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   - YuHirà -
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    Et si un musicien classique célèbre jouait dans le métro?

Message  { par YuHirà

C'est l'expérience que le Washington a mené avec le violoniste Joshua Bell dans le métro.


http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01721.html

Expérience édifiante.

En ce qui me concerne les résultats ne m'étonnent pas mais c'est intéressant (bon l'article est long je n'ai pas tout lu quand même :lol: mais seule une personne l'a reconnu et il n'a gagné que 32 dollars). 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

ouais la musique ça n'interesse pas grand monde , quand j'étais jeune on jouait à Strasbourg avec un pote , on a passé toute une après midi à jouer pour au final juste pouvoir se payer limite une bière. 
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Message  { par XKTdra

Certes, moi non plus, je ne suis pas très étonné : c'est trop chiant, le violon tout seul. Ça me rappelle ma soeur dans sa chambre quand on était gosse la veille du jour où elle allait au conservatoire.
Le violon seul, c'est surtout chiant quand tu as la tête dans le cul et que tu te diriges vers un job <s>de merde</s> qui te broute depuis moins longtemps qu'il ne va encore le faire.
Alors que lorsque tu as payé pour l'écouter, là, tu écoutes. C'est tout de même positif, non?

D'ailleurs, ce n'est pas qu'on ne s'intéresse pas à la musique, c'est que la musique qu'on nous propose ne nous intéresse pas, nuance subtile, mais fondamentale.
Tiens, ça tombe mal, ce topic, parce que j'en ai à dire sur la question, et du pas facile. Alors bon, avant de sortir, juste une question subsidiaire:
Que feraient des types comme Gluck ou Heandel ou Mozart aujourdhui?
Des sonneries de téléphone? Des napes de strings quand Mr et Mme se bécotent sur l'écran? Sérieux? Ils poseraient fièrement devant leur home studio, comme à l'époque devant leurs claviers d'orgue?
Certains jours, je crois qu'ils seraient peut-être sacrément dans la merde, ils seraient de vrais clodos (ou pire: fonctionnaires, vous savez, de ceux qui luttent courageusement contre toute forme d'invention ou de nouveauté). D'autres jours, je crois que les musiques d'aujourd'hui serait différente. Les savantes comme les autres.
Et j'aimerais bien savoir à quoi elles ressembleraient alors. Ouais, ça j'aimerais bien. Parce ces jours ou les autres, j'ai beau écouter des tas de musiques, jamais je me dis: « ça mon pote, on l'écoutera encore dans un sècle, alors profites-en, parce c'est là devant toi pour de vrai. » (sauf pour notre irremplaçable québequoise, bien sûr)
Donne Absynth à Berlioz, pour voir un peu ce qu'il en fait. Disons 60 instances d'Absynth dans l'église des Invalides, deux vrais choeurs complets, quatre grooveboxes surround, une correction de l'acoustique (l'acoustique des Invalides, c'est ringard) et disons, allez, quatre instances d'Altiverb avec des impulses du Cirque de Gavarnie. Avec absynth, les cuivres peuvent s'asseoir en grommelant dans le public, si toutefois il reste de la place pour le public. Sinon, on retransmet en direct à la Géode.
Mais Berlioz n'est plus là. Il y a maintenant Jarre.

On confond art et culture. On confond art et loisir, voire carrément tourisme. On ne sait plus trop où donner de la tête alors que jamais de musique n'a tant été écoutée!
Eh oui, faut bien faire tourner le fric, pas vrai?
Et pi c'est pas ça qui va nous empêcher de continuer à faire de l'art, hein!
Alors zou, au taf! :arrow: 
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Message  { par kfigaro

XKTdra a écrit :Mais Berlioz n'est plus là. Il y a maintenant Jarre.

On confond art et culture. On confond art et loisir, voire carrément tourisme. On ne sait plus trop où donner de la tête alors que jamais de musique n'a tant été écoutée!
ça s'explique par le fait que nous sommes passés de l'ère moderne à l'ère hypermoderne (avec un palier "postmoderne") et que la foi en la haute Culture (cad nos humanités ethnocentristes et foncièrement européennes) s'est étiolée sauf chez quelques "moines soldats" des humanités (Finkielkraut et co...) qui persistent encore à refuser de penser le monde comme "hypermoderne" mais comme "décadent" et en perdition... La société d'hyperconsommation oblige chacun (élites comme prolétaires) à se positionner comme "acteurs" face à ses "produits" (tant culturels que matériels) alors que les comportements internes de chaque individu sont toujours autant déterminés par l'environnement, l'héritage ou le statut social. Mais tu as raison de dire qu'on ne sait plus "où donner de la tête" donc qu'on ne se comporte plus totalement en "agent" (du moins sur le plan superficiel et "extérieur") et qu'on est perpétuellement "sommé" de faire des choix ou de raisonner en tant "qu'acteurs", c'est quelque chose dont je me rend compte de plus en plus.

