♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Message  { par kfigaro

fypy a écrit :et surtout du col legno
Mais ça peut aussi être voulu ! ça donne un son très spécial (soit aigre soit sec) qui apporte une couleur fantastique dans certains scores (Pierre Jansen ou Jean Prodromidès l'ont beaucoup utilisé) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

oui oui je sais

mais je signale juste que

1 - ça fait ch*er les violonistes, car ça abîme les archets (archets qui peuvent valoir une petite fortune)
2 - bcp de jeunes compositeurs se la pètent en usant de cette technique parce que ça fait genre je-suis-un-génie-de-l'orchestration.

Apprenez d'abord à écrire correctement des parties de cordes qui sonnent avec les techniques de Bach, avant d'aller chercher des machins tordus.

Des "œufs de pigeons" con legno, ça reste des œufs de pigeons...

C'est comme les pizz Bartok : point trop n'en faut 
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Message  { par kfigaro

Et encore il y a pire ! le coi legno sul ponticello avec harmoniques, j'ai entendu ça chez Penderecki, on dirait une sorte d'aboiement de chien étouffé !! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Merci beaucoup Fypy pour tes remarques sur les coups d'archet qui sont en effet très précieuses :wink:

Je me permets juste de répondre longuement à ta remarque :-) (Surtout ne t'énerves pas Fypy parce que j'ai l'outrecuidance de te répondre :wink: Je veux juste défendre une technique que j'aime :wink: )
bcp de jeunes compositeurs se la pètent en usant de cette technique parce que ça fait genre je-suis-un-génie-de-l'orchestration.

Apprenez d'abord à écrire correctement des parties de cordes qui sonnent avec les techniques de Bach, avant d'aller chercher des machins tordus.

Des "œufs de pigeons" con legno, ça reste des œufs de pigeons...

C'est comme les pizz Bartok : point trop n'en faut
Certes, il faut bien se garder de faire un cache misère de cette technique, mais à mon senns il ne faut surtout pas non plus avoir peur de l'utiliser.

S'il est bien entendu que le col legno est à utiliser de façon parcimonieuse parce qu'en effet cela détériore la corde, je ne vois pas en quoi cette utilisation serait toujours injustifiée chez les jeunes compositeurs.

En ce qui me concerne je l'utilise souvent dans des passages nécessitant justement un son "dur", "violent" et "claqué", et ce n'est pas pour faire "genre" mais bien pour des raisons artistiques. Cette technique est abondamment utilisée dans la musique bruististe, elle-même couramment utilisée pour les films d'horreur ou angoissants.

Le col legno est abondamment utilisé par Penderecki avec talent dans les Thrènes (qui a largement contribué à populariser cette technique). Cette oeuvre est pourtant souvent jouée. Les partititions de Christopher Young (j'ai des photocopies de ses scores pour Emily Rose, photocopies distribuées par le compositeur même) fourmillent d'effets de ce genre. Aujourd'hui d'ailleurs on a du mal à imaginer une musique d'horreur sans col legni...

Pourquoi un jeuen compositeur se priverait-il d'un effet qu'il juge opportun?

C'est un langage parmi d'autres: le cluster comme le col legno ou le bartok pizz sont une façon contemporaine de voir le section de cordes. :wink:

Je suis pour tous les effets tordus qui dépoussièrent l'approche classique de choses. S'il faut brûler des violons sur scène, je le ferais sans aucun problème si cela apporte quelque chose artistiquement.

Après il est possible que j'ai mal compris ta remarque :wink: :wink: 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

Ben moi je trouve ça intelligent, comme conseil...
Il vaut mieux faire les choses par étapes, non ?
S'il faut brûler des violons sur scène, je le ferais sans aucun problème si cela apporte quelque chose artistiquement.
z086z no comment... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ben moi je trouve ça intelligent, comme conseil...
Il vaut mieux faire les choses par étapes, non ?
Ca dépend de ce que l'on souhaite faire :wink:

Chacun finalement choisit son chemin.

