♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Moi je pense que le problème est beaucoup plus simple que tout ce qui a été dit plus haut.
comme il existe des mauvais compositeurs il y a aussi des mauvais réalisateurs
Un réalisateur qui ne donne pas beaucoup d'importance a la musique ou ne sais pas du tout ce qu'il veut est un mauvais réalisateur.Maintenant il peut aussi se faire influencer par le compositeurs qui peut lui donner des idées mais a la base il doit avoir une idée de la musique de son film comme il a une idée de la lumière , les acteurs et le matériel qu'il va utiliser.
C'est pour ça aussi qu'être réalisateur n'est pas donné a tout le monde

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et puis sinon dans le doute on multiplie les premières étapes pour faire valider un esprit, une philosophie, même avec peu de matière. (c'est ptet ça que vous appelez "temptrack" ? ) Rolling Eyes
C'est ça. Le temp-track peut permettre de valider une démarche musicale sans que le compositeur prenne du temps à composer des choses qui ne vont pas. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

il peut aussi se faire influencer par le compositeurs qui peut lui donner des idées
Je dirai même que le compositeur a pour rôle de "l'aider" à y voir plus clair. Pour un compositeur, il ne s'agit pas simplement de faire ce qu'on lui dit de faire, et basta.

Proposer des choses, sans les imposer. Respecter le point de vue du réalisateur, affiner son parti-pris. Et si il ne sait pas trop ce qu'il veut, c'est là qu'il faut intervenir. C'est dans des moments comme celui là qu'on doit le rassurer afin qu'il nous fasse confiance et qu'il puisse se reposer sur nous.

Le compositeur ne doit pas simplement arriver en disant:

-je suis capable de faire ça ou ça. Ca ne veut rien dire pour moi ça. Le compositeur doit simplement être en mesure de comprendre ce que veut le réalisateur. Et tant que cette étape n'est pas bouclée, le temps passé à composer risque vraiment d'être du temps perdu.

Je rajouterai même qu'on devrait passer plus de temps à cerner le point de vue d'un réalisateur qui doute, plutôt qu'à composer. Et quand un réalisateur sait ce qu'il veut, c'est l'amérique :) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Hmmm... Le prenez pas mal, mais va bientôt falloir changer le titre de ce fil en : "le rôle du compositeur dans un film " 8) 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Ah oui peut-être :oops:

Je me disais simplement que la musique fait partie du rôle du compositeur. Et comme l'un ne va pas sans l'autre...

Bon, sinon le rôle de la musique dans un film, pour moi, c'est d'abord souligner des scènes. Donc peut-être n'avons nous qu'un simple rôle de sur-ligneur, ou de stabilo boss :lol:

Oui je sais j'éxagère :arrow: 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ben non la musique peut être aussi un contrepoint à la scène justement, genre le sous-texte émotionnel 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

Yopla, je reviens sur ce débat, peut-être devrais-je ouvrir un autre sujet, mais comment gêrer, dans la musique de film, la superposition des bruitages/voix dans la musique composée ? 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Ca, c'est le mixeur qui le fait.

En général, le compositeur assiste au mixage (ou à une partie) pour défendre ses intérêts (qui devraient plutôt être les intérêts du film). Et entre monteur son et compositeur, ça peut vite être à "qui va monter son potard le plus fort".

Mais au moment de la composition même, tu peux prendre en compte le scénario. Si c'est pour une scène bruyante, dans une usine, avec voix qui hurlent dans des haut-parleurs, tu feras peut-être pas les même choix que si c'est pour illustrer une long plan aérien sur un paysage. 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

Voilà, c'est ce que m'a montré la petite experience que j'ai eu aussi, mais je me disais, dans un monde parfait (attention je passe en mode "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"), au lieu de "baisser la musique" à tel ou tel moment, et qu'un court passage de la musique soit completement couvert, on pourrait se dire : si on avait le temps, le budget, etc, on aurrait pas ecrit ça comme ça, puisqu'au final c'est couvert ou coupé.

Quid d'une symbiose *parfaite* entre musique et bruitages/voix ? Faire en sorte que la sonnerie du téléphone à tel moment soit dans la meme tonalité que la musique qui accompagne (ou le contraire), que la ligne de violoncelles en pizzicato soit exactement callée sur les pas du personnage, que les traits de clarinette arrivent exactement dans les "blanc" du dialogue, etc... pas facile à gêrer, à moins d'avoir tout le temps de post prod qu'on souhaite j'imagine :) 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Je dépose ici un lien vers un reportage sur le sujet...

<object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/k297OCTa ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k297OCTa ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object>

reportage que j'ai découvert dans les bonus d'un DVD

Cela vaut la peine d'être vu 
Répondre