Sinon je connais un fou de bossa qui a choisi de jouer dans le métro pendant un an pour tenter une curieuse expérience humaine et musicale. Son journal peut se lire ici :
http://supertonin.canalblog.com/ 
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Modifié en dernier par kfigaro le 10/06/2008 09:34:06, modifié 1 fois.
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Message  { par kfigaro

XKTdra a écrit :Que feraient des types comme Gluck ou Heandel ou Mozart aujourdhui? Des sonneries de téléphone? Des napes de strings quand Mr et Mme se bécotent sur l'écran? Sérieux? Ils poseraient fièrement devant leur home studio, comme à l'époque devant leurs claviers d'orgue?
Certains jours, je crois qu'ils seraient peut-être sacrément dans la merde, ils seraient de vrais clodos (ou pire: fonctionnaires, vous savez, de ceux qui luttent courageusement contre toute forme d'invention ou de nouveauté). D'autres jours, je crois que les musiques d'aujourd'hui serait différente. Les savantes comme les autres.
Et j'aimerais bien savoir à quoi elles ressembleraient alors. Ouais, ça j'aimerais bien. Parce ces jours ou les autres, j'ai beau écouter des tas de musiques, jamais je me dis: « ça mon pote, on l'écoutera encore dans un sècle, alors profites-en, parce c'est là devant toi pour de vrai. » (sauf pour notre irremplaçable québequoise, bien sûr)
2 options :
- soit Gluck, Mozart ou Haendel se trouveraient à la place des Boulez, Murail, Dusapin d'aujourd'hui : cad des expérimentateurs savants et retranchés dans une "tour d'ivoire formelle" et formaliste tout en étant farouchement détachés des contingences tant matérielles (subventions obligent) que sociétales (puisqu'ils prennent "de haut" la "musique de masse" en adoptant la posture d'un Adorno).

- soit ils acceptent un compromis et accompagnent la "vraie" vie des hommes (et pas seulement de quelques clercs ascétiques ou autodidactes curieux triés sur le volet) en écrivant par exemple des musiques de films, des musiques de ballets, des comédies musicales, etc... Je penche personnellement pour la seconde solution... 
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Message  { par XKTdra

Oui, moi aussi, je pencherais pour la seconde possibilité. Mais n'y en a-t-il vraiment que deux? Qui sait?
Aussi, tes réponses abordent surtout la question du "vivre" ce monde en tant qu'acteur, l'aspect du choix intérieur de l'individu. Il y a en effet matière à développer d'intéressants débats que je n'avais pas clairement envisagés dans mon post.
Je pensais surtout confusément à l'espect de la création. Ce qui me préoccupe quotidiennement, en fait!
À quoi ressemblerait cette musique?
Oui, sûrement ce que tu dis, comme des des balets (c'est bien ce qu'a fait Pierre Henry, entre autres), mais aussi des créations pour des événements. Non plus le sacre de tel empereur, mais par exemple l'ouverture de JO.
Sûrement.
Mais à quoi cela aurait-il ressemblé?
Une question sans réelle importance existentielle, plutôt un jeu d'esthétique virtuelle et impossible. Une sorte d'uchronie.
Mais, au fond, il s'agit bien tout de même d'un positionnement concret, et d'une orientation de ses choix, et d'une tentative de re-compréhension de l'art (son rôle, sa forme, sa place et la manière dont on le vit).
Car il me semble évident que penser en termes de culture (au mieux) ou de loisir (au plus éloigné de ce que l'histoire nous en montre) ne peut pas suffire. Du moins pour nous autres créateurs vivants, inscrits dans la réalité quotidienne de ce monde si complètement nouveau, si radicalement différent.
Tu cites des auteurs que j'ai oubliés, des références qui me semblent bien loin. Je suis inculte et cela me convient.
Mais ta réponse me clarifie tout de même un peu les idées.
J'irai voir supertonin dès que j'ai trente minutes complètement dispo devant moi. Merci pour le lien.

À+ 
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Message  { par anaigeon

Oui, dommage que la musique fasse moins partie, aujourd'hui de la vie sociale.
Pourquoi pas de commandes pour une élection présidentielle, l'ouverture de la session parlementaire, le mariage d'une haute personnalité (suivez mon regard :lol: ), l'inauguration d'un parc d'attractions, etc ?

Il fut un temps où les grands s'arrachaient les compositeurs de renom, où les rumeurs qui bruissaient d'une oeuvre entendue à Florence rendaient verts de jalousie les Vénitiens, et inversement, bref un temps où la création musicale était un attribut du pouvoir !

