♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Enfin sans vouloir exagérer, ces sacro-saintes règles sont atrocement "imposées", on nous parle d'interdits, tu n'écriras pas ceci, tu n'écriras pas non plus cela... une seule question: POURQUOI ? "Car ce n'est pas Beau". Point final. Qui l'a décidé/entendu ?
Ca dépend des enseignants auxquels on a affaire. Un de mes profs jouait nos "erreurs" plusieurs fois d'affilée lentement afin de nous faire entendre la maladresse de l'enchaînement.
Ces règles sont juste là pour affiner l'oreille des étudiants. Mais évidemment, on trouve des contre-exemples à foison chez n'importe quel compositeurs et parfois des accords surprenants. Pour ceux que ça amuse regardez le 4ème temps du choral Liebster Jesu, wir sind hier dans l'Orgelbüchlein : ça va vous faire changer d'avis sur Bach!!

Mais les compositeurs ne les transgressent pas n'importe comment. C'est pour ça qu'on commence par interdire certains enchaĂ®nements pour les rĂ©introduire progressivement après avoir Ă©tudiĂ© comment le faisaient Mozart, Schumann ou Debussy. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ticotic -
Membre ♪

Message  { par ticotic

personnellement je te conseil "clés pour l'Harmonie" de Jo Anger-Weller edition HL Music. (environ 40 €)
Je trouve cette ouvrage bien foutu car il est progressif et se bosse du debut Ă  la fin.
c'est plutôt tourné sur le jazz, mais l'harmonie n'a de toute façon pas de style.
y'a egalement tout un chapitre, plus qu'interessant sur les modes et l'harmonisation modale.
si tu veux plus d'infos sur le bouquin n'hesite pas ! 
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Merci ticotic ! je veux bien avoir plus d'infos sur le bouquin. En fait ça tombre bien qu'il traite un peu plus que l'harmonie tonale classique. C'est ce que je recherche. 
   - ticotic -
Membre ♪

Message  { par ticotic

Les grandes lignes de ce bouquin :
- explications sur tous les degrés des gammes (mineurs melodique, harmonique ect...) egalement l'harmonisation des differents modes.
dans le bouquins, il s'arrete Ă  4 sons donc juqu'a la 7eme, mais libre a toi de supperposer les tierces pour aller jusqu'Ă  la 13eme.
- relation entre l'harmonie et la melodie : ex : sur accord M7 tu peut jouer la 9 juste et la #11. Ce qui donne pour accord de C majeur => un C majeur avec une triade de B Min juste après. bien sur ça reste de la theorie apres ça depend des gouts et des couleurs et comment c'est utilisé.
- technique de modulation
- Analyse harmonique de thème (en locurence dans le livre des grand standard de jazz)
- un tres bon chapitre sur l'harmonie modale. Par ex sur le morceau "Instru1" se trouvant sur mon site, j'utilise le mode Aeolien (dans la première partie du morceau). : une gamme mineur naturelle avec une sixte Bemol
- les accords ouvert (Sus 4, accord en quartes etc...)
- tout ce qui est 6,2,5,1, anatole, christophe ...
en gros c'est les chapitres sur lesqeuls je me suis penché.
c'est clair, bien illustrĂ© avec des exemples, tout ce qui est ecrit est egalement illustrĂ© sur portĂ©e. En gros un tres bon livre. 
   - Lours -
Membre ♪

Message  { par Lours

Je confirme ce que dit ticotic ! :)
Clés pour l'harmonie est un livre est vraiment bon, avec des bons exemples, et des exercices.

voici juste pour information le sommaire
1) Le son
2) Les intervalles
3) Gammes et modes
4) L'harmonie diatonique
5) L'analyse harmonique
6) Deux nouvelles fonctions: V7(sus4) et bVIIM7
7) Les dominantes secondaires et étendues
8) La cadence II V I
9) Les dominantes substituts
10) Les relations entre la mélodie et l'harmonie
11) Voicings, voice leading
12) Les II V chromatiques et contigus
13) Les accords de dominante sans fonction de dominante
14) Les accords diminués
15) Harmonie diatonique aux modes mineurs
16) Les modulations
17) L'harmonie modale
12) Les modes
19) Echange inter-modal. Polymodalité
20) Les gammes synthétiques
21) Polytonalité
22) Techniques de réharmonisation
23) Techniques d'harmonisation
24) Les thèmes à structure constante
25) L'écriture en miroir
26) Le Blues
27) La mélodie
28) L'improvisation

