♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 25/06/2008 01:52:11 }
Je l'ignore totalement: le réalisateur doit trancher lors du mix.
Ou
On décide ce que l'on va faire mutuellement avant de commencer une scène.
Tout dépend avec qui je travaille. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2008 08:31:15 }
Je ne me suis jamais trouvé dans une telle situation de conflit. D'abord parce qu'on me contacte rarement pour une musique d'ambiance, ensuite parce que, travaillant sur des films d'animation, j'enregistre souvent la musique en plein milieu de la production et qu'on ne revient plus sur le placement de la musique dans le film (sauf rare exception) et dans ce cas les seules questions qui se posent sont celles de l'importance de la musique par rapport aux bruitages dans le mix (raison pour laquelle j'insiste pour être présent lors du mix).
En ce qui me concerne j'ai toujours pensé que le silence devait être de principe sur un film et la musique l'exception. Donc du coup je préfèrerais avoir un film totalement bruité. Mais n'est ce pas un risque justement de perdre un espace d'expression pour la musique? Est-ce ce que l'on peut souhaiter sur un film?
Je ne réfléchis pas dans ces termes. Je suis plutôt partisan d'une musique qui a un rôle dans le film. Si c'est pour faire de la tapisserie, je préfère laisser la place à du sound design (que je le fasse moi-même s'il y en a peu dans le film ou qu'un sound designer prenne ça en charge).
Ca dépend aussi des conditions de la prod. Si la musique ne peut pas être enregistrée par des instrumentistes et qu'on doit tout faire avec des samples, j'ai tendance à laisser beaucoup plus de place au sound design. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 25/06/2008 09:36:47 }
je n'ai pas été encore confronté à cette situation, mais la question est intéressante et a des chances de se poser un jour ou l'autre.
J'aurais tendance à donner un caractère différent du bruitisme ou de l'ambiance du coup, pour ne pas faire redite; de développer du matériau thématique, d'intervenir par petites touches et de me servir du son déjà créé pour l'accompagner ou l'enrichir.
voilà ma modeste contribution.
(par contre j'ai été dans un conflit d'une création avec un musicien live sur le plateau - théâtre - où le metteur en scène m'avait confié la création musicale, mais retenait souvent les propositions de l'autre musicien, ce qui fait que je me sentais dépossédé de la direction artistique musicale; faudrait peut-être que j'ouvre un topic si ça interpelle des collègues) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 25/06/2008 10:56:10 }
Meci pour vos réponses.
Tu n'as pas eu peur de voir des instruments du mix musique gicler, déséquilibrant le morceau - je préfère réécrire dans ce cas? Ou d'être confronté à des problèmes du genre de ceux rencontrés par Laurent sur Fair Play, où heureusement ils ont pensé à doubler les bois pour éviter la dilution de la musique dans les bruits de la chute?
On décide ce que l'on va faire mutuellement avant de commencer une scène.
Dans ce cas si le sound designer ne discute pas trop tes contre-propositions, il est en faute alors...
Je ne réfléchis pas dans ces termes. Je suis plutôt partisan d'une musique qui a un rôle dans le film. Si c'est pour faire de la tapisserie, je préfère laisser la place à du sound design (que je le fasse moi-même s'il y en a peu dans le film ou qu'un sound designer prenne ça en charge).
Oui. Et préférer le silence bruité par principe c'est à mon éviter l'effet tapisserie en se fiant à ce qu'il y a de plus basique. La musique ne devrait sans doute intervenir que lorsque c'est strictement nécessaire.
J'aurais tendance à donner un caractère différent du bruitisme ou de l'ambiance du coup, pour ne pas faire redite; de développer du matériau thématique, d'intervenir par petites touches et de me servir du son déjà créé pour l'accompagner ou l'enrichir.
Donc pour toi il faudrait attendre?
VOus avez sans doute compris que suis confronté à cette situation "nouvelle" en ce moment.
Le sound-designer m'a reproché dans l'une de mes maquettes de ne pas avoir pris en compte les futurs effets sonores (dont je n'avais pas forcément connaissance). J'ai eu du mal à trouver une réponse adéquate. Et j'espère trouver des solutions pour trouver un équilibre: on se voit vendredi matin. Je vais me rretirer des scènes le plus possible, car j'ai l'impression que si je ne le fais pas, ce n'est pas le sound designer qui va le faire. Mais quelque part ça me donne l'impression que le sound designer devient décideur de la place de la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 25/06/2008 10:58:06 }
YuHirà a écrit : Meci pour vos réponses.
