le synopsis contient les quelques étapes résumées d'un film. Ceci permet de rester cohérant sur toute la durée du projet et d'entrevoirles différentes couleurs musicales qui doivent y être apportées.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse se contenter du synopsis.
Sur mon dernier projet j'ai travaillé sur scénario (version développée du synopsis donc) pendant 1 an. J'ai composé deux thèmes qui ont énormément plu au réa. A l'arrivée, quand j'ai reçu le film, on s'est rendu compte que la musique ne convenait pas du tout. J'ai du repartir de zéro.
Donc je suis plutôt d'accord avec Zikiyan.
Cela dit, il me semble important d'être là dès le scénario pour défricher le terrain, pour accompagner le projet, comprendre l'évolution du film et ainsi cerner aux mieux les intentions du réa.
> L'erreur que je constate souvent est que la musique est trop puissante et qu'elle trahit le film qui avait besoin d'un accompagnement plus que de son qui amène des émotions plus fortes.
J'y lis presque le souhait de faire de la "tapisserie sonore" chère à Stravinsky plutôt qu'une vraie musique.
Les films qui nous ont marqué on généralement une musique extrêmement présente et puissante. Danse avec les Loups, Titanic, Autant en Emporte le Vent, Le Grand Bleu, etc...
Je crois qu'en réalité le problème de n'est pas d'avoir une musique "puissante" mais d'avoir une musique "omniprésente". La différence est notable. Une musique puissante mais rare apporte vraiment quelque chose au film, une musique un peu moins puissante mais omniprésente charge le film inutilement.
si le sysnopsis ne suffit pas, de maniere connexe, il reste les mots echangés avec le realisateur.
cela peut etre des propos qui n'ont rien à voir avec le film ...
Réa qui ne sait pas toujours ce qu'il veut hélas.
Mais pour rester dans ce que tu dis Philippe Rombi affirme dans le making of musique de Joyeux Noël qu'il aime bien les réas qui savent raconter leur histoire au compositeur. Peut-être parce que la façon dont un réa raconte son histoire permet déjà de donner des indications précieuses. j'ai remarqué qu'il est plus efficace de demander au réaliser d'expliquer son film, ce qu'il veut faire passer plutôt que de le laisser donner des directions musicales plus précises. On évite ainsi le côté fonctionnel pour s'attacher à l'histoire et à ce qu'il y a derrière. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/08/2008 01:36:41 }
Discuter de moments de vie, regarder des extraits de films, écouter de la musique ou échanger une recette de cuisine avec un réalisateur m'inspirent effectivement infiniment plus que la lecture d'un synopsis Mais pour garder un peu de sens euclidien et pratique, les documents de référence ne devraient-ils pas plutôt être les notes d'intention et le découpage technique, voire le storyboard ? Moins poétique, plus compliqué, mais le réalisateur et une grande partie de l'équipe en sont aussi passé par là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 15/08/2008 03:12:15 }
> L'erreur que je constate souvent est que la musique est trop puissante et qu'elle trahit le film qui avait besoin d'un accompagnement plus que de son qui amène des émotions plus fortes.
J'y lis presque le souhait de faire de la "tapisserie sonore" chère à Stravinsky plutôt qu'une vraie musique.
Ce que dit vincent ne veut pas forcément dire qu'il ne faille aucune musique puissante à aucun moment du film.
Je n'y lit aucunement le souhait d'y faire une tapisserie sonore, mais plutôt que parfois les images et le jeu des acteurs suffisent à donner toute la dimension à certaine scène, et qu'une musique trop développée peut nuire à cette scène.
Il s'agit de trouver une juste mesure dans tout ça, d'apporter sa couleur musicale au film, mais il faut bien penser aussi qu'on ne doit pas refaire l'histoire du film.
Un réalisateur qui ne sait pas ce qu'il veut, pour moi il n'a pas terminé son film. Après tout dépend à quel moment on arrive sur le projet. Evidemment si on arrive au moment de la conception, faut pas s'étonner non plus, puisque les choses peuvent évoluer par simple révélation.
Et pour finir, je pense qu'essayer de récupérer le projet le plus en amont possible n'est pas forcément la meilleure stratégie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- vincent -
Membre ♪♪
- le 15/08/2008 11:50:17 }
Il ne faut pas confondre le synopsis et le pitch qui est l'histoire en quelques mots. Le synopsis dès qu'il est bien écrit permet de bien cibler les différentes étapes du film ce qui signifie les différents besoin en terme de musique.
La scène du scénario étant en quelque sorte la partie et le synopsis le tout synthétisé qui peut être un repère à n'importe quel moment.
Le problème du scénario est qu'il est une application des idées du réalisateur ou du scènariste et que les idées de bases ne sont pas forcément exprimées simplement parcequ'elles y sont implicitement et qu'il risque d'être redondant. Ceci risque d'amener à une interprétation personnel de l'histoire par le compositeur.
Ceci dit le réalisateur peut laisser carte blanche.
Le retour à la réalité c'est l'image. Simplement parceque chacune des musiques peut avoir ses caractéristiques dans le temps que dure la séquence, dans la relation entre l'agitation ou le calme de l'image et le rythm ...
Le scénario doit permettre d'imaginer tout ça mais reste une sorte d'abstraction, une projection dans l'avenir que seront les images retenues.
J'ai vu un film qui m'a beaucoup marqué car l'histoire était intéressante et les acteurs de très bon niveau. La musique trop puissante était hors sujet.
Il fallait peu de musique ou pas très fort. Et surtout ne pas être en décalage avec le jeu des acteurs qui était sobre mais riche en émotion (film avec isabelle frot en professeur de piano).
On peut aussi envisager la relation au livre.
Le livre par définition est dépourvu de musique. Les descriptions de lieux et des personnages donnent les images. Les dialogues du livre donnent les dialogues du film. A ceci près que le réalisateur peut enlever ou ajouter du contenu et que les acteurs peuvent connaître des pannes qui empêchent d'insérer des scènes au montage.
Et bien c'est une décision très importante que de laisser une grande place à la signification des images et des dialogues ou de donner de l'importance à l'ambiance qu'amène la musique.
Je pense que la musique apporte des émotions qui doivent être en synergie avec celles venant des images et des dialogues en fonction d'un choix artistique
Au fait : j'ai acheter en download upright bass de Vienna Symphonic Library.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le mettre en route lorsqu'après l'avoir sélectionné dans Cubase il me propose une fenêtre vienna ensemble me demandant le slave et le password que je ne connaît pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.