♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - scatman -
Membre ♪

Comprendre sans apprendre

Message  { par scatman

Bonjour,

compositeur autodidacte, et m'essayant à la composition depuis quelques années déjà, j'en suis arrivé à un stade où certains aspects théoriques me parraissent évident, alors que je n'ai aucune formation musicale. Disons que j'ai quelques bases.

Mais je ne sais pas, j'ai eu comme sorte de révélation, suite à une période de composition intensive, que j'ai stoppé net, pour m'accorder un moment de réflexion. Voyez-vous, je n'ai pas forcément envi de laisser aller mes émotions pour écrire des kilomètres de musiques, mais plutôt de me pencher sur certains aspects, comme l'émotion juste, l'egoument, la retenue, l'envol, etc.

Je suis dans une phase d'inspiration intense, que je j'ai envi de canalyser, pour composer dans une juste "mesure" (oula le jeu de mot).

Mais il y a une question que je me pose, que je vous pose, à vous chers théoriciens, quand vous composez, axez-vous votre réflexion sur l'intéraction "gamme<>émotion" ou bien s'agit-il simplement d'une résultante dans l'avancement de votre composition, peu importe la gamme utilisée?

Voyez-vous, personnellement, je ne crois pas qu'il y ai de schémas prédéfinis à respecter, concernant l'utilisations des gammes, pour décrire tel tel type d'émotion(je ne parle pas de style musical), mais d'un point de vue théorique, qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses, si toute fois vous en avez :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par scatman le 12/06/2008 11:55:41, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome a board Scatman.

Je pense que les "chers théoriciens" sont comme tous les compositeurs, ils cherchent et expérimentent. Peut-être poussent-ils plus loin leurs investigations car ils ont des références.

Ensuite en ce qui concerne les gammes, j'aurai tendance à dire que c'est secondaire par rapport à la forme de ta pièce musicale. Tu peux écrire de très belles choses, mais si le discours n'est pas logique en lui même ton morceau donnera une impression bancale. Je te conseille d'analyser le répertoire que tu aimes, comme le font tous les maîtres, tu t'ouvriras sans doutes pas mal de portes. 
   - scatman -
Membre ♪

Message  { par scatman

Merci pour l'acceuil Laurent :)

Très bien, merci pour cette réponse "éclairée". Je ne sais pas si tu mesure la portée de cette réponse, mais elle a une importance fondamentale, pour moi.
Peut-être poussent-ils plus loin leurs investigations car ils ont des références.
Voilà entre autre pourquoi la formation musicale a son importance, puisque je ne me sens pas prêt pour pousser plus loin mes investigations. Ca me demanderai une énergie considérable.

Disons que je me suis trouvé un style, une couleur que j'ai envi de développer. Je vais donc continuer ma recherche dans mon univers, essayer de lui donner plusieurs dimensions, et un discours logique à chaque situation. Et j'en suis à ce stade, c'est à dire, éviter d'être bancale dans ce que je voudrais exprimer en composant.

Pour l'analyse, pas de soucis, je m'y colle souvent, dès que j'en ai le temps.

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour cette réponse Laurent! :) 
   - chok -
Membre ♪

Message  { par chok

Hello,
Sans avoir le niveau de Scatman, je me retouve un peu dans son post:

je compose des morceaux dont les bases harmoniques sont liées à mes influences musicales... Je ne connais pas une once de solfège, j'ai appris les accords pour pouvoir jouer à l'oreilles quelques morceaux "connus" et j'utilise ces petits acquis dans mes compos...
Généralement, un morceau me vient avec une sonorité particulière, une son de piano va m'orienter vers un style, un son de synthé vers un autre...

Je me heurte généralement (plus ou moins violament verbalement parlant) avec les collègues qui apprennent le solfège et pour qui il est inconcevable de pouvoir jouer de la musique, composer...sans connaître le solfège...pas facile de donner son point de vue sans se faire rembarrer sur une sujet aussi viscéral pour moi....parfois, je me sens seul, quelqu'un aurait une liste des musicos hyper connus qui ne connaissent pas le solfèges (comme beaucoup de jazzmens, par exemple ) ?... :(

Sinon, ce forum est bien sympathique, je pense que je vais y trouver un soutien technique à la heuteur de mes attentes....
Merci 
DIY est une vocation...vive les autodidactes
   - Séb -
Membre ♪

Message  { par Séb

chok a écrit : quelqu'un aurait une liste des musicos hyper connus qui ne connaissent pas le solfèges

Y'en a beaucoup surtout dans le rock/pop.
Mark Knopfler (Dire straits) par exemple ne savait même pas lire une tablature, alors le solfège... encore moins :lol: Il a toujours fait abstraction des théories musicales. Ca n'empêche pas qu'il ait apporté beaucoup au monde de la guitare par sa créativité et ses techniques aux doigts assez uniques. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ben pour remonter aux deux meilleurs guitaristes du siècle passé, il me semble bien que ni Django Reinhardt ni Hendrix ne connaissaient le solfège...

c'est un éternel débat. moi je trouve que la connaissance théorique peut être tout à fait utile dans un cadre "pro" pour boucher les trous, articuler deux mélodies, enrichir une harmonie sans tatonner trop longtemps. Ca ne remplace pas l'inspiration et certains musiciens n'en ont pas besoin, mais c'est une sorte d'outil professionnel disons ^^ . Et bon, pour le dialogue avec des interprètes le solfège est quasiment obligatoire, c'est LE protocole de communication.

A chacun de trouver là où il excelle, que ce soit avec ou sans. 
Répondre