♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Rha lala, la magie des forums et ses malentendus.

Je n'ai aucunes compétences dans le sujet traité ici, mais il serait intéressant de recentrer le débat si vous le voulez bien messieurs.

En suivant ce sujet depuis le début, il est question, ici, de trouver le contrat le mieux adapté pour proposer ses services en tant que compositeur, sur des projets "écoles", qui n'ont pas prévu de budget pour la partie musique.

Je ne sais pas, mais je crois qu'il ne faut pas comparer le type de contrat que Damien essaye de faire passer, avec des contrats professionels, dont une rémunération est prévue pour la partie musique.

La question que je me pose, c'est de savoir si CONCRETEMENT il est possible d'adapter un contrat pour ce cas précis?

Si oui, autant trouver les réponses adéquats, si non, autant le dire tout de suite.

J'apprécie vraiment l'investissement de Damien sur ce sujet, autant que le vôtre, amis professionels, et il serait intéressant d'aller directement au coeur du problème, non?

Donc le sujet traité ici:

-est-il intéressant et possible de proposer un contrat qui ne nuirait pas aux compositeurs, et également, aux écoles qui souhaitent faire appel à un compositeur, sans le payer, mais lui garantissant quand même une exploitation en bonne et dûe forme? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 19/05/2008 01:31:37, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -

je le dis et le redis, la gratuité ne peut pas se concevoir, car parfaitement antidemocratique.
Je suis parfaitment d'accord avec ça heral. Mais pour un compositeur amateur, c'est vraiment une chance de pouvoir travailler sur des projets de qualité plus que respectable, afin de démarcher avec un portfolio présentable.

Le seul vrai problème dans tout ça, c'est que le jeune compositeur fait déjà une erreur de jugement concernant ses capacitées musicales, et propose ses services par rapport à un jugement de valeur (amateur/professionnel), plutôt qu'à une compétence musicale.

Et tant que ce problème précis ne sera pas réglé, beaucoup de choses iront de travers. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Franck Ancelin a écrit : Donc le sujet traité ici:
non pas ici !
tout est parti de ce fameux contrat de l'esra !
ce fil permet d'exprimer nos mises en garde , des reflexions sur cette mutation opérée à l'insu de notre plein gré et en plus avec la bénédiction de representants professionnels !

je propose d'ouvrir un nouveau fil pour établir un contrat ou plusieurs sortes de contrats.

ça se passe ici 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

non pas ici !
Ah oui c'est vrai, désolé :) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ce fil me donne mal au crâne et une vague envie de pleurer :cry:

ou comment déprimer en rentrant de vacances.
mais bon les choses avancent au moins :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Désolé Héral pour ma paranoïa mais il y avait un peu de quoi puisque tu répondais à un de mes posts.

alors apres, s'il s'agit de la phrase sur ta situation professionnelle, désolé si tu n'as pas encore ton certificat d'aptitude.
tu es etudiant en droit, tout comme un etudiant en medecine qui n'a pas passé son doctorat, il ne s'autoproclame pas docteur.
si ça , ça te vexe.... Sad
Mais qu'est ce que tu racontes???????????

J'ai un Master 2 en droit des affaires (comme Natsu donc) et un Magistère en droit des TIC (2 bac + 5 donc). Mes études de droit je les ai fini, achevées, finito, et cela depuis plus de 3 ans! Avec ces deux diplômes, je peux aujourd'hui prétendre à un emploi de juriste statut cadre sans aucun problème (et le salaire qui va avec). Je suis au chômage depuis février mais je devrais dans quelques temps intégrer un label de musique en ligne comme unique juriste de la boîte (c'est en négo mais comme ils sont venus me chercher, je suis pour l'instant en position de force...).

Le Certificat d'Aptitudes c'est pour devenir avocat (études à bac + 6). Et effectivement j'aimerais bien l'avoir donc je tente le concours de l'examen d'entrée au CRFPA pour avoir ce diplôme EN PLUS: ce n'est qu'un bonus.

EN AUCUN CAS on a besoin d'avoir le CAPA pour être juriste!! Un avocat plaide et conseille à titre onéreux: ils ont le monopole sur cette activité, un juriste intègre une entreprise en tant que salarié.

Quant au doctorat cela ne sert à rien sur le marché de travail: bien au contraire c'est un handicap. Le doctorat en droit sert pour être chercheur, pas pour être juriste! Et je ne me suis jamais prétendu docteur en droit!!! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Recentrons le débat s'il vous plaît. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Désolé Laurent, mais je ne pouvais pas laisser passer cela: cela nuit à la crédibilité de ma proposition initiale...

Bref. Comme je dis sur l'autre topic, Dorio est allé signer le contrat avec Jacques Faure de l'ESRA ce matin.

Il est le premier à utiliser ce contrat. Il me confirme que Jacques Faure a conservé mon contrat dans une pochette et qu'il l'utilisera comme contrat type.

Je ne sais pas s'il utilise le contrat d'1 page et demi ou celui de 5 pages. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Désolé Laurent, mais je ne pouvais pas laisser passer cela: cela nuit à la crédibilité de ma proposition initiale...
Et tu t'es donc placé en porte parole des compositeurs sans concertation. C'est pas très démocratique. Maintenant c'est fait, il va falloir ramer pour encore sortir de là. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et tu t'es donc placé en porte parole des compositeurs sans concertation. C'est pas très démocratique. Maintenant c'est fait, il va falloir ramer pour encore sortir de là.

:lol: :lol: je l'attendais celle-là... :lol:

C'est la remarque la plus IMBECILE que j'ai entendu sur ce forum Laurent... La plus imbécile :lol:

JE vous assure que vous autres compositeurs professionnels commencez à être très désagréables et très méprisants...

Vous ne proposez rien.. Vous critiquez sans arrêt.

Vous n'intervenez pas à l'ESRA, vous n'êtes pas concernés mais vous vous permettez de juger les gens qui eux sont concernés, qui se sont réunis pour proposer quelque chose... Parce que oui, j'ai rédigé ce contrat en consultant TOUTES LES PERSONNES concernées ici.

Bref, Laurent... Tu diras CE QUE TU VEUX. je continuerai à faire ce que je fais, que cela te plaise ou non. Tu pourras crier de toutes forces, tu n'auras jamais raison dans le sens où tu n'as rien fait de concret pour changer les choses. Et que tous les compositeurs composant avec l'ESRA ici sont satisfaits désormais.

Franchement ça me fait gerber...

Et dire que vous critiquez l'UCMF :lol:

Ah oui petit détail: lorsqu'une école rédige des contrats elle le fait en général avec un avocat, sans vous demander votre avis... 
Verrouillé