♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Problème synchro début d'enregistrement Cubase

Message  { par Tbop

Bonjour j'ai un petit problème de synchro avec l'enregistrement sous Cubase studio 4.

J'ai 2 pistes MIDI avec sortie EWQLSO.

Une fois la première enregistrée (après une mesure de vide) lorsque j'enregistre la deuxième bien que le signal MIDI soit reçu, l'écriture ne se fait que dès lorsque la première Piste commence à jouer.

Le truc étrange c'est qu'en plus il ne se contente pas d'enregistrer les notes jouées à partir de ce moment là. Non il a mémorisé celles d'avant et commence à les écrire véritablement lorsque la première piste commence.

Je pense que j'ai du cocher ou décocher une case car ça ne s'apparente pas à un bug mais plutot un mode d'enregistrement j'ai l'impression.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Où as-tu placé les délimiteurs ? (deux petits triangles sur la règle de mesure tout en haut) il faut qu'ils soient le premier là où ton enregistrement doit commencer et le deuxième là où ça doit se terminer. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ecoute j'ai essayé le retard semble moins grand mais j'ai toujours l'impression que plus j'enregistre de piste plus le début de l'écriture (je rappelle qu'à chaque fois TOUT est bien mémorisé) semble retardé de plus en plus... Pourtant je suis bien le tempo et j'ai 11 ans de batterie derrière moi je peine à croire que ça vienne de moi. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui je viens encore de vérifier je viens de faire une piste (ça doit être ma 5ème je crois) le retard est cette fois 100% sur et significatif. D'où vient ce problème ? Plus j'enregistre plus j'ai de retard... Est-ce que ça serait ma CS qui a trop de latence (j'écoute toujours les autres pistes en enregistrant)... ça me paraitrait louche car elle est taré sur 20 ms si ça la mate ça grésille mais dans tous les cas elle DOIT techniquement n'afficher qu'un retard de 20ms.

Je précise que je ne suis synchronisé que sur l'horloge interne de Cubase. 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

question bete mais des fois ... Est-ce que tu es sur que ce sont les drivers de ta carte qui sont sélectionné dans l'ASIO de Cubase ? t'es pas resté sur les ASIO multimedia par defaut de Cubase ?
Essaye de cocher la petite horloge qui force le recalage de tous les retards de latence quand tu écoutes et enregistre. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Non évidemment je suis sur l'ASIO de ma carte sinon j'aurais une latence énorme tout le temps je m'en apercevrais bien.

Non la latence s'agrandit plus je fais des enregistrements... Je me demande si c'est pas une surcharge du projet. Je vais essayer d'enregistrer avec toutes les autres instances fermées pour voir. L'instrument et le métronome rien d'autre.

Elle est où cette petite horloge dont tu parles ?

C'est marrant il me semble avoir déjà vu un thread quelque part qui parlait du même problème et je crois que ça venais d'une option à cocher je ne sais plus où... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je viens de faire mon test j'ai une latence de plus d'une demi mesure sur un tempo 100 !

Impossible de voir d'où ça provient vraiment.... 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

tu dis que tu as des 'instances' mais des instances de quoi ? tu as beaucoup de VSTi chargé ? c'est impossible d'avoir une latence pareille !!! ton projet grésillerait mais ne se décalerait pas le pb est allieur ... Mais difficile à distance de voir quoi.
Est-ce qu'à la lecture c décallé ou seulement en enregistrement ?
Est-ce que c'est toutes les pistes en même temps qui sont décallées ou seulement la dernière que tu enregsitre ?
je t'enverrai une image ce soir pour te montrer de quoi je parlais avec l'horloge.
@+ 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tbop a écrit : C'est marrant il me semble avoir déjà vu un thread quelque part qui parlait du même problème
oui, moi aussi.
mais c'etait un probleme lié aux versions (k) de Cubase (decalage des enregistrements)
bien sur, je ne dis pas que tu utilises une telle version, tbop.... C'est juste une piste ;)

une fois ça dit, car ça peut venir d'un autre endroit ça te le fait depuis longtemps ou bien est ce juste sur cette session?
regarde du coté de l'excellent site de mario, on peut trouver des foules de renseignements.dans le style des problemes de la sound blaster 64 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Non non j'ai une belle version payée emballage de Cubase :) !

Ton site est peut-être bien mais c'est une EMU que je possède.

Cela dit pour l'instant je fais avec, ça me fait juste perdre 3 secondes pour recaler la piste. 
Répondre