♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

On pourrait avoir le lien du prog RA* > AIFF, merci ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Bonjour,
J'ai vu sur un autre forum que WIRE TAP de Ambrosia Software est sensé convertir le *.ram en *.AIFF.
Je n'ai malheureusement pas pu encore vérifier si ça marchait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

PianoPariss a écrit :On pourrait avoir le lien du prog RA* > AIFF, merci ;)
J'utilise le logiciel MPlayer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MPlayer

auquel j'ai rajouté une librairie spéciale pour décoder du RealAudio (il faut lire attentivement le mode d'emploi)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Pour en revenir au contenu , j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter le travail de alain Paris sur le point de vue (d'oreilles) de differents chefs sur le sacre.
on voit à quel point il existe une frontière économique extraordinaire entre le travail d'ecriture de la musique de scène et celle pour le cinema.
celle pour le cinema doit être jouée quasiment à vue.
et là , on entend danielle Gatti "pinailler";) sur le mp plutot un peu moins p du contre basson.
et quand on entend toutes les versions "same same but different" , comment decider qui a raison qui a tort.... De fait personne , meme pas Stravinsky :)
Matthieu , toi qui dirige ta musique , que penses tu de toutes ces appropriations de texte? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Matthieu , toi qui dirige ta musique , que penses tu de toutes ces appropriations de texte?
Sujet délicat. C'est sûr que dans le cadre d'une musique de film, on n'a pas le temps de "pinailler", le temps file et il faut tout mettre en boîte. Je n'ai pas d'autre choix que de laisser une assez grande marge de manoeuvre aux musiciens et de me concentrer sur la mise en place, la propreté et les équilibres (en gros, sachant qu'on pourra toujours rattraper ou modifier ça au mix). On doit laisser de côté tout le travail de détail.

Mais lorsque je travaille avec le Quatuor Éolia pour lequel j'ai fait quelques compositions et beaucoup de transcriptions, je rentre beaucoup plus dans le détail des partitions. Et même sur mes compositions, je dois parfois chercher des nuances pour compléter ce que j'ai écrit initialement, comme si la musique n'était pas de moi, sans me demander ce qu'aurait marqué le compositeur, mais en sentant qu'il y a un "flou" à telle mesure, comment l'enlever?

En ce qui concerne les "appropriations", je me rappelle d'une anecdote rapportée par mon ancien prof d'analyse, Bruno Ducol, à propos de Messiaen dont il était l'élève. Messiaen montrait parfois ses oeuvres à ses élèves et malgré la complexité et la précision de sa musique, il mettait du rubato un peu partout lorsqu'il la jouait. Est-ce lui qui avait raison, ou les interprètes qui ont joué ses oeuvres plus tard et qui étaient plus près du texte? Difficile à dire. Surtout qu'indépendamment de l'évolution des techniques d'enregistrement, le son et la façon de jouer des interprètes évolue elle aussi, ce qui donne évidemment des interprétations différentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

En faisant des sessions d'orchestre avec des chefs, j'ai souvent entendu parlé du terme "efficace" lorsqu'ils parlaient de la musique de film (c'est de la musique efficace, il suffit de jouer ce qui est écrit).

J'aimais pas trop ce terme dans leur bouche, car c'était un moyen de dire on a pas à aller très très loin dans le travail, cela m'énervait, car on avait le temps pour le coup de travailler en profondeur, il ne s'agissait pas d'un enregistrement mais de la préparation d'un concert.

Je pense par contre que la musique de film destinée à l'enregistrement doit être éfficace dans le sens où rien qu'en suivant ce qui est écrit (nuances, notes, altérations ...) on doit avoir 90% du boulot de fait.

Quand on regarde un Haydn, un Mozart, Bonjour le résultat si on s'arrete aux indications, mais pour la musique de film, à mon gout, il ne faut pas s'arrêter pour ajouter des nuances ... tout cela doit être mis à l'avance, d'où la nécessité d'apporter un grand soin à l'édition du matériel. J'en arrive aujourd'hui à me dire que pour les prochains enregistrements je mettrai les coups d'archets à l'avaance avec un violoniste pro sur toutes les partitions pour encore gagner un peu de temps ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Francois111 a écrit : J'en arrive aujourd'hui à me dire que pour les prochains enregistrements je mettrai les coups d'archets à l'avaance avec un violoniste pro sur toutes les partitions pour encore gagner un peu de temps ...
Je suis légèrement HS mais c'est une question qui me turlupine depuis longtemps. Comme beaucoup de compositeurs qui n'ont jamais joué d'un instrument à cordes, je ne place jamais ces coups d'archet, alors que j'entends souvent parler de cette nécessité. Jusqu'ici je n'ai jamais préparé ces coups d'archet avec personne. Les choses se sont toujours faites simplement.

Je me pose donc la question
  • - Est-il possible d'acquérir par des documents écrits cette connaissance pour faire à l'avance, sur la partition, une proposition valable conforme à l'interprétation que l'on souhaite?
    - Ou cela s'acquiert-il obligatoirement par l'expérience?
    - Ou cela doit-il obligatoirement être convenu avec le 1er violon solo avant ou pendant l'enregistrement?
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Le mieux est de le faire avec un violoniste. Cela évite de faire des choses contre nature. Avec l'expérience on peut les mettre soit même mais une vérification par un violoniste est toujours un plus.
Le faire faire par le violon solo n'est pas obligatoire, c'est cependant mieux, car au moins il est d'accord avec ce qui est écrit. Qui plus est dans les orchestres amateurs, mieux vaut demander au 1er violon solo car des fois, un violon 2 de rang par exemple ne fera pas ce qui est le mieux car il sera limité par sa propre technique.

Outre le coté visuel pour les concerts (car ca joue quand même), les coups d'archets sont importants pour avoir un son homogène dans tout le pupitre ... Mais il s'agit plus là du travail du chef que du compositeur (à mon avis). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

OK merci :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Bonjour à tous

Plusieurs pièges

1 - mettre trop de coups d'archets. Les violonistes sont assez grands pour se démerder, surtout que la plupart du temps c'est moins difficiles pour eux que vous pouvez le croire. L'archet n'est pas une contrainte pour un violoniste.

2 - IMPORTANT : pour le violoniste, une liaison, c'est une indication de coup d'archet. Donc, amis pianistes, qui avez l'habitude de mettre des liaisons d'expression, méfiez-vous.

3 - sur des parties rythmiques, il faut, par contre, penser aux coup d'archets, car l'attaque de l'archet (ou son absence) font partie intégrante du son de l'instrument. Pour le coup, il vaut mieux anticiper, ou laisser les chefs d'attaque proposer quelque chose, et choisir.

4 - il y a des coups d'archets indiqués dans les traités d'orchestration qui sont pénibles à jouer, ou peu précis, ou moches, ou les 3. Évitez-les si vous voulez que ça sonne... Il s'agit du martelé, du louré, et surtout, du con legno

5 - un violoniste ne vous en voudra pas si il n'y a pas de coups d'archets, dans les parties simples. Par contre il vous en voudra si les coups d'archets que vous indiquez sont pénibles à jouer...



Par contre, si vous travaillez pour de la musique de chambre, ou avec un solo de violon dans le cadre de la partition d'orchestre, anticipez, décidez de vos coups d'archets avec un violoniste. C'est une des conditions pour que l'interprète se libère de la gestion de son archet, et ainsi fasse éclater sa musicalité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Répondre