♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Un coup de chance ?

Message  { par Nicholas

Il y a deux camps:

"devenir compositeur professionnel c'est juste toi et ta chance, être là ou il faut au bon moment."

et

"la chance n'existe pas, il faut la provoquer, c'est des années de travail."

Mon avis est toujours partagé après 15 ans de métier, mais si je puis me permettre mes frères, j'aimerais partager avec vous le plus grand coup de chance qui m'est arrivée.

J'allais en Afrique du Sud à Johannesbourg avec ma femme. On avait envie de l'aventure, tenter notre chance comme on dit. On était jeune sans attache en France et on avait un peu d'argent.

Installé à bord un 747 à l'aéroport de Frankfort un homme viens vers moi et me dit "je crois que vous êtes à ma place ?". En effet je me suis trompé de siège.
On change nos places. On décolle. On commence à parler - il est anglais, habite en Afrique depuis 5 ans et il travaille dans la presse écrite. Au bout de deux ou trois heures (vers le Kenya sans doute) il me demande ce que je fais dans la vie. "Je suis Ingénieur du Son" je répond.

"Hey c'est marrant ça j'ai une copine qui travaille pour une maison de disque à Jo'bourg".

"Ah ouai ?"...

La semaine suivante j'avais pris rendez-vous avec elle, deux jours plus tard je travaillais en freelance au Downtown Studios comme Ingé Son pour Sony.

Coup de chance ? De m'être assis dans le mauvais siège ? Aurais-je trouvé ce travail si j'avais dormi sans décroché un mot à mon voisin du vol ? Va savoir.

Au bout d'un mois au studio j'assiste à une séance de pub. C'est la vielle époque ('93) il y a 30 cordes dans la cabine, une console Harrison dans la régie avec un Studer 24 pistes dans le nodal. Je m'occupe du Synclavier. Au bout d'une demi-heure le compositeur ne vient pas, il est malade, ou mort on ne l'a jamais su, c'est l'Afrique après tout.

"Quelqu'un sait écrire pour les cordes ?" demande une réalisatrice exaspérée.

"Uhm, je connais un peu, je suis violoncelliste" j'ai regretté de l'avoir dit à peine ma bouche ouverte. 40 minutes et deux litres de sueur plus tard j'avais finalisé 30 secondes de musique pour cordes. Les premiers de chaque section m'ont aidé avec les copies, dynamiques et les corrections inévitables.

Voilà comment je me suis retrouvé 'compositeur' sur une pub pour "Amstel Lager" (bière Sud Africaine). Ma première commande professionnelle.

Coup de chance ? Là quand il fallait ? Bonnes qualifications ? J'ai trafiqué les freins du compositeur absent ? Un peu de tout sans doute.

A vous de me dire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Un coup de chance ?

Message  { par Laurent JUILLET

Nicholas a écrit :J'ai trafiqué les freins du compositeur absent ?
Je le savais!!!! 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Sacré histoire en effet :)
"devenir compositeur professionnel c'est juste toi et ta chance, être là ou il faut au bon moment."
Je serais plus de cet avis. Même si je pense que la chance existe. Et il faut bien entendu sortir de son trou pour la provoquer. Donc peu importe comment elle arrive, elle existe et puis c'est tout.

La chance ne sourira pas à celui qui attend sagement à la maison, que le bonheur lui tombe tout cuit dans la main. Tout est une histoire de provocation.

Le gros problème avec ce métier de compositeur, c'est que c'est juste une histoire d'opportunitée(s). Ce n'est pas comme le diplômé en marketing, qui cherche du boulot dans sa branche. Il trouvera certainement plus rapidement du travail, en cherchant bien, qu'un compositeur qui cherche avec la même intensité.

Je crois aussi qu'on a tous une bonne étoile qui plane au dessus de chacun de nous, et il faut juste savoir comment elle se manifeste.

Donc Nico, tu as eu une sacré chance, chapeau, mais il ne faut pas que celà bien évidemment. Si tu avais rencontré la même personne, sans ta formation ingé-son et musicale et tes compétences, tu n'aurais certainement pas passé le cap de rencontrer sa copine qui travaille pour une maison de disque.

Pierre qui est menuisier , qui n'y connait rien au son et ne sait même pas composer, n'aurait certainement pas eu le même genre d'aventure que toi. A moins que la maison disque de la copine de "l'homme de l'avion" ait besoin de refaire tout ce qui est boiserie, ce qui est peu probable, et Pierre aurait pû être solicité pour s'en occuper.

Ensuite, pour le remercier, la maison de disque le prend gentillement sous son épaule pour lui apprendre tout les rudiments de la composition, et au final, deviendra un des plus grands compositeurs que la planète ait jamais porté.

Donc dans ce cas, Pierre aura eu aussi de la chance, mais sera arrivé à quelque chose dont il ne s'attendait pas du tout, avec plus de temps.

Tout ça pour dire que la chance existe, et toi tu en est la preuve vivante :wink:

PS: tu veux pas m'en filer un petit peu de ta chance lol 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Ben sur ce coup là, on peut dire que c'est la prod qui a eu de la chance : un anglais violoncelliste à Johannesbourg qui sait écrire pour des cordes pour une pub pour de la bière. Ils ont pas encore dû s'en remettre :P 
   - Fany -
Membre ♪

Message  { par Fany

L'un des plus connu de nos ACI français a récemment écrit dans l'une de ses chansons :

"Ce qui ressemble au hasard
Souvent est un rendez vous "

F.C. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Fany a écrit : "Ce qui ressemble au hasard
Souvent est un rendez vous "

F.C.
Juste pour dire que c'est exactement ce qu'a conclu ma copine très tôt ce matin dans la voiture... Mot pour mot. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

c'est ton after shave qui a fait effet !
vite , la marque pour nous !

peut être le déo ???? impulse ????? ultrabrite? petrolhan ? espadrilles?
:D 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Oh nann, la chance ! J'suis jaloux !!!! :cry:

Ok, je sors ==> [Ω] :lol: 
Image
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

je pense aussi que toute la vie est comme ça, pareil pour mon boulot,ma femme.Tout est une histoire de rencontre et donc de hasard.en tout cas c'est une bien belle histoire, c'est exactement ce genre de situation qui me fait me poser des questions sur le chemin que l'on emprunte et celui qui , par choix,ne sera jamais connu , la question qui tue c'est "que serai-je devenu si j'avais fait ou non ce choix ???" 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - dreyes -
Membre ♪♪

Message  { par dreyes

La pilule bleue ou la pilule rouge? 
Répondre