♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Framo -
Membre ♪

DodĂ©caphonisme et musique sĂ©rielle

Message  { par Framo

Salut Edwe,

Si tu souhaites trouver des ouvrages récents sur le sujet avec des exercices pratiques, tu risques d'être déçu.

A mon avis, il n'existe plus rien sur le sujet à part peut-être des textes de thèses et encore je ne crois pas que cela soit d'une grande utilité pédagogique. Les (rares) sites internet sont souvent poussiéreux et inadaptés à une pensée contemporaine.

Je pense quand même que l'ouvrage de Leibowitz, même s'il peut paraître vieux et partial, peut t'être très utile car il fournit une grande quantité d'exemples analytiques.

Leibowitz avait ébauché dans les années 50 un "traité de composition sérielle", mais je crois qu'il ne l'a jamais réalisé.

Quant au sérialisme des années 50, là, il n'y a vraiment rien. Il faut se plonger dans les partitions.

Si je peux me permettre une suggestion: essaye toi-même d'écrire une pièce avec cette technique (et là les exemples de Leibowitz peuvent t'aider), c'est le meilleur exercice et cela peut se révéler relativement simple. Moi-même j'ai commencé comme cela sans l'aide de personne. Au début évidemment, tu vas imiter ce qu'ont fait Berg, Schoenberg et Webern, mais peu à peu tu trouveras de quoi faire ressortir ta "personnalité musicale".

Si tu veux, je pourrais te donner quelques cours par internet, enfin si tu le souhaites vraiment...

A toi de jouer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

sĂ©rie

Message  { par edwe

:) sympa ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Pourquoi ne pas imaginer dans cette nouvelle tendance sérielle d'inclure des principes issus de modes d'écriture plus récent: spectralité, électronique, micro-polyphonie etc... ?

Très intéressant ce qu'indique Framo et son conseil sur Lindberg est très judicieux.

Sinon, à l'intention de ewde, je ne sais pas si tu composes dans un cadre de Mao, mais il y a des outils pour travailler dans un cadre de spectralité, sérialité, électronique, etc.
Je pense à Open Music de l'Ircam qui est devenu un logiciel libre et qui permet de créer des séries, des séries harmoniques, de créer des séries selon le rang harmonique et disjoint (1 2 3 5 7 9 10 11 12 13 15 17 24, c'est un exemple), d'effectuer les différentes techniques sérielles, de créer des random walks, des séries aléatoires, etc. Tout cela, avec une traduction en fichier midi. J'ai fait un petit tuto sur la création d'une série harmonique avec Open Music. A noter que plusieurs bibliothèques sont disponibles.
De même en plus abstrait, avec Common Music, on peut générer des séries dodécaphoniques en midi, effectuer des transpositions. Pour donner un exemple, dans une lettre à John Cage, en 1950, Boulez lui explique son organisation sérielle (page 136 et 137 de Points de Repères aux éditions du Seuil) avec deux tableaux d'une série et de ses
permutations, avec Common Music, on peut utiliser cette matrice sur diffĂ©rentes sĂ©ries de 12 notes. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

serie

Message  { par edwe

:) Merci pour ces infos très intĂ©ressantes ! Je vais explorer ces 2 softs que je ne connaissais pas ! 
   - Simon Chapelle -
Membre ♪

Message  { par Simon Chapelle

Bon, je n'ai pas de traité à vous indiquer, mais si cela peut vous être utile, j'ai à vous communiquer une serie (hehe) de 12 (oulala hihi) règles élémentaires de la musique Sérielle:

-1: Une série est une succession ordonnée de classe de hauteurs
-2: Si la série comporte les 12 notes de la gamme chromatique, on parle de série dodécaphonique.
-3: La série est un choix ordonné de successions d'intervalles.
-4: Aucun son ne doit être réentendu avant que tout les sons de la série n'aient été joué. Mais on peut répéter une même note exemple: do fa fa fa sol reb... (d'ailleurs cette règle pose problème dans le sens ou à la base, la musique sérielle ne doit être soumise à aucune hiérarchie, hors, le fait même de répéter une note, créer une hiérarchie perceptive, d'où la contradiction, mais rappelons nous que Schoenberg lui même n'a jamais réussis à définir clairement sa méthode.)
-5: Une série se présente sous 4 forme:
-forme droite (son 1 Ă  son 12)
-forme rétrograde (son 12 à son 1)
-forme renversée (on joue sur les intervalles , le montant devient descendant et inversement.)
-forme rétrograde renversé.
6: -chacune de ces formes peuvent être transposées sur les 12 tons chromatiques.
7: on peut adapter une série en permutant des groupes de notes de celle-ci.
8: On peut ne pas commencer par le premier son de la série.
9: Unification entre l'harmonie et la mélodie
10: Plusieurs forme de la série peuvent être réparties dans les différentes voix d'une pièce polyphonique.
11: Si la série est bien travaillée, le dernier son de la série originale correspond au premier son du renversement. (un son pivot en quelque sorte)
12: Il faut éviter qu'un même son appartenant à deux formes de la série différentes ne soit joué simultanément dans deux voix différentes, mais les doublures d'orchestres sont autorisées.

