♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - zappy -
Membre ♪

composition, orchestration

Message  { par zappy

Bonjour,

J'aimerais prendre des cours de composition et orchestration en conservatoire à la rentrée. Cependant, après avoir visité les site des CNR (conservatoire national de région) dispensant ces cours, je me suis aperçu que d'une part, tous ne le faisaient pas et que d'autres part, que le contenu devait surement varier en fonction des profs...
Alors je m'en remet à ceux qui ont déjà eu accès à ces cours pour me donner leur avis : à savoir dans quelle ville ont-il été, le avis sur le prof, sur le contenu, des conseils pouvant orienter mon choix et autres recommandations.

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zappy le 01/05/2008 14:05:10, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Salut, voici quelques conseils :
- Composition : ce sont des cours orientés vers la musique avant-gardistes donc si ce n'est pas ton trip il vaut mieux éviter

- Orchestration : il y a des cours au CNR de Paris (avec Louvier mais je crois qu'il part à la retraite), dans un des arrondissements de Paris avec Connesson (le 15ème je crois) et au CNR de Saint Maur avec Kaspar. Ce sont 3 très bons profs. Je ne sais pas s'il y a des cours dans d'autres CNR. Par contre, ils risquent de demander un bon niveau d'harmonie et de contrepoint avant de commencer voire un prix dans ces disciplines.

Voili, voilou... 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Je me permets d'en demander plus, quand tu dis 'musique avant-gardiste', tu veux dire au contraire de "classique" ou "orchestrale" ? 
Image
   - pneumothorax -
Membre ♪

Message  { par pneumothorax

il parle de musique moderne et contemporaine (c'est très large :wink: ) 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Oui c'est plutôt inspiré par Grisey, Ligeti, Stauckhausen et encore ça c'est un peu vieux... 
   - pneumothorax -
Membre ♪

Message  { par pneumothorax

disons qu'ils y étudient les méthodes de composition plus ou moins avant-gardistes : sérialisme (surtout), microtonalité, aléatoire, autres méthodes graphiques, spectralisme
enfin je dis ça, mais je ne suis pas sûr ,)
par exemple, tu peux regarder Volumina de Ligeti, les Archipels de Boucourechliev ou la Passion selon Sade de Bussoti, pour ce qui est de la recherche graphique - ça peut donner une idée
spectralisme : Grisey, Murail, Dufourt, Levinas (mes préférés :twisted: )
sérialisme : de Schönberg à Ferneyhough (il me semble que c'est le plus à la mode au niveau des cours de compositions, enfin, quand je lis les cours de François Nicolas)
microtonalité : Wyshnegradsky, Carillo, Ohana, l'école spectrale 
   - zappy -
Membre ♪

Message  { par zappy

merci à Mathieu pour sa réponse. Ma demande ne se limite pas à Paris donc si d'autres personnes ont un avis, qu'elles n'hésitent pas. 
Répondre