♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 19/05/2008 13:56:32 }
Petite aparté pour relever encore les contradictions des argumentations menées ici.
Lorsqu'un compositeur professionnel (compositeur d'un gros LM et très soutenu dans le milieu) a dernièrement accepté un projet gratuit d'une célèbre école de cinéma, personne n'a semblé lui reprocher de l'avoir fait. Parce qu'il est sympathique et parce que personne à part une ne désirait l'enguirlander. Pourtant, on peut très bien soutenir, malgré ses excplications (que je comprends tout à fait), que le fait qu'un compositeur professionnel accepte un projet d'études bénévole à composer en 10 jours puisse avoir les même incidences que mon contrat: à savoir habituer des étudiants à avoir recours à un compositeur pro pour rien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/05/2008 14:11:09 }
François Sarhan a écrit : Yuhira, tu devrais envoyer ta facture pour ces heures sup à Laurent, puisqu'il déteste le travail non rémunéré.
Ai-je une seule fois dis cela? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 14:16:08 }
YuHirà a écrit : Cela dit, cela veut dire aussi qu'il faudrait payer les comédiens qui sont des prestataires extérieurs
Vous imaginez donc que cette revendication a quand même des effets très importants
C'est le cas à la Poudrière. Comme tous les intervenants extérieurs. Pas des cachets de malade, c'est juste une question de logique, et d'économie d'échelle : il n'y aura jamais un orchestre de 20 musiciens dans un film de la Poudrière. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 15:48:30 }
J'imagine tout de même que pour les écoles de cinéma en prise de vue réelle ça représente un coût plus important, non?
J'avais bossé sur un film d'étudiant avec des acteurs. Je crois me rappeler qu'ils étaient bénévoles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2008 16:14:14 }
YuHirà a écrit :
Et dire que vous critiquez l'UCMF
ben tu vois, toute cette histoire va laisser des traces.
pour moi en particulier, car l'histoire de ce contrat de l'ESRA m'a fait demissionner de l'UCMF.
je pense qu'il n'est pas bon de cautionner ce genre de pratique.
de plus, que cela soit un compositeur plus vraiment debutant qui ait composé la musique nous montre la derive totale.
tu dis que nous avons rien fait?
je te trouve extremement gonflé d'affirmer cela.
vraiment - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/05/2008 16:18:14 }
heral a écrit : YuHirà a écrit : je te trouve extremement gonflé d'affirmer cela.
Non Christophe, il n'y a que lui qui bouge. Nous, nous attendons que cela se passe. Il n'y a qu'à demander à Gilles Tynaire ce qu'il pense de moi et des discussions que nous avons eu il y a 5 jours en présence d'un bon nombre de compositeurs. Mais nous ne faisons rien!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 19/05/2008 17:14:40 }
YuHirà a écrit : Quant à la rémunération je suis contre la poser en principe dans les films de fin d'étude. Ce sont des écoles formant des étudiants, pas des producteurs. Si on paye le compositeur alors il faut payer tout le monde.
Voilà , soit il y a exploitation, par exemple vente et rétrocession de droits, etc., et là , soit <1> c'est à la limite "à prix coûtant", et libre à l'école de le faire à perte en rémunérant le compositeur, ou sans perte ni profit pour l'école toujours en rémunérant le compositeur (le principe est normal et son application doit être proportionnelle), soit <2> il n'y a pas d' "exploitation", juste des projections (représentation) à certaines occasions définies, pas de rémunération, on ne parle alors pas du rôle de producteur de la musique ni de ce qui en découle vu qu'il n'y a pas lieu, et dans ce cas le contrat ne parle pas non plus d'enregistrement.
Pour ma part, je pense que, juste UNE condition doit être systématique. Une condition de principe, applicable dans tous les cas similaires, celle de rémunérer le compositeur lorsque l'on fait appel à lui, sans seuil. Ca peut aussi être une "prime de je ne sais quoi " par exemple de 120€ (au hasard), ne pouvant être considérée comme versé à titre de rémunération, qui doit être versée à titre de dédommagement partiel ou de contribution financière dans le cadre d'un projet non rémunéré demandé à un compositeur bénévole, en précisant bien clairement que c'est une pratique exceptionnelle dans le cadre du projet visé, et qu'elle n'exclue rien en cas de futures exploitations, qui impliquerait nécessairement un autre contrat, des conséquences financières, etc. Ca signifie en même temps que le travail du compositeur à un coût admis, et une valeur, sans que ce soit une rémunération. Et l'aspect exceptionnel peut aussi répondre à des impératifs (le projet, le FILM ne doit pas viser d'exploitation au moment de sa réalisation, doit être le projet d'une école, l'école doit garantir certaines choses définies au compositeur, etc., autant d'acquis, et assurer par la même occasion des libertés systématiques, qui exclurait par exemple d'office la clause du CT).
