♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/07/2008 13:24:36 }
YuHirà a écrit : Cette décision m'inquiète de plus en plus au fur et à mesure que je lis les articles qui traitent du sujet.
Nos droits baissent de façon significative depuis environ deux ans. Cette fin de monopole ne va certainement pas arranger les choses. Il va vraiment falloir se faire payer à la production de la musique maintenant, je crois que le système du droit d'auteur comme nous le connaissons tire sa révérence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Framo -
Membre ♪
- le 28/07/2008 17:45:46 }
Méfions-nous avant de crier "victoire!"
Le rouleau compresseur anti-social que représente l'Union Européenne, visant à nous faire régresser socialement aux conditions de vie du 19ème siècle (avec la technologie en plus) pour enrichir une poignée d'ultra-capitalistes, nous a habitué à ce qu'une apparente avancée sociale masque en fait une réelle et pérenne régression.
Je ne vois pas en quoi cela gênait d'avoir un organisme d'Etat (donc non concurrentiel) pour gérer les droits d'auteurs. C'était au contraire une garantie de sécurité pour les auteurs d'avoir un revenu pour leurs compositions. La seule chose qu'il fallait faire c'était augmenter lesdits droits et également instituer une plus grande facilité d'accès à ceux-ci. Je doute qu'avec cette directive on y arrive.
Ce que je pressens, c'est que les compositeurs continueront à être la 5ème roue du carrosse (nous a-t-on consulté avant de prendre cette directive ?) avec des droits moindres pour eux tandis que les producteurs, éditeurs et tous ceux qui vivent de la création sans être eux mêmes des créateurs vont s'en mettre encore plus dans les fouilles.
Restons vigilants! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/07/2008 17:58:55 }
Framo a écrit : Je ne vois pas en quoi cela gênait d'avoir un organisme d'Etat (donc non concurrentiel) pour gérer les droits d'auteurs. C'était au contraire une garantie de sécurité pour les auteurs d'avoir un revenu pour leurs compositions. La seule chose qu'il fallait faire c'était augmenter lesdits droits et également instituer une plus grande facilité d'accès à ceux-ci. Je doute qu'avec cette directive on y arrive.
La s a c e m est une société civile, pas une société d'état. D'autre part, comment augmenter les droits, la perception est ce qu'elle est. Un gâteau n'est pas extensible à volonté. Quelque part, la directive Européenne va dans ce sens puisqu'elle préconise la concurrence afin de faire baisser le coût de cette perception au profit de l'auteur. Après nous sommes d'accord qu'entre les textes et la réalité... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition