♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/06/2008 21:40:19 }
J'ai peut-être eu tort de parler de subventions, car en fait ce n'est pas à l'origine de l'argent que je pensais, mais au fait que certaines oeuvres ne trouvent pas d'autre public que des "happy few".
En fait, en tant que simple auditeur déjà , j'ai remarqué qu'il y a parfois des approches inconciliables. Certains parlent de faire l'effort d'aller vers une musique même si elle ne nous dit rien. D'autres - j'en fais partie - ont besoin d'être un peu "dragués" par une musique pour accepter d'aller plus loin (moi je peux dire que j'ai été "foudroyé" par le classique, suite à un cadeau).
Les premiers considèrent les seconds comme des neuneus tous juste bons à se vautrer devant la starac, et les seconds assimilent les premiers à des cérébraux snobs. Etonnons-nous après cela que le dialogue soit difficile
En tout cas, en ce qui me concerne, je suis sûr que je mourrai avant d'avoir eu le temps d'écouter toute la musique qui m'attire, alors très peu pour moi de me forcer à dépasser l'aspect revêche de certaines autres.
Quant à l'argument vous "aurez l'air con dans 100 ans", souvent entendu, il ne mange pas de pain, évidemment. Donc aimez ça, au cas où par hasard... bof. Sans compter qu'on peut trouver des contre-exemples d'oeuvres dérangeantes (à leur époque bien sûr) et qui furent magnifiquement accueillies. On trouve même des grands compositeurs qui ont dit de grandes conneries sur d'autres grands, alors... On a déjà du mal à parler pour soi, tellement c'est difficile d'introspecter ses propres goûts, alors défendre un point de vue en faisant parler la postérité me paraît un peu vain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- XKTdra -
Membre ♪
- le 12/06/2008 00:35:23 }
anaigeon a écrit : En tous cas, en ce qui me concerne, je suis sûr que je mourrai avant d'avoir eu le temps d'écouter toute la musique qui m'attire, alors très peu pour moi de me forcer à dépasser l'aspect revêche de certaines autres.
Eh oui!
Et si on t'y oblige, exige des arguments convaincants!
Mais peut-être que là on aborde tout bêtement les différentes notions du plaisir. Y en qui se font plaisir avec des jeux de mots, ou des jeux de maths, ou des jeux de son. Dans leur tête.
Il y en a d'autres, c'est dans le corps.
Et pi entre les deux il y a plein de monde aussi!
Le dialogue peut en effet devenir impossible. C'est pourquoi s'enquérrir tranquillement d'une saine argumentation peut s'avérer intéressant.
Parce qu'après tout, c'est de plaisir qu'il s'agit. Et que ce serait bête de passer à côté de certains plaisirs juste parce que personne n'a su en parler - ou n'a su écouter celui qui tentait d'en parler!
Si quelqu'un me dit s'être éclaté au dernier concert du GRM, je l'écoute en parler, et même je pose des questions. Et puis ensuite, je me dis que ça serait cool si j'allais au prochain, quand même. Ou que j'ai très bien fait de ne pas y aller! Mais tant que je n'aurai pas écouté, qu'aurais-je à en dire? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/06/2008 09:05:22 }
XKTdra a écrit : C'est pourquoi s'enquérrir tranquillement d'une saine argumentation peut s'avérer intéressant.
Parce qu'après tout, c'est de plaisir qu'il s'agit.
peut etre.....peut etre pas
si l'argumentation basée uniquement sur le plaisir ne convient pas à la "partie adverse" , nous retombons irremediablement dans le dialogue de sourds
est ce que le "carré blanc sur fond blanc" est "artistiquement"interessant , procure un plaisir sain, sans avoir tenté de comprendre son élaboration, d'avoir pu suivre le cheminement de Malevitch.
j'avoue que parfois, cette errance , cette recherche m'apparaît parfois plus interessante que l'oeuvre elle meme.
apres la nuit transfigurée, Schönberg n'est il pas parti plus de 20 ans dans la musique seriellle, avant de reprendre (cf ses dernieres oeuvres) son travail là où il l'avait laissé ? (je force un peu le trait, pardonnez moi )
mais son chemin , son "errance" sont extraordinaires, ce sont celles de quelqu'un qui cherche, qui se trompe peut etre, ce sont celles d'un artiste.
XKTdra a écrit : Mais tant que je n'aurai pas écouté, qu'aurais-je à en dire?
necessaire mais pas suffisant .
puisque ton regard, tes oreilles evoluent . Et c'est tant mieux !
tu peux te moquer d'Ameriques de Varese à 20 ans et l'apprecier à 40.
mais tu peux aussi rejeter cette oeuvre toute ta vie
j'aurais bien aimer reecouter "romeo et julliette"de pascal Dusapin, que j'avais vu lors de sa creation (il doit y avoir une vingtaine d'années) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- XKTdra -
Membre ♪
- le 12/06/2008 09:42:20 }
heral a écrit : si l'argumentation basée uniquement sur le plaisir ne convient pas à la "partie adverse" , nous retombons irremediablement dans le dialogue de sourds
le seul moyen que je connaisse pour ne pas retomber dans le dialogue de sourds consiste à écouter et à comprendre avant de dire: « Non, parce que blabla... ». Mais pour ça, faut être au moins deux!
