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- Moi -
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{ par Moi
- le 26/04/2008 14:41:53 }
ClarManiac a écrit : Maurice Coignard
La musique et l'image aux éditions Max Eschig
Bon début avec des exemples d'orchestration, comment répartir un accord, comment doubler les voix puis un panel des possibilités de base de chaque instrument utilisés dans un symphonique avec en sus les instruments folkloriques rencontrés au hasard des musiques de films.
j'aime bien
-> Je confirme. Je l'utilise aussi. Assez complet. Manque juste des exemples audio. Autrement, une bonne soluce pour peaufiner le travail d'orchestration : se replonger dans les partoches "de gros calibres". Sur Amazon.com, on trouve les grands formats de Dover aux alentours de 12 euros frais de ports inclus. J'ai dernièrement commandé la "Symphonie Alpestre" de Strauss. Je suis encore à chercher à comprendre les divisions des pupitres des cordes . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
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{ par lol451
- le 26/04/2008 22:51:39 }
Le Samuel Adler traite aussi bien de l'instrumentation que de l'orchestration.
Mais je pense qu'il faut ensuite faire comme Moi, euh pas comme moi, comme Moi, quoi, enfin le Membre Moi; bon punaise, Moi t'aurais pu prendre un autre pseudo
Donc faire comme Moi, disais-je, et compléter par de l'analyse de partition d'orchestre.
Par contre, ce qui me casse royalement les pieds, ce sont les instruments transpositeurs; j'ai été fainéant au conservatoire et j'ai pas fait les sept clés.
Il me faudrait donc des partitions d'orchestre avec les hauteurs réelles, et en clé de sol, clé de fa avec des 8va partout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 26/04/2008 23:11:26 }
Ben moi j'aime pas du tout les 8va, c'est drôle ça. J'écris toujours mes ténors en Ut 4è (mais bon, c'est pas du grand orchestre, loin de là ).
En plus pour le chant choral, les "vieilles" clés disent à peu où tu dois rester, 1 ligne supplémentaire maxi et c'est bon, je trouve ça pratique.
Si j'osais vraiment dire ce que je pense... : je hais l'abandon de ces clés d'Ut ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Moi -
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{ par Moi
- le 26/04/2008 23:38:45 }
lol451 a écrit :
Mais je pense qu'il faut ensuite faire comme Moi, euh pas comme moi, comme Moi, quoi, enfin le Membre Moi; bon punaise, Moi t'aurais pu prendre un autre pseudo
Donc faire comme Moi, disais-je, et compléter par de l'analyse de partition d'orchestre.
-> Oui. Désolé pour le pseudo... En tout cas, ton message m'a bien fait rigoler .
Pour en revenir à l'orchestration, je pense, mais ce n'est que mon humble avis, qu'il existe quelques partitions orchestrales incontournables : dans l'école française evidemment (Ravel et Debussy : "Daphnis et Chloé" pour le premier et "La Mer" pour le second), dans l'école russe (Stravinsky et "Le Sacre", Prokofiev et ses symphonies, ou ses musiques de film, mais plus difficiles à se procurer...) et dans l'école allemande (Strauss en tête avec son "Alpestre"). Je consulte aussi régulièrement "Les planètes" de Holst, gros gros classique... Toutes ces partoches sont dispos chez Dovers. Il en existe encore d'autres... Le mieux est aussi de faire fonctionner ses esgourdes ... Repiquer des plans chez les maîtres actuels : Williams, Goldenthal, Don Davis aussi.
Pour ce qui est des instruments transpo, il suffit de choper l'habitude. Lorsque je bosse sur Final, je m'oblige à conserver tout les instrus dans leur clé d'origine. ça fait travailler . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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