Sinon un autre livre intéressant sur l'harmonie serait La partition intérieure de Jacques Siron, annoncée comme une "bible de l'harmonie",
mais il est un peu plus cher que Clés pour l'Harmonie, et je peux pas te donner d'avis personnels, je ne l'ai pas (encore). :/

Cordialement :)
Lours 
   - Olamaribel -
Membre ♪

Message  { par Olamaribel

Il y a,sinon, le traité d'harmonie d'Arnold Schoenberg. Difficilement dénichable sur le marché, on le trouve bien plus souvent dans les médiathèques municipales. La méthode restera toutefois similaire à celle utilisée dans les autres traités plus classiques. L'approche quant à elle diffère. Le compositeur prend le temps de s'exprimer pleinement tout en distribuant parcimonieusement les exercices. Inutile de dire que ce traité n'est autre qu'un document historique de grande valeur entre les lignes duquel l'avenir de la musique occidentale se dessine.

Les exercices d'harmonie se réduisent à quatre voies parce qu'en celles-ci les hommes qui, par le passé, donnaient leur vie à une idée de la pédagogie y trouvèrent plan idéal, point de vue idéal sur la musique. Ce qui reste vrai de nos jours. Un pianiste comme Glenn Gould par exemple, cas le plus fameux des pianistes chanteurs, lors de l'exécution d'une fugue de Bach transforme tout simplement les trois ou quatre voies qui se promènent en une unique phrase mélodique : une synthèse.

Ainsi les quatre voies en question demeurent synthèse de quelque formation que se soit.

Les règles d'harmonie ne sont qu'une base au moyen de laquelle toute personne ignorante en la matière pourra trouver excitant. Une main tendue en quelque sorte. Si je me noie, je pense ne pas être en mesure de refuser la main ferme d'un pompier expérimenté. Si je suis bon nageur rien ne m'empêche et tout m'oblige à passer ne serait-ce que le diplôme de sauveteur.

Un apprenti musicien a besoin de méthode pour éveiller sa créativité. Peu de gens parviennent à produire une musique véritablement mature sans la méthode la plus intelligement conçue. Ce genre de règles permettent justement une première approche, quelques pistes. Leur lecture ne peut, de toute façon, qu'apporter bénéfices à la personne attentive et active dans son étude.

Bonne soiréé à tous.
Olamaribel 
   - Franck -
Membre ♪♪

Message  { par Franck

Merci à vous pour les références :

Lours -> je vais me le commander. Cela ne peut être qu'enrichissant après tout.
J'ai le livre de Jacques SIRON, 'la partition intérieure" que je confirme comme très intéressant.

Olamaribel -> je vais tenter de dĂ©nicher le traitĂ© de Arnold Shoenberg sur la toile. 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

pour l'harmonie...

Message  { par Ivan Georgiev

il y a en Belgique la méthode Bartsoen - dont l'un des grands défenseurs est Jean-Marie Rens. Mais connait-on ces personnes en France?
Affiner l'oreille, ce qu'elle est capable de percevoir, c'est bien je crois l'essentiel d'une méthode ou d'une étude des règles. S'appuyer sur ce support pour percevoir plus de choses.
Quand j'ai commencé l'harmonie, j'étais assez (vite) fier de mes propres trouvailles et m'engageais dans ces études avec beaucoup de réticences. Par la suite j'ai découvert à quel point je pouvais m'abuser, m'auto-satisfaire d'une résolution en restant sourd à certains mouvements internes qui, quand je les écoutais vraiment, ne me convenaient même pas moi-même! A côté de çà, l'étude harmonique permet de résoudre s'en y penser un passage qui m'aurait demander 10 minutes de tatonnements confus - alors que le dit passage était sans importance dans la pièce. Gain de temps donc - mais je ne t'apprend rien.
Pour le reste, il me semble que la règle n'est qu'un cadre dont on se libère en le maîtrisant. Pour moi, c'est là que se cache la véritable liberté en la matière. J'ai encore du boulot avant "d'être libre" :lol:
Mais tant qu'on a quelque chose Ă  exprimer...

Bonne route Ă  toi,
Ivan 
La musique de film vous intéresse?
   - Nicolas-Sarutobi -
Membre ♪

Re: pour l'harmonie...