Tu as raison de dire que mon argumentation ne convient pas à la "partie adverse", c'est en effet exact. Mais parmi les gens de cette partie adverse, il y a moi, en tant que compositeur, non en tant que public à la recherche d'une joie artistique, esthétique ou autre.
C'est pourquoi je disais que ces compositions ardues étaient nécessaires: elles me servent, elles m'ouvrent, cela me permet d'aller sur des voies que je n'aurais pas imaginées tout seul. Et même si je n'ai aucun plaisir à déguster certaines oeuvres actuelles (savantes ou non), j'en ai à les avoir digérées et à me les être appropriées pour ma propre musique.
J'aime assez simplifier. Après, on nuance s'il le faut: il y a les compositeurs qui composent pour le public et ceux qui composent pour les autres compositeurs. Ce sont ces derniers que je préfère écouter, finalement, même si je dois reconnaître que leur musique est moins séduisante.
Je conçois aussi qu'il puisse exister une catégorie d'auditeurs qui se comporte comme le compositeur à l'écoute des recherches les plus obscures tout en n'étant pas eux-mêmes compositeurs.
Chacun son truc.
puisque ton regard, tes oreilles evoluent . Et c'est tant mieux !
Ben oui. Si je ne sais pas ça à mon âge, j'ai intérêt à me grouiller pour le découvrir!
Cela en effet peut créer le besoin de réécouter des choses entendues longtemps auparavant. Je n'ai jamais pu entendre Beethoven, du coup, je ne l'écoute plus. Peut-être que si je le remettais sur la platine aujourd'hui, j'aurais un choc esthétique! Eh bien tant mieux, oui.
Tant mieux, parce que le jour où j'en aurai l'occasion, je le ferai avec une grande curiosité au lieu de râler et de pester d'être "obligé" d'entendre encore ça (pardon Ludvig!).
Mais aujourd'hui, c'est très perso et très momentané, tout ce qui date de plus de trente ans me gave. J'ai l'impression d'entrer au musée pour voir et revoir encore des choses qui sont intégrées dans ma chair depuis longtemps: ça ne m'apporte plus rien. Un peu egocentrique, mais bon, je préfère décider moi-même de ce que je vais dévorer! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
XKTdra le 12/06/2008 16:22:55, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/06/2008 10:41:43 }
XKTdra a écrit : je préfère décider moi-même de ce que je vais dévorer!
moi, je me suis laissé prendre la main par mes differentes fiancées
danse, litterature, peinture .... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 12/06/2008 10:47:46 }
anaigeon a écrit : J'ai peut-être eu tort de parler de subventions, car en fait ce n'est pas à l'origine de l'argent que je pensais, mais au fait que certaines oeuvres ne trouvent pas d'autre public que des "happy few".
Pour avoir un début de réponse, il faudrait s'intéresser à la cible des musiciens expérimentaux : un public "distingué", instruit ou bien un public curieux et de "bonne volonté" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- XKTdra -
Membre ♪
- le 12/06/2008 16:33:50 }
@ kfigaro
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
La cible des musiciens expérimentaux: cible de qui, des subventions?
Musiciens expérimentaux en tant que public "distingué" ou public concerné par sa tâche de musicien expérimental?
Je suis perplèxe, là , désolé. Tu peux préciser ou développer stp?
heral a écrit : moi, je me suis laissé prendre la main par mes differentes fiancées
Oui, mais c'est que c'est pas le tout, ça, de "prendre par la main", hein. Comment dire? C'est qu'ensuite ben... on n'en reste pas là .
On passe à l'acte, non? On enfante, quoi.
Ou bien ce n'étaient que des allumeuses? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/06/2008 16:48:27 }
XKTdra a écrit :
Ou bien ce n'étaient que des allumeuses?
euh....
oui, mais des allumeuses d'étincelles de la connaissance , des flammes du savoir , celles qui éveillent , celles qui émotionnent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 12/06/2008 17:00:19 }
XKTdra a écrit : Je suis perplèxe, là , désolé. Tu peux préciser ou développer stp?
Je voulais simplement poser une question : à quel public les compositeurs de musique classique d'avant garde s'adressent t'ils consciemment ou inconsciemment lorsqu'ils écrivent une oeuvre ? :
- un public "idéal" : experts, sachant lire une partition, musiciens amateurs eux-même, etc...
- un public de "bonne volonté" : doté d'une "foi" dans le progrès musical et ayant un sens aigu des hiérarchies musicales mais sans être "experts".
- ou un public de curieux tout simplement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/06/2008 17:44:31 }
A eux même peut-être... Ce sont des artistes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.