♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - UDun -
Membre ♪♪

Analyser les modulations (partition du Seigneur des Anneaux)

Message  { par UDun

Bonjour,

Je m'intéresse depuis un certain temps aux procédés de modulation pour enrichir mes compositions. Etant particulièrement fan de musique de film, j'ai voulu regarder de plus près le Seigneur des Anneaux de Howard Shore car j'avais noté une certaine richesse à l'écoute des BO.

J'ai souvent tendance à écrire des thèmes qu'on peut qualifier de "simple" harmoniquement. Les partitions du Seigneur des Anneaux sont quand à elles très variées : pas une seule mesure dans la même tonalité... des altérations qui ne sont à l'origine ni de gamme majeure, ni mineure...

Bref, j'ai cherché à décortiquer les partitions pour analyser les procédés et comprendre les règles harmoniques qui ont poussées Shore à travailler dans ce sens.

Voici la partition de "The End Of All Things" (= la destruction de l'anneau), passage très sombre avec des choeurs puissants. J'ai essayé de lister les accords en notant les procédés de modulation/emprunt :

modéré

Je suis loin d'être sûr d'avoir correctement interprété... Pouvez-vous apporter des informations supplémentaires ?

Par exemple quelle est la tonalité de la seconde mesure ? quels sont les procédés que je n'ai pas vu ? quelles sont les règles harmoniques (mouvements de tierce, quarte ?) ... ou au contraire est-ce que c'est du "feeling" dans la composition ?

Globalement, j'ai noté que Shore a uniquement travaillé en accords mineurs (d'où la sonorité un peu sombre). Qu'il utilise essentiellement des mouvements chromatiques pour introduire de nouveaux accords (très présent dans d'autres partitions).

Voici les pages vierges de la partition si vous voulez annoter :
modéré 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Analyser les modulations (partition du Seigneur des Anne

Message  { par heral

UDun a écrit : Je m'intéresse depuis un certain temps aux procédés de modulation
H.Shore utilise souvent ce que l'on appelle la modulation en anneau

z173z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Beau jeu de mot :P Mais ça ne répond pas trop à la question ^^ 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oh la bonne blague z074z z161z 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Moi j'ai rien compris, c'est normal docteur :roll: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :
UDun a écrit : Je m'intéresse depuis un certain temps aux procédés de modulation

8)
Je l'ai le moog, sur un piano acoustique ça depote !
mais ça ne répond toujours pas à la question :P

- stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

mais ça ne répond toujours pas à la question :P
:D 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Bon ben dommage... Je pensais avoir quelques éclaircissements sur cette suite plutôt basique d'accords :oops: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

les seules analyses qu'on pratique à nos ages, sont les analyses du ring.... :roll:

-----> ------> ok -----> je sors ----> :arrow:

sinon, ce genre de modulations est quelque chose dont raffole entre autres, Korngold.
la base de beaucoup d'orchestrations hollywoodesques
tiens écoute ça par exemple 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

bon ok je suis venu sur ce topic en pensant pouvoir voir ce qu'avait fait UDun, eh ben non surprise ses liens ont été virés ! z199z z005z
je suis sur que mes musiques seront bientôt virées elles-aussi car j'utilise des fois certains soundfonts par exemple de sons Kurzweil, alors que je n'ai pas d'expandeur Kurzweil.
bref, tout sera bientôt viré du site, peut-être aussi qu'écrire des marques deviendra interdit (ahaha: "Yamaha !" => "oooh je viole 122 copyrights^^")

en clair je me barre ça me gonfle trop.
UDun si tu veux poster tes travaux tu peux aller sur http://www.forum.noctaventures.com/, l'ambiance est sympa et moins "écrasante" qu'ici :) 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Répondre