♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 04/06/2008 15:18:10 }
Bonjour,
En jouant d'oreille certains accords, je suis tombé sur une enchaînement de 4 accords que je trouve intéressants. J'ai essayé d'analyser cette cadence. Mais il semblerait qu'elle décrive une modulation (et pour retrouver les degrés et tonalités quand modulation il y a, moi je suis pas balaise du tout !).
Alors si une bonne âme pouvait éclairer mon antre d'ignorance en matière de modulation, en me décrivant ce qui se passe quand j'enchaîne : DO mineur, SIb mineur, LA7, RE, ce serait gentil.
Merci d'avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 04/06/2008 23:51:11 }
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de chercher.
J'avoue être assez paumé. Je connaissais l'appoggiature comme note rapide, ou bien dans un contexte mélodique. Mais en harmonie, je ne sais pas du tout ce que c'est.
Alors je pense que je vais suivre ton conseil : je ne vais pas me casser la tête, mais je vais plutôt essayer de travailler autour, comme je le sens.
Merci du coup de main en tout cas.
ah, et puis je m'étais planté, le deuxième accord n'est pas un Sib mineur, mais un sol mineur en premier renversement (sib + ré + sol, quoi). Peut-être que ça donne quelque-chose de plus sensé, là ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 04/06/2008 23:59:42 }
Hum.... termine peut être la sequence sur sol Maj 7 pour voir... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tauphe le 05/06/2008 00:12:24, modifié 1 fois.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 05/06/2008 00:11:09 }
ah, et puis je m'étais planté, le deuxième accord n'est pas un Sib mineur, mais un sol mineur en premier renversement (sib + ré + sol, quoi). Peut-être que ça donne quelque-chose de plus sensé, là ?
Alors c'est complètement "officiel" comme enchaînement, le solm et la LA 7 sont les degrés IV et V de ré mineur, et si tu aboutis sur le I majeur c'est une petite "surprise" souvent utilisée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 05/06/2008 00:16:02 }
jerome gondran a écrit : ah, et puis je m'étais planté, le deuxième accord n'est pas un Sib mineur, mais un sol mineur en premier renversement (sib + ré + sol, quoi). Peut-être que ça donne quelque-chose de plus sensé, là ?
Alors c'est complètement "officiel" comme enchaînement, le solm et la LA 7 sont les degrés IV et V de ré mineur, et si tu aboutis sur le I majeur c'est une petite "surprise" souvent utilisée.
juste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 05/06/2008 00:17:32 }
Relis la citation dans mon message, Gillou a rectifié.
EDIT : Ah ! mais si tu édites ta remarque, on ne comprend plus rien du tout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
JeromG le 05/06/2008 00:30:18, modifié 2 fois.
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 05/06/2008 00:20:31 }
jerome gondran a écrit : Relis la citation dans mon message, Gillou a rectifié.
oui, Jérome, tu as raison. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 05/06/2008 08:55:29 }
Ok, merci Jérôme, je commence à comprendre. Il y a en effet un effet de surprise sur le ré majeur final. Mais, si on est en tonalité de ré mineur, alors il y a deux notes qui sont étrangère à la tonalité : la tierce mineur sur le Do (un Mib), et le tierce majeur sur le La (un Do#). Est-ce ce qu'on appelle des emprunts ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 05/06/2008 09:07:46 }
C'est parce qu'une modulation implique forcément un changement de gamme, donc il est normal de voir certaines notes changer.
Le mib du dom n'appartient pas à rém et c'est normal, car au moment du 1er accord tu n'as pas encore modulé en rém, donc tu es encore dans une autre tonalité ; a priori dom, mais ça dépend aussi de ce qu'il y aurait avant.
Le solm est dans ce cas un accord pivot entre les deux tonalités (on le trouve à la fois dans la gamme de dom naturel et de rém), et grâce à cette ambiguité, la modulation entre les deux gammes est douce à l'oreille.
Le do# sur La7 est tout sauf un emprunt, c'est la sensible de rém, note qui n'apparaît jamais à l'armure quand on est en mineur mais qui revient à peu près invariablement au moment des cadences. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.