Quant à ceux qui feraient la fine bouche devant la perspective de répondre à une commande, je leur suggère de lire les dédicaces que certains grands compositeurs adressèrent à leur commanditaire, de véritables cirages de pompes comme on n'oserait pas en faire ne serait-ce que le quart aujourd'hui ! Et cela n'a pas empêché qu'il se soit souvent agi de purs chefs-d'oeuvre, je veux dire des oeuvres dont on ne peut pas dire que c'étaient des compromissions artistiques.

La subvention d'état aujoud'hui n'a pas ce lien avec la vie des gens, elle sélectionne des compositeurs et des oeuvres confinés dans un univers de convertis.
Je ne veux pas dire que cette musique ne vaut rien, mais il me semble qu'un chef d'oeuvre musical, tout comme un film, peut être aussi accessible à des non spécialistes s'il a plusieurs niveaux de lecture. 
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Message  { par XKTdra

[quote=anaigeon]La subvention d'état aujoud'hui n'a pas ce lien avec la vie des gens, elle sélectionne des compositeurs et des oeuvres confinés dans un univers de convertis.
Je ne veux pas dire que cette musique ne vaut rien, mais il me semble qu'un chef d'oeuvre musical, tout comme un film, peut être aussi accessible à des non spécialistes s'il a plusieurs niveaux de lecture.[/quote]
+1!
J'en viens, à 48 balais, à penser que le public est l'ingédient de base de l'art.
Qu'il ne soit pas en mesure d'évaluer toute la grandeur d'une oeuvre n'est pas important, les spécialistes sont là pour ça. Le public est juste là pour aimer, c'est tout, mais c'est énorme!
Si la musique (ou n'importe quel art) fait chier celui pour qui, en principe, on l'a créée, y a quand même un truc qui ne va pas bien rond. Faut pas prendre les gens pour des cons parce qu'ils ne connaissent pas la musique. Qui rêve d'un public de compositeurs?
Cela signifie que le commercial n'a pas de sens.
Tu fais quelque chose qui plait au public, même si c'est terriblement nouveau, et en plus, les spécialistes qui analysent dans leurs abscurs bureaux sont scotchés.
Ben quoi? C'est pas ça, l'art?
En toute honêteté, c'est ça qui me booste et me fait fantasmer!
Si en plus toi aussi tu as pris ton pied, reste plus qu'à gagner de l'argent pour changer ta carte DSP!

À+ 
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Message  { par heral

XKTdra a écrit : Le public est juste là pour aimer, c'est tout, mais c'est énorme!
Si la musique (ou n'importe quel art) fait chier celui pour qui, en principe, on l'a créée, y a quand même un truc qui ne va pas bien rond. Faut pas prendre les gens pour des cons parce qu'ils ne connaissent pas la musique.
il me semble que la premiere fois que le sacre du printemps fut joué aux theatre des champs elysées , il fut apprecié que tres moyennement par le public :)
aujourd'hui, les petits enfants de ces memes gens qui ont hué l'oeuvre considèrent celle ci comme faisant partie de la musique classique.

et puis, dans votre classification, où mettez vous ferrari, penderecki , hersant, dutilleux et tant d'autres, qui ont eu parfois (souvent) vu leur musique subventionnée, sans avoir pour autant, rencontré les masses populaires . 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par kfigaro

Il faut essayer de se replacer dans le vrai contexte historique, ce qui était hué à l'époque du "Sacre du Printemps", ce n'était pas tant la musique (finalement plus instinctive qu'ultra cérébrale ou nécessitant obligatoirement des "clés" d'écoute indispensables) que le ballet en lui même !

De la même façon, une oeuvre aussi novatrice que le "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Debussy a été bissée !! peut-t'on imaginer un accueil similaire à n'importe quelle pièce d'Aperghis, de Murail, de Ferneyhough de nos jours ? je ne crois pas, car le public contemporain qui applaudit ce genre d'oeuvres ascétiques et austères est totalement trié sur le volet de nos jours et représente une niche extrêmement marginale au sein même de l'élite des mélomanes classiques.

Reste aussi que le fait que des oeuvres complexes et arides comme "Déserts" de Varese (un autre scandale !) restent aussi peu écoutées et appréciées de nos jours qu'elles étaient incomprises à l'époque, on pourrait faire le même parallèle avec le Webern le plus abstrait et le plus cérébral. Mais ça n'a jamais été le cas des musiciens nettement plus démocratiques cités par heral comme Penderecki, Hersant, Dutilleux qui n'ont jamais été rejetés aussi violemment par des mélomanes disons, de "bonne volonté". 
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