♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

sur un projet où les limites entre sound design et musique peuvent être très ténues? C'est le cas des films d'ambiance ou de films d'horreur (où la musique est souvent bruitiste et atmosphérique)...
Je travaille souvent avec une équipe qui réalise des films de genre(zombies et compagnies). J'ai vu plusieurs fois ma musique amputée par le mixeur (qui est aussi le sound designer...) mais du moment que ça sert le film, ça ne me dérange pas. Il m'arrive même parfois de provoquer la chose en invitant le mixeur à monter mes musiques - il faut avoir confiance :lol: - . Il est vrai que je priviligie les musiques d'atmosphère synthétiques ou façiles à monter, mon approche pour ce genre de films est proche de la réalisation de musiques pour le jeu vidéo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Si je puis me permettre de citer le Maestro John Williams:

"Invitez votre famille et vos amis aux séances d'enregistrement; c'est la dernière fois qu'ils pourraient entendre votre musique telle que vous l'aviez écrit et imaginé".

Ou encore celui que je préfère, Maister Hans Zimmer:

"Ce n'est pas mon problème si mon plus grand moment musical tombe pile sur une explosion nucléaire, c'est le problème du mixeur et du réalisateur. Qu'ils se démerdent ! "

J'adore. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

"Ce n'est pas mon problème si mon plus grand moment musical tombe pile sur une explosion nucléaire, c'est le problème du mixeur et du réalisateur. Qu'ils se démerdent ! "
Excellent! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Que de réponses! :P

Si on lui a confié l'univers sonore du film, c'est normal, ça fait partie de son boulot.
C'est la première fois que je lis que cela fait partie du boulot du sounddesigner de décider de la place de la musique. C'est bien ce que tu voulais dire ou j'ai mal compris?
J'imagine que c'est le sound designer qui va faire le mixage du film. Dans ce cas tu es mal barré.
Le mixage sera fait par quelqu'un d'autre dans un studio professionnel, heureusement. Evidemment si je peux être au mixage, j'y serai.
Toutefois, si malgré toute ta bonne bonne volonté et ta créativité, aucune place suffisante ne t'est donnée, tu peux choisir de te retirer du projet ou tout du moins signifier haut et fort que tes desiderata ont une limite basse qui est en train d'être dépassée.
Cette éventualité n'arrivera pas car j'aime le film. D'ailleurs je ne me plains pas de cette situation: tout me semble normal. Mais je me demande surtout comment faire pour arriver à trouver le meilleur équilibre sans froisser mon collaborateur. Puisque je l'ai déjà senti un peu sur la défensive lorsque j'ai présenté l'une de mes maquettes...

Et puis ce débat n'est pas souvent abordé ici alors qu'il est très actuel dans le cinéma d'aujourd'hui.
quand il y a heurt entre les masses , c'est qu'il n'y a pas eu concertation au préalable.
parlez, lisez le storyboard en equipe, avant que toute chose soit definie, chacun dans son coin.
plus que jamais, il faut communiquer !!!
C'est vrai. Dans mon cas, je ne doute pas que la réunion de vendredi va tout clarifier...

"Invitez votre famille et vos amis aux séances d'enregistrement; c'est la dernière fois qu'ils pourraient entendre votre musique telle que vous l'aviez écrit et imaginé".
Williams qui justement a souvent été confronté à cela, notamment sur le dernier Indiana Jones!!!!.