Apprendre à payer et à se faire payer, c'est bien aussi. Même si c'est encore plus "light" que le projet en lui-même, je pense que c'est important, ou au moins d'induire la notion financière, du coût de notre travail, celle d'une faveur exceptionnelle, un texte qui impose le respect systématique du compositeur par rapport à son travail, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Si un jeune compositeur en est au stade de faire la musique d'un CM, même d'école, si son travail peut être utilisé, alors il peut demander quelque chose de proportionnel au projet, à son investissement, à son travail et à son expérience. Donc, même si c'est peu, ... Enfin je ne sais pas, il y a 15-20 ans, on s'imposait (comme on pouvait), on était fier de toucher un peu d'argent grâce à notre musique, c'était un symbole fort, une reconnaissance, un début, on ne pouvait pas prétendre à grand chose, mais au moins à quelque chose de proportionnel à ce que nous fournissions, et se faire payer, c'est le début de la professionnalisation. Aujourd'hui, j'ai l'impression que sous je ne sais quel prétexte (découlant de discours de ceux qui voudraient ne pas les payer), un jeune compositeur sur la voie de la professionnalisation va d'amblé s'interdire de se professionnaliser et encourager à ce qu'on ne le respecte, ni lui, ni son travail. C'est le monde à l'envers.
Alors c'est amusant aussi, parce que la première année, il ne se fera pas payer "pour pouvoir faire tel projet" et sous prétexte de l'expérience, et l'année suivante, c'est un autre ne souhaitant pas se faire payer qui prendra sa place. Il fera quoi alors, le premier ? Ne toujours pas se faire payer pour avoir un premier projet un peu mieux ? Ainsi de suite ? Il est totalement anti-logique, surtout en intervenant de l'extérieur, d'admettre, et parfois de défendre, le fait de ne pas se faire payer (et libre à la structure qui a qualité de producteur de financer, de rentabiliser, etc., le compositeur n'a pas besoin de ses excuses si elle fait appel à lui en qualité de producteur sans pour autant jouer son rôle financier, ou en se gardant bien de le jouer, et parfois pour exploiter derrière en rétrocédant des droits qu'elle n'a pas, ça arrive...) tout en prétendant vouloir se professionnaliser. Ca fait justement partie de l'expérience, et la rémunération augmentera avec la nature et la destination des projets, avec l'expérience. C'est un tout. Je peux comprendre ce discours dans la bouche de quelqu'un qui veut éviter de payer la musique, et qui dira au compo "Oui, mais tu sais, c'est une chance pour toi, ...", enfin, bref.
Y a-t-il des Vampires parmi nous ? Allergiques à l'argent au point que ça pourrait les tuer ? Ou alors, c'est du masochisme... "fouette-moi et crache-moi dessus mon maître" => "ce que je fais ne vaux rien, ne respectez pas mon travail" ?
Personnellement, j'aime quand les compositeurs et leur travail sont respectés. J'aime voir ceux qui veulent vraiment y arriver, tout faire pour et y arriver. Mais là , il y a quelque chose qui m'échappe. Pourquoi ai-je l'impression que ça marche à l'envers ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 19/05/2008 17:29:19 }
Vous savez quoi ? Je pense que ce n'est pas l'école, ou les écoles, qui doivent disposer d'un contrat type, mais nous qui devrions, en tant que prestataires, détenir un tel contrat, et leur imposer.
Les écoles devraient avoir plutôt en guise de contrat type pour les compositeurs, un «l'école ne fournissant pas de contrat type pour le compositeur, le compositeur doit, soit proposer un contrat, soit se rapprocher de l'UCMF afin d'obtenir un contrat type adapté au cas...».
Nous pourrions quand ça nous chante modifier, et imposer cette modification, à l'ensemble des écoles. Convenir ensemble (débutants et pros) de l'évolution de ce(s) contrat(s) type. L'UCMF pourrait alors jouer un rôle qu'elle veut jouer, et dans le bon sens. Ca ne donnerait pas aux écoles un contrat type "normalisant" la non rémunération. Ca contribuerait à "dé-isoler" les jeunes compositeurs. Ils auraient aussi un peu plus de poids (contrat de l'UCMF). L'UCMF pourra proposer aux jeunes compositeurs travaillant bénévolement ou non, plusieurs contrats types. Le compositeur pourra choisir, et l'école ne pourra pas proposer n'importe quoi, ni de façon systématique en ayant plus le pouvoir de "généraliser" des conditions inadmissibles. Etc.
Encore une chose à remettre dans le bon sens donc.
Qu'en pensez-vous ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.