♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

proposition de contrat entre un compositeur et une ecole

Message  { par heral

ici la suite du fil sur la contractualisation

franck Ancelin a écrit :Donc le sujet traité ici:

-est-il intéressant et possible de proposer un contrat qui ne nuirait pas aux compositeurs, et également, aux écoles qui souhaitent faire appel à un compositeur, sans le payer, mais lui garantissant quand même une exploitation en bonne et dûe forme?

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je rejoins Christophe sur le problème d'un contrat qui fait la promotion de la gratuité. Emettre un contrat comme cela indique que cela devient une pratique courante et admise. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

de plus,
un ,
ça installe la gratuité,
deux,
ça risque de destabiliser les quelques ecoles qui decident de faire un effort.
apres tout pourquoi payer quelque chose qu'on peut avoir gratos :( 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Nous sommes bien d'accord.

Peut-être faut-il proposer un contrat de compositeur tout simplement. 
   - lol451 -
Membre ♪♪

Message  { par lol451

... Et je dirais même plus, le travail rémunéré est souvent mieux apprécié que la gratuité (même si la rémunération est minime) :wink: 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

je dirais même plus, le travail rémunéré est souvent mieux apprécié que la gratuité (même si la rémunération est minime)
1000000000000 de fois d'accord.
Si la personne investit de l'argent sur un projet, dans une oeuvre, alors elle est souvent plus respectueuse envers celle ci que si la personne l'a eut gratuitement (ce qui est un peu paradoxal).
J'ai souvent remarqué cela dans mes commandes d'oeuvres par des orchestres. Au début j'acceptais les commandes sans me faire payer, car je faisais mon expérience (ne criez pas svp), mais au final, j'ai remarqué que l'orchestre était beaucoup plus sérieux dans la manière d'aborder le travail si il me paye la commande, car il investit quelque chose et quelque part je trouve cela PAS NORMAL, en effet l'orchestre ayant la gratuité d'une oeuvre devait donner 1000 fois plus de sorte à faire oublier l'absence de rénumération... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Dans le problème évoqué via l'ESRA, la question était de remplacer un torchon par un contrat offrant de vraies garanties au compositeur (d'ailleurs Dorio vient de signer le contrat, et il confirme que l'ESRA a fait de ce contrat un contrat type)

On n'instaure pas de la gratuité, on tire les conséquences d'une situation actuelle pour en tirer le meilleur parti.

LE combat en faveur du budget est un autre combat. Il faut le mener mais on ne peut pas avoir TOUT tout de suite.

Faire accepter, déjà, par une école, que le compositeur mérite au respect et donc mérite un contrat synllagmatique, c'est déjà un sacré premier pas et une vraie victoire. Car cela exige de l'école de se rapprocher concrètement du compositeur pour signer le contrat et pour donner ce qu'elle doit lui donner... Ce sera le creuset d'autres revendications.

Il faut y aller progressivement. Si vous demandez aux écoles de révolutionner TOUTES leurs habitudes et tout de suite, elles vont se braquer...

Donc je suis pour l'instauration d'un contrat type dans un premier temps.

Cela n'empêche pas à ceux qui proposeront le contrat type d'évoquer la question du budget. Mais si cela ne marche pas, il vaut mieux proposer ce contrat que rien du tout! Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut marginaliser les écoles qui ne donnent pas de budget: il faut les convaincre, pas les isoler. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

YuHirà a écrit :Dans le problème évoqué via l'ESRA, la question était de remplacer un torchon par un contrat offrant de vraies garanties au compositeur (d'ailleurs Dorio vient de signer le contrat, et il confirme que l'ESRA a fait de ce contrat un contrat type)

On n'instaure pas de la gratuité, on tire les conséquences d'une situation actuelle pour en tirer le meilleur parti.
Deux contradictions là! Si l'ESRA en fait son contrat type alors la gratuité est validée de fait.

Tout cela est allé trop vite comme toujours!! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Eh ouais.

Ca va trop vite.

Le monde continue de tourner. C'est chiant mais c'est comme ça. 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/05/2008 13:40:58, modifié 2 fois.
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

Je n'ai aucune intention de faire de la musique de film aujourd'hui, mais concernant le travail gratuit, je pense qu'il faut surtout etre clair avec le client. Il faut dire "je vous le fais gratuit pour cette fois parce que je suis debutant et que cela m'aide a demarrer". Et non "je vous le fais gratuit parce que vous n'avez pas les moyens de payer".

La deuxieme approche tuerait effectivement le metier.

D'autre part je ne comprend pas ceux qui multiplient les commandes gratuites. 2-3 fois ok, ca fait bien sur un CV vide, mais au dela, ca sert a quoi?

Thomas 
Répondre