Ce sont des notes prises d'un cour de fac, si vous avez d'autres questions n'hĂ©sitez pas. voila j'espère avoir Ă©tĂ© utile. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

sĂ©rie

Message  { par edwe

:) ....certainement. Merci ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ce forum est leins d'interventions très érudites, et admirables, cependant je suis surpris de voir tout cela car la série se résume à moins que tout cela dans son écriture "motivique" cad en 4 points droit, renversé, recurent et renversement de recurence (sans ce dernier ça aurait été en 4 mots)
laaaatonalité n'a rien à voir avec tout cela on peut ecrire tonal ou non "en seriel" c'est une question de patience et d'opiniâtreté

Je crois que Boulez que l'on aime ou non sa musique est un compositeurs important dans l'histoire, peut être le dernier dans l'idée que nous apprenons de ce qu'est l'histoire de la musique (de Machaut à ... Boulez) et de toutes façons après si histoire il y a ce sera sans doute une autre.
Boulez a effectivement comme d'autres publié de brillantes analyses de Schonberg qui comme ses interprétations de cette musique, se révèlent être de brillantes escroqueries destinées d'abord surtout et avant tout à justifier la validité de la musique de Boulez, mais finalement d'un point de vue nietzschéen c'est légitime.

Je suis surpris de voir les articles de Gould absents ainsi que la référence à ses enregistrements de la musique de l'école de Vienne plus proches à mon avis des extraits du Pierrot Lunaire dirigé par son auteur et qui sont à ma connaissance les seuls enregistrements musicaux de Schonberg.
Les souvenirs de Milhaud oĂą il est question de ses rencontres avec Schonberg.

Le court mais très accessible opuscule de Charles Rosen consacré à Schonberg et ou la série apparaît d'évidence comme une solution proposé à une crise de la forme (que finalement contrairement à son élève Webern, Arnold n'a pas affronté bien longtemps tout content qu'il était d'avoir trouvé une série lui permettant de devenir enfin néoclassique dans la forme ce qui était une erreur à mon humble avis,à la lecture du pierrot la kammersymphonie, des pièces pour orchestre et de la serenade)
Le traité d'harmonie et les deux "petits" traités de composition et d'analyse structurelle (made in usa ;) )où Schonberg martelle sans cesse que la basse chiffré et le chant donné c'est pour les nuls desséchés stérilisés mais ce qui importe c'est l'interaction de la mélodie (basse ou au dessus) avec la .. "trame" (les mots me manquent pour décrire l'interaction du vertical >harmonique l'horizontal>mélodique et le contrepoint revenu en force par rapport à Mahler et Brukner si je cite Wagner et Brahms je vais avoir des ennuis alors que leur génie n'est pas forcement dans le contrepoint et que Mahler s'est fendu d'un fugue à 5.

De surcroit pour ceux qui voudraient le réduire à un arithméticien désséché pour quoi n'a-t-il jamais renoncé au sprechtime/gesang sortant de sa période atonale et rentrant dans sa periode serielle qui d'ailleurs a connu plusieurs "périodes" et tentait dans son trio une sorte de tonalité unifiée ?

La série a mon humble avis comme la tonalité sont des vestiges d'une culture d'un art d'une civilisation dans laquelle nous tentons de vivre.
sur cette reflexion Ă  2 balles je vous souhaite le bonsoir.
P/S 1000 pardons j'arrive comme une DB dans ce forum donc Bonjour bonsoir aux aux Membres et merci aux webmasters de m'avoir laissé m'exprimer sans vergogne dans vos colonnes
:) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit : 1000 pardons j'arrive comme une DB dans ce forum
bienvenue ./. ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

C'est marrant de voir une telle discussion. Pour ma part, si j'apprécie la musique atonale quand elle est électronique (le "Chant des Adolescents" de Stockhausen, Pierre Henry, François Bayle, ...), autant je ne crois pas en la musique atonale instrumentale. Je ne l'aime pas.

Par contre, j'adore la musique "polychromatique modale" pour reprendre l'expression de Bartôk, comme celle de l'école d'orgue française (Guillou, Latry Lemay), de Philippe Hersant ou de Henri Dutilleux.

LĂ , la mĂ©lodie demeure, l'harmonie aussi, mais avec un grand Ă©largissement des possibilitĂ©s. Surtout, un autre temps musical que le temps tonal est instaurĂ© : non plus un temps historique (ceci entraĂ®ne cela, qui entraĂ®ne encore cela), mais un temps "bouddhiste" en quelque sorte, fait de rĂ©miniscences, d'allĂ©gories, de prĂ©monitions, de symboles, etc. Un temps hors du temps si vous prĂ©fĂ©rez... 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Hervé Noury a écrit :C'est marrant de voir une telle discussion. Pour ma part, si j'apprécie la musique atonale quand elle est électronique (le "Chant des Adolescents" de Stockhausen, Pierre Henry, François Bayle, ...), autant je ne crois pas en la musique atonale instrumentale. Je ne l'aime pas. .
merci pour votre accueil :D
que définis tu comme musique tonale? c'est pour moi une vrai question , car si c'est une musique à base de triades il y a des passages clairement tonals dans "sur incises" de Boulez, si c'est une musique reposant sur des carrures cadentielles alors beaucoup de chansons des Beatles ne sont pas tonales.
Si tu reposes sur une "fondamentale gĂ©nĂ©ratrice" alors le Schonberg seriel l'est parfois ainsi que le Bartok de la fugue pour orchestre.... :? 
Répondre