Dans le fond je suis d'accord avec Fypy :wink: QUi ne le serait pas.

Mais à mon avis faut se garder de mettre en garde contre des choix "précoces"... parce qu'ils ne sont pas forcément des mauvais choix :wink: et parce que cela risque d'entraver la créativité.

Je ne sais pas si je suis très clair en fait :wink:

S'il faut brûler des violons sur scène, je le ferais sans aucun problème si cela apporte quelque chose artistiquement.
no comment...
J'imagine bien qu'il y a encore des gens que cela choque mais j'assume complètement. Je connais beaucoup d'amis musiciens, parfois sortis du CNSM, qui ont une connaissance très approfondie de la musique et qui sont également très loins d'être fermés à ce genre d'expérience. Les performances pendant lesquelles un piano brûle tout en étant joué se multiplient. Il y a peu j'ai entendu à Paris le son incroyable que faisait un piano catapulté...

Si l'on veut découvrir de nouveaux univers sonores, se créer une identité, il faut pouvoir explorer et s'ouvrir à des sons hors du commun pour enrichir notre musique d'"inouï", de ce qui fera notre différence.

Je trouve que le milieu de la musique classique devient de plus en plus conservateur (ce que j'entends au festival Présences devient de plus en plus sage). Les compositeurs de film se replient sur un corpus harmonique hérité des post romantiques et se ferment à des expériences contemporaines sous prétexte que la mélodie doit toujours primer...

Mais je crois que sur ce point je serai toujours en marge ici. Heureusement que vous n'entrez pas dans ma tête car vous seriez surpris du nombre d'idées tordues que j'ai envie de mettre très sérieusement en place dans ma vie de musicien :lol: 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Les performances pendant lesquelles un piano brûle tout en étant joué se multiplient.
Avant c'était l'acte créatif qui choquait, maintenant c'est le fait de choquer qui devient un acte créatif...

Woody Allen :

Falk, si un mec vomit sur scène à Carnegie Hall, on trouvera toujours quelqu'un pour appeler ça de l'art

- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pardon je suis complètement HS.... :? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Avant c'était l'acte créatif qui choquait, maintenant c'est le fait de choquer qui devient un acte créatif...

Woody Allen :

Falk, si un mec vomit sur scène à Carnegie Hall, on trouvera toujours quelqu'un pour appeler ça de l'art
C'est bien ce que je vois.

Tout le monde est encore attaché à des techniques qui ne vont pas plus loin que le début du XXème siècle.

Les gens qui jouent sur un piano qui brûle ne le font plus parce que cela choque (aujourd'hui, c'est une performance comme une autre pusique déjà tentée plusieurs fois) mais parce que très clairement, le son produit est particulièrement inouï et étonnant :wink: Au point où le dernier plugin Omnisphère a prévu d'intégrer cette sonorité :wink:

Encore une fois, pourquoi veut-on absolument rejeter certaines façon de produire du son??? Pourquoi leur dénier la possibilité d'être partie intégrante d'un discours musical cohérent? 
   - kfigaro -
Membre ♪♪

Message  { par kfigaro

YuHirà a écrit :Je trouve que le milieu de la musique classique devient de plus en plus conservateur (ce que j'entends au festival Présences devient de plus en plus sage). Les compositeurs de film se replient sur un corpus harmonique hérité des post romantiques et se ferment à des expériences contemporaines sous prétexte que la mélodie doit toujours primer...

Mais je crois que sur ce point je serai toujours en marge ici. Heureusement que vous n'entrez pas dans ma tête car vous seriez surpris du nombre d'idées tordues que j'ai envie de mettre très sérieusement en place dans ma vie de musicien :lol:
ça mériterait bien un topic à part, non ? (en tout cas j'aimerais bien en parler mais "à part") 
Répondre