Tu n'as pas eu peur de voir des instruments du mix musique gicler, déséquilibrant le morceau - je préfère réécrire dans ce cas? Ou d'être confronté à des problèmes du genre de ceux rencontrés par Laurent sur Fair Play, où heureusement ils ont pensé à doubler les bois pour éviter la dilution de la musique dans les bruits de la chute?
Bien sur que non, je compose pour le film pas pour mes morceaux persos. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2008 14:03:21 }
La musique ne devrait sans doute intervenir que lorsque c'est strictement nécessaire.
Encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur ce "strictement nécessaire".
Le sound-designer m'a reproché dans l'une de mes maquettes de ne pas avoir pris en compte les futurs effets sonores (dont je n'avais pas forcément connaissance).
J'imagine que c'est le sound designer qui va faire le mixage du film. Dans ce cas tu es mal barré. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 25/06/2008 16:38:34 }
Je vais me rretirer des scènes le plus possible, car j'ai l'impression que si je ne le fais pas, ce n'est pas le sound designer qui va le faire. Mais quelque part ça me donne l'impression que le sound designer devient décideur de la place de la musique.
C'est exactement l'attitude que j'ai eu face à mon binôme musical ... mais ce n'est pas une solution, même si sur le moment, le manque de recul et l'émotionnel empêche de trouver une meilleure solution.
Au final il s'agit tout de même de te positionner (toujours à mon humble avis bien entendu) et de trouver une place que l'on ne t'accorde pas d'office; ce qui t'oblige à sortir de ta manière habituelle de procéder pour t'adapter à cette spécificité.
Toutefois, si malgré toute ta bonne bonne volonté et ta créativité, aucune place suffisante ne t'est donnée, tu peux choisir de te retirer du projet ou tout du moins signifier haut et fort que tes desiderata ont une limite basse qui est en train d'être dépassée.
Pas confortable comme situation, moi j'avais une boule dans le ventre de pas trouver sur le moment une solution et de voir ma place fondre comme neige au soleil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2008 17:49:33 }
YuHirà a écrit : quelque part ça me donne l'impression que le sound designer devient décideur de la place de la musique.
Si on lui a confié l'univers sonore du film, c'est normal, ça fait partie de son boulot. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/06/2008 22:19:23 }
Yan a écrit : YuHirà a écrit : quelque part ça me donne l'impression que le sound designer devient décideur de la place de la musique.
Si on lui a confié l'univers sonore du film, c'est normal, ça fait partie de son boulot.
vaste debat qui risque de s'ouvrir ici.
d'abord , sur la definition du sound designer.(maitre d'oeuvre, directeur artistique entre les differents corps de metiers du son et du realisateur)
et puis le fait qu'un compositeur de la musique d'un film doit se résigner à accepter de n'etre qu'une partie de la bande sonore d'un film.
ayant deja participé à des tables rondes , debats, reflexions, je vois bien la difficulté de se positionner au moment du mixage.
assister au mixage en tant que compositeur peut se revéler une epreuve si dure que certains de nos confreres ont décidé de ne plus y venir.
et là les dragées malox et les pastilles rennies ne font pas assez effet pour resorber les aigreurs.
donc, j'aurais envie de donner juste un petit conseil, faites confiance à votre realisateur, laissez vous porter par ses decisions.
c'est de toute façon lui qui decide (avec le mixeur )
apres si il fait du vent avec des bourrasques , si vous ecrivez dans la tessiture des cellos et des cors, il y a de fortes chances que votre musique se trouvera à l'interieur de la masse sonore.
c'est pas grave, l'essentiel, c'est de savoir où va se trouver l'energie sonore finale.
parce que element composante de la bande sonore, la musique peut etre un complement (frequentiel) au son, au dialogue....
quand il y a heurt entre les masses , c'est qu'il n'y a pas eu concertation au préalable.
parlez, lisez le storyboard en equipe, avant que toute chose soit definie, chacun dans son coin.
plus que jamais, il faut communiquer !!!
c'est bien parce qu'il n'y a pas ou peu de communication, alors que les monteurs son siegent obligatoirement aux cotés du mixeur, que bien souvent les compositeurs ne sont pas les bienvenus en auditorium.
ils ne trouvent jamais leur musique assez forte
ben oui..... C'est le cinema - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.