♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- tonton -
Membre ♪♪
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 08/06/2006 13:23:14 }
salut tchoyy,
J'avais lu un article sur le net qui avait l'air interessant:
http://www.filmscoremonthly.com/feature ... mposer.asp
specialement dans la partie (si ton anglais est bon)
"the richer your background the better, but I don't think anybody has ever hired a composer based on looking at their degree. I think of the majority of currently successful film composers, their backgrounds are not conservatory training but life music training. Marc Shaiman was Bette Midler's musical director, Danny Elfman had the band Oingo Boingo, Stewart Copeland was from The Police, James Newton Howard was a session player and record producer, and so on."
Moi je suis dans le même cas je connais les bases et j'essaie d'apprendre de plus en plus. Mais je me suis toujours posé la question :
est ce que le fait de tramballer trop de regles ne tue pas la creativité?
Quand je prenais des cours de guitare j'avais remarqué que mes compositions etaient de plus en plus banales, j'appliquais trop les gammes et mouvements que j'avais appris donc j'ai abandonné...
Mais je pense qu'il faut un minimum de savoir ne serait ce que pour pouvoir communiquer , le reste si tes oreilles sont bonnes je crois que t'auras pas de soucis.
SOheil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 08/06/2006 13:30:00 }
C'est ce que je pense aussi oui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/06/2006 13:39:24 }
Oui, mais dans les exemples que tu cites, James Newton-Howard sort de la Music academy of the West; il me semble que Marc Shaiman sort de l'Eastman School et c'est le cas de nombreux compositeurs de musique de film aux Etats-Unis (d'autant qu'il existe de vrais cursus de musique de film là -bas). Alors effectivement, il y a plusieurs autodidactes dans les stars de la musique de film. Mais lorsqu'on commence et qu'on ne connaît pas de producteur, a-t-on vraiment les moyens de se payer un orchestrateur?
Pour le reste, je rejoins tout à fait Laurent dans son discours.
Et au final, je ne crois pas que les études en tant que telles soient , hormis pour les compétences, le facteur de réussite. Par contre elles montrent l'implication régulière et la réelle motivation pour le métier de compositeur.
Il faut aussi remarquer que tous ceux qui font des études ne veulent pas forcément composer, et ceux qui le désirent ne veulent pas forcément travailler dans le cinéma (depuis le début de mes études, je n'ai rencontré que 2 personnes souhaitant composer pour le cinéma...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/06/2006 13:43:05 }
Moi je suis dans le même cas je connais les bases et j'essaie d'apprendre de plus en plus. Mais je me suis toujours posé la question :
On ne trimbale pas de "règles" lorsqu'on étudie l'harmonie, on affine l'oreille. les règles du traité d'harmonie, c'est bon pour le début des études, qui n'est qu'un préalable à l'étude des styles (et franchement, Ravel, ça ne le dérange pas de faire des quintes consécutives ).
Après, à toi de citer tes compositeurs préférés et de voir les parcours qu'ils ont suivi. Moi j'ai toujours été béa devant les partitions de John Williams et c'est pour ça que j'ai entrepris des études musicales. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 08/06/2006 14:06:52 }
mathieu a écrit : Moi je suis dans le même cas je connais les bases et j'essaie d'apprendre de plus en plus. Mais je me suis toujours posé la question :
On ne trimbale pas de "règles" lorsqu'on étudie l'harmonie, on affine l'oreille. les règles du traité d'harmonie, c'est bon pour le début des études, qui n'est qu'un préalable à l'étude des styles (et franchement, Ravel, ça ne le dérange pas de faire des quintes consécutives
).
Après, à toi de citer tes compositeurs préférés et de voir les parcours qu'ils ont suivi. Moi j'ai toujours été béa devant les partitions de John Williams et c'est pour ça que j'ai entrepris des études musicales.
Salut mathieu,
Au fait je crois que je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que tu peux faire des superbe arrangements ou melodie sans savoir qu'au fait tu appliques certaines regles logique tu le fais juste parceque ca te parait jolie et juste. Sinon effectivement si tu es creatif et callé en solfege c'est ce qui a de mieux.... Mais il ne faut pas que ce que tu as appris t'enferme dans un carré c'est tout.
Soheil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tonton -
Membre ♪♪
Modifié en dernier par
tonton le 08/06/2006 17:23:58, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 08/06/2006 16:27:20 }
Le seul truc c'est que le fait d'être compositeur pro n'englobe pas que le savoir faire musical. Il faut developper d'autres aspects engendrés par le fait que l'on nous commande une musique tant au niveau artistique qu'en terme de production pure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tonton -
Membre ♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.