Message  { par Nicolas-Sarutobi

Ivan Georgiev a écrit :Quand j'ai commencé l'harmonie, j'étais assez (vite) fier de mes propres trouvailles et m'engageais dans ces études avec beaucoup de réticences. Par la suite j'ai découvert à quel point je pouvais m'abuser, m'auto-satisfaire d'une résolution en restant sourd à certains mouvements internes qui, quand je les écoutais vraiment, ne me convenaient même pas moi-même!
Je suis dans ce cas de figure,je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur tous ces fameux traités et je doute de l'utilité de se lancer dans des appréciations principalement techniques.N'est t'il pas plus naturel de chercher soi-même les solutions pour se renouveller musicalement (et mieux faire passer certains messages) ?
Je vais surement jeter un oeil Ă  ces traitĂ©s car cela doit faciliter les choses et faire gagner du temps.Mais j'ai bien peur que ce soit du chinois pour le profane que je suis (qui s'est construit tout seul,sans professeur ni grandes thĂ©ories). 
Si ça vous dit d'écouter mes petites compos: c'est ici
(il faut cliquer sur hi-fi en face de "artist radio")
Merci Ă  ceux qui laisseront des commentaires. :)
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

mathieu a écrit :Mais les compositeurs ne les transgressent pas n'importe comment. C'est pour ça qu'on commence par interdire certains enchaînements pour les réintroduire progressivement après avoir étudié comment le faisaient Mozart, Schumann ou Debussy.
Bon, ils ne les transgressaient pas, ils ne les connaissaient pas c'est tout ; plus exactement ils n'avaient pas les mĂŞmes.
J'ai récemment lu le traité de Beethoven ; et à l'époque de son apprentissage, l'harmonie n'existait pas telle qu'on la conçoit aujourd'hui.

Voici des extraits de ce formidable livre sur le site de Beethoven :

http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/Midi ... monie.html

Le site italien propose plus d'extraits sonores :

http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/Beet ... monia.html

Quoiqu'il en soit je pense sincèrement qu'il ne faut pas transgresser les règles dans le cadre d'un apprentissage. Le problème en transgressant des règles dans un cours d'écriture provoque deux problèmes :

- Tu feras d'autres transgressions dans tes propres oeuvres, et cumulées à celles apprises cela amènera à une écriture très instable, quelque chose de pas très audible
Nicolas-Sarutobi a écrit : Je suis dans ce cas de figure,je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur tous ces fameux traités et je doute de l'utilité de se lancer dans des appréciations principalement techniques.N'est t'il pas plus naturel de chercher soi-même les solutions pour se renouveller musicalement (et mieux faire passer certains messages) ?
- Dans le cas où tu entends mal un passage de ta musique, tu ne pourras pas t'aider de ces règles pour décider ce que tu veux faire
Franck a écrit :En tant que débutant, je suis à la recherche d'un bon ouvrage d'harmonie.

J'ai pour l'instant bossé sur les cours d'harmonie de Sainte-Croix et de Michel Baron. Cependant, ces cours d'harmonie concernent comme il a été dit précédemment l'écriture pour quatuor vocal.
N'hésite pas Franck à visiter mon site Web, j'y ai mis une bibliographie de livres que j'aime bien :)
Franck a écrit :Sans vouloir basculer dans l'écriture contemporaine, et sans avoir le temps de suivre des cours dans un conservatoire de musique, j'aimerais quelque chose de plus large que l'écriture tonale. On me parle du précis de Marcel Bitsch mais il concerne l'écriture tonale. Quelqu'un peut il m'aiguiller vers un bon ouvrage de référence ?
Je te conseille sincèrement de te concentrer sur la période tonale, mais tu peux jetter un coup d'oeil au Gradus ad Parnassum de Fux.
Franck a écrit :Olamaribel -> je vais tenter de dénicher le traité de Arnold Shoenberg sur la toile.
Je te déconseille ce livre, je l'ai et personnellement j'ai été très déçu lorsque j'ai vu à quoi il ressemblait.
Franck a écrit :Les règles harmoniques que j'ai apprises pour le quatuor vocal ont elles des applications plus larges, dans le cadre d'une écriture plus orchestrale ? Je pense notamment (aux mouvements mélodiques permis, résolutions des septièmes, des neuvièmes etc...) ? Je pose la question parce que je n'ai abordé l'harmonie que par l'écriture pour quatuor vocal...
Oui, elles ont une application plus large ; mais les règles du contrepoint sont beaucoup plus sévères que celles de l'harmonie et beaucoup plus utiles/utilisées pour écrire pour un orchestre.
Franck a écrit :Merci d'avance pour vos réponses :)
Voilà j'éspère t'avoir aider.

Sinon ce n'est pas en rapport direct avec tes questions mais j'ai trouvé l'excellent "Traité d'harmonie" de Fétis en pdf, tu peux éventuellement le consulter. Je te mets le lien :

https://dlib.stanford.edu:6521/text1/dd ... rmonie.pdf 
Modifié en dernier par mastervince le 03/07/2007 00:00:09, modifié 1 fois.
Répondre