♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Gillou -
Membre ♪♪

Modulation à identifier

Message  { par Gillou

Bonjour,

En jouant d'oreille certains accords, je suis tombé sur une enchaînement de 4 accords que je trouve intéressants. J'ai essayé d'analyser cette cadence. Mais il semblerait qu'elle décrive une modulation (et pour retrouver les degrés et tonalités quand modulation il y a, moi je suis pas balaise du tout !).

Alors si une bonne âme pouvait éclairer mon antre d'ignorance en matière de modulation, en me décrivant ce qui se passe quand j'enchaîne : DO mineur, SIb mineur, LA7, RE, ce serait gentil.

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Je vais peut-être dire une grosse bétise :?

Pour moi, tu passes tout simplement en Ré Majeur.

Le Sib min est en fait une triple appogiature de l'accord de La7, le Réb qui devient Do# (équissonance) est commun aux deux accords. Le Sib prépare le La, le Fa est appogiature du Mi et monte au Sol (pour faire la septième) puis après, V-I en Ré.

C'est sans doute une modulation cousine des sixtes Napolitaines (deuxième degré baissé)

Maintenant, si ça vient de nulle part, et que c'est juste une suite d'accords, on rentre dans le domaine de la musique modale et donc il faudrait voir quelle gamme peut en découler et l'exploiter en tant que telle pour créer un univers autour de cela.

Mais honnêtement, si tu trouve que ça sonne et que tu as envie d'en faire quelque chose, te casse pas à savoir le pourquoi du comment du parce que et laisse toi aller :lol: 8) :P 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de chercher.

J'avoue être assez paumé. Je connaissais l'appoggiature comme note rapide, ou bien dans un contexte mélodique. Mais en harmonie, je ne sais pas du tout ce que c'est.

Alors je pense que je vais suivre ton conseil : je ne vais pas me casser la tête, mais je vais plutôt essayer de travailler autour, comme je le sens.

Merci du coup de main en tout cas.

ah, et puis je m'étais planté, le deuxième accord n'est pas un Sib mineur, mais un sol mineur en premier renversement (sib + ré + sol, quoi). Peut-être que ça donne quelque-chose de plus sensé, là ? 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Hum.... termine peut être la sequence sur sol Maj 7 pour voir... 
Modifié en dernier par Tauphe le 05/06/2008 00:12:24, modifié 1 fois.
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

ah, et puis je m'étais planté, le deuxième accord n'est pas un Sib mineur, mais un sol mineur en premier renversement (sib + ré + sol, quoi). Peut-être que ça donne quelque-chose de plus sensé, là ?
Alors c'est complètement "officiel" comme enchaînement, le solm et la LA 7 sont les degrés IV et V de ré mineur, et si tu aboutis sur le I majeur c'est une petite "surprise" souvent utilisée. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

jerome gondran a écrit :
Alors c'est complètement "officiel" comme enchaînement, le solm et la LA 7 sont les degrés IV et V de ré mineur, et si tu aboutis sur le I majeur c'est une petite "surprise" souvent utilisée.
juste. 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Relis la citation dans mon message, Gillou a rectifié.

EDIT : Ah ! mais si tu édites ta remarque, on ne comprend plus rien du tout :wink: 
Modifié en dernier par JeromG le 05/06/2008 00:30:18, modifié 2 fois.
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

jerome gondran a écrit :Relis la citation dans mon message, Gillou a rectifié.
oui, Jérome, tu as raison. 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Ok, merci Jérôme, je commence à comprendre. Il y a en effet un effet de surprise sur le ré majeur final. Mais, si on est en tonalité de ré mineur, alors il y a deux notes qui sont étrangère à la tonalité : la tierce mineur sur le Do (un Mib), et le tierce majeur sur le La (un Do#). Est-ce ce qu'on appelle des emprunts ? 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

C'est parce qu'une modulation implique forcément un changement de gamme, donc il est normal de voir certaines notes changer.

Le mib du dom n'appartient pas à rém et c'est normal, car au moment du 1er accord tu n'as pas encore modulé en rém, donc tu es encore dans une autre tonalité ; a priori dom, mais ça dépend aussi de ce qu'il y aurait avant.

Le solm est dans ce cas un accord pivot entre les deux tonalités (on le trouve à la fois dans la gamme de dom naturel et de rém), et grâce à cette ambiguité, la modulation entre les deux gammes est douce à l'oreille.

Le do# sur La7 est tout sauf un emprunt, c'est la sensible de rém, note qui n'apparaît jamais à l'armure quand on est en mineur mais qui revient à peu près invariablement au moment des cadences. 
Répondre