♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 12/04/2008 15:10:01 }
Bonjour à tous
J'expose ma problématique:
Quel est la démarche à suivre pour devenir compositeur "professionnel"?
j'entend par "compositeur professionnel" celui qui touche de l'argent sur ses oeuvres.
Vos réponses me seront très utiles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474 Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :
Message
{ par PianoPariss
- le 12/04/2008 15:25:51 }
De film ? De chansons ?
Dans quel genre ?
Sinon, je pense pas qu'il y ait une "méthode", ce serait trop facile
Il y a des écoles, des université mais ça dépend dans quel genre tu veux travailler, à quelle manière, etc.
As-tu déjà composé ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 12/04/2008 16:25:48 }
salut
Je suis plutot compositeur-tout-genre.
Je compose de l'électro, du symphonique, du métal.
Sinnon, je n'ai jamais composé pour de la chanson.
Je prend des cours d'harmonie tonale depuis 2 ans au conservatoire d'Avignon (bon je sais le but premier de l'harmonie n'est pas de composer mais d'apprendre à "entendre" à 4 voix, mais ça sa aide quand même pour composer, non?).
Est-il nécessaire de passer par des écoles spécifiques pour devenir compositeur "professionel"? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 12/04/2008 16:27:47 }
quand tu as le talent, j'imagine que le fait d'avoir été à telle ou telle école ne pèse pas lourd ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474 Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :
Message
{ par PianoPariss
- le 12/04/2008 16:44:12 }
Phanoo a écrit : quand tu as le talent, j'imagine que le fait d'avoir été à telle ou telle école ne pèse pas lourd !
Certain mais rentrer dans le milieu (surtout en musique de film) n'est pas toujours une mince à faire ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 12/04/2008 16:48:17 }
Batisto a écrit :
j'entend par "compositeur professionnel" celui qui touche de l'argent sur ses oeuvres.
Selon ta définition, la réponse est simple, il te faut :
1/ avoir des œuvres diffusées
2/ les avoir signées
3/ être en vie
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195 Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48
Message
{ par Batisto
- le 12/04/2008 19:06:14 }
1/ avoir des œuvres diffusées
2/ les avoir signées
je doute que celà suffise à toucher de l'argent.
etre pas connu=compositions pas "consommées"=pas de gain - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 12/04/2008 20:03:00 }
Batisto a écrit :
je doute que celà suffise à toucher de l'argent.
Mais si.
Il faut bien-sûr une diffusion conséquente pour en faire un vrai revenu, mais le compositeur professionnel, en France du moins, tire essentiellement ses revenus des droits d'auteur. Et en France, qui dit diffusion de tes œuvres, dit paiement de droits d'auteur. Sauf si tu es mort depuis plus de 70 ans, ce qui ne semble pas être le cas.
L'autre part des revenus vient des commandes ou de