♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/07/2008 15:40:17 }
mathieu a écrit :
Non mais ça avait l'air intéressant ta remarque. C'est vrai qu'on n'a jamais lancé de débat sur le rôle de la musique ou la manière dont on concevait le rapport musique/image. Ca peut faire l'objet d'un topic qu'en penses-tu?
j'en pense le plus grand bien
je dirais meme plus, que si on ne parle pas de ça sur un forum de compositeurs, je me demande de quoi nous devons parler
meme si ce n'est pas evident de mettre des mots sur des intentions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 15:41:47 }
meme si ce n'est pas evident de mettre des mots sur des intentions.
Et en même temps, c'est ce qu'on demande aux réals de faire pour traduire leurs idées en musique non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 16:32:46 }
Et bien ouvre le feu Christophe. Comment conçois-tu le rôle de la musique à l'image? Est-ce que tu réagis au feeling? Il y a des relations musique/image que tu cherches à créer particulièrement? Tu as des exemples de séquence que tu peux nous montrer? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/07/2008 16:59:27 }
mathieu a écrit : meme si ce n'est pas evident de mettre des mots sur des intentions.
Et en même temps, c'est ce qu'on demande aux réals de faire pour traduire leurs idées en musique non?
bon allez j'ouvre le feu
et bien pour repondre à ta question, la relation realisateur/compositeur ne peut pas se satisfaire des seuls mots.
ce couple fonctionne à la perfection, lorsque il se passe justement des mots
c'est justement le non-dit qui m'interesse.
quelle part de ce non-dit, le realisateur laisse t il au compositeur ?
bien sur on a besoin d'entendre* le realisateur nous parler de son oeuvre, mais on pourrait tres bien imaginer d'aller voir de concert, une exposition sur la peinture flamande , et en sortir autant instruit sur le travail que l'on doit entreprendre ensemble .
*entendre est à prendre au sens entendu, compris
vous allez me traiter de fou, mais, j'aime bien que le realisateur puisse disposer de ma musique comme il l'entend , comme il la comprend
c'est une sorte d'abandon.
on est en dehors de toute relation à la synchronisation, de tout mickeymousing.
le sujet est vaste, la discussion risque d'etre sans fin, mais il nous faudra aussi aborder la peur du vide, pourquoi pas faire un fil sur le silence au cinema , sur la musique indicatrice du temps,du lieu, du sentiment, de la folie, parler de la musique redondante, illustratrice, des histoires parallèles...
y a t il un interet musical à ecouter une B.O.?
pourquoi la musique contemporaine n'attire pas le public qui en ecoute parfois au travers de série comme columbo
vous allez enfin comprendre pourquoi je m'endors au seigneur des anneaux.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 01/07/2008 17:27:54 }
Comme film qui est un très bon exemple du silence au Cinéma, regarder "Locataires" de Kim-Ki-duk.
Les deux personnages principaux ne doivent pas dire plus de deux ou trois phrases dans tout les film. Et pourtant c'est poignant ! Vraiment un film à voir !
à côté de ça, certains réas ont peur du vide sonore, du vide musical. C'est bien dommage. J'ai récemment fait la musique d'un court-métrage. J'avais fait la musique de tout le film, en synchro (le style de comédie l'imposait). Et comme je n'en avait pas mis partout (sur un montage parallèle, la musique accompagnait seulement les scènes du personnage principal), la réa a décidé de couper partout, de mettre des bouts de musique partout. Au final, ça ne laisse pas le spectateur respirer, et la musique perd de son intérêt.
conclusion : je pense qu'un point important sur lequel réfléchir est le contraste . Tout comme en photo : un élément clair avec un autre foncé, une couleur vive avec une plus terne, ... Le silence est aussi important pour mettre en valeur la musique. Il la prépare. S'il dure de manière efficace, il fait attendre, "monter la sauce"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 17:59:38 }
Je viens de faire la créa son et musique d'un court-métrage d'anim, sans musique en dehors de quelques secondes d'intro et de générique de fin.
Le sujet s'y prêtait : c'est une histoire -très décalée- de fin du monde : quelle musique pourrait donc se faire entendre si le monde basculait dans l'incohérence ? On a décidé, avec le réalisateur, que les hommes ne penseraient ou ne réagiraient pas émotionnellement en musique pendant un tel moment. Et qu'il n'y avait donc aucune raison véritable d'en faire entendre au spectateur. Pour repère, j'ai fait écouter au réalisateur des extraits de Cast Away (Seul au Monde), un de ces très rares films hollywwodien qui ose 3/4 d'heure sans musique (tout le temps que passe Hanks-Crusoe sur l'île). Ou la scène catastrophe de Deep Impact, quand les raz de marée détruisent les villes, recouvrent la terre, elle aussi sans musique.
Donc ça c'est une piste : la musique peut recouvrir l'expérience de ce qui est raconté et montré. Et peut donc aussi signifier par son absence, en laissant la place aux sons environementaux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 18:25:52 }
heral a écrit :
vous allez me traiter de fou, mais, j'aime bien que le realisateur puisse disposer de ma musique comme il l'entend , comme il la comprend
c'est une sorte d'abandon.
on est en dehors de toute relation à la synchronisation, de tout mickeymousing.
Plus j'avance dans le métier, et plus j'abonde dans ton sens.
C'est parfois compliqué, cet abandon, parce qu'on tombe facilement amoureux de sa musique, et encore plus de sa synchronisation ! Mais d'une part, plus la musique est synchrone, plus elle a des chances de se faire bouffer par des effets sonores, d'autre part le réalisateur doit rester maître de son film : s'il éprouve la sensation qu'il est coincé par la musique, ça tourne souvent au vinaigre.
Par contre ça implique aussi la confiance réciproque, parce que beaucoup de réals, s'ils ont le champ libre, peuvent se mettre à faire n'importe quoi avec la musique, cf l'expérience rapportée par Gillou plus haut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/07/2008 19:10:01 }
Yan a écrit : J j'ai fait écouter au réalisateur des extraits de Cast Away (Seul au Monde), un de ces très rares films hollywwodien qui ose 3/4 d'heure sans musique.
ce qui est drole c'est que Alan Silvestri a remporté un ascap award pour ce film(surement pour avoir su gérer la pause, le soupir et le quart de soupir à la perfection).
rappelons que l'equipe son du film a été nominée au oscar (Randy Thom en tête,Tom Johnson , Dennis S. Sands et William B. Kaplan ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 19:24:02 }
Et ce qui est drôle aussi sur ce film, c'est que la majorité des spectateurs ne remarque pas qu'il n'y a pas de musique pendant les 3/4 du film.
Vous me direz que la majorité ne remarque pas non plus qu'il y a de la musique en permanence dans StarWars.
Mouais...
En fait, la majorité s'en fout, de la musique de film... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 01/07/2008 19:31:19 }
Excellente déduction Yan. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.