Des mauvaises langues diraient que ces derniers font montre de lucidité :lol: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

YuHirà a écrit : C'est la première fois que je lis que cela fait partie du boulot du sounddesigner de décider de la place de la musique. C'est bien ce que tu voulais dire ou j'ai mal compris?
J'ai bien précisé : "si on lui a confié l'univers sonore du film".
Comme l'a indiqué Heral, l'appellation "sound designer" est très floue. Parfois c'est le créateur des effets sonores, parfois c'est "simplement" le monteur des effets sonores, mais il peut aussi être le réalisateur sonore, en charge de superviser toute la bande sonore du film (ou du téléfilm, du dessin animé, du jeu vidéo...). Dans ce cas il est bien normal qu'il intervienne sur la musique. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
Williams qui justement a souvent été confronté à cela, notamment sur le dernier Indiana Jones!!!!.
soit on fait une musique pour un film et on accepte qu'il y ait:

une image
une histoire
des gens qui causent
du vent
du bruit
un cadre
des enceintes
du hors champ
des rires
des pleurs
un feu de cheminée
des pas
des bruits de portes qui s'ouvrent et qui se ferment
et un gus qui mixe tout ce x*#@!!

soit on fait des disques ou de la musique concertante (ou deconcertante) ...

comme dans le canard enchainé, voici une itw presque imaginaire de john williams:
si on ecoute mes disques, merci de le faire en chambre sourde, isolée,plombée, car le son des oiseaux qui piaillent par la fenetre, et le son des voitures qui passent dans la rue sont tres désagréables et viennent alterer mon oeuvre sublime.
merci aussi de suivre un regime alimentaire en evitant tout legume flatulent (haricot, chou, lentilles....)

si on va au concert, merci de bien vouloir laisser , au préalable, tous les vieux et toutes les vieilles à la maison de retraite, car c'est une horreur de les entendre tousser.
le regime alimentaire est aussi de rigueur lors des concerts, bien entendu.

quand je dirige l'orchestre , j'ai du me faire construire d'ailleurs une baguette qui ne fait aucun son.
lors d'enregistrements, j'ai perçu de legers wooshs qui ne pouvaient etre emis que par moi.
ma nouvelle baguette est en titanium et en carbone , comme l'avion bombardier furtif americain .
elle m'a couté 200k$, mais c'est un tres bon investissement !

8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit : mais il peut aussi être le réalisateur sonore, en charge de superviser toute la bande sonore du film
et je pense que c'est cette definition qu'il serait bon d'adopter.
pour cela, il suffirait juste de faire reconnaitre le metier de "monteur son", qui n'existe pas dans la nomenclature des metiers du cinema, actuellement.
si le terme "sound designer" etait un peu trop anglais, on pourrait lui preferer celui de "directeur artistique sonore", ou "superviseur sonore"... 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Au contraire, le terme "Sound Designer" est français en toute sa splendeur, du moins l'usage de ce terme dans l'industrie française.

"Sound Designer" aux US ou UK est réservé strictement pour celui qui crée des effets sonores spécialement pour un film. Ce n'est pas celui qui fait le montage, enregistre le foley, mix en Pro Tools, monte la musique ou autre.

Mais avant de décider comment définir son rôle dans un projet, je préférerai que l'on définisse le statut des compositeurs.... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit : "Sound Designer" aux US ou UK est réservé strictement pour celui qui crée des effets sonores spécialement pour un film. Ce n'est pas celui qui fait le montage, enregistre le foley, mix en Pro Tools, monte la musique ou autre.
je pense à la notion de "sound designer" telle que l'a conçoit walter murch (par ex)
il est tres tres loin de ne faire que les effets sonores sur un film. :wink:
c'est un peu le pere fondateur de ce terme, suivi dans l'esprit de cette recherche d'equilibre par ben burtt ou encore récemment randy thom... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Nicholas a écrit :Au contraire, le terme "Sound Designer" est français en toute sa splendeur, du moins l'usage de ce terme dans l'industrie française.
Et a contrario du contraire, mais pas absolutly définif non plus ;-), un extrait de l'article "sound designer" sur Wikipedia (anglais) :
"In the original film world meaning of the title, as established in the 1970s by Coppola and Walter Murch, a sound designer is an individual ultimately responsible for all aspects of a film's audio track, from the dialogue and sound effects recording to the re-recording of the final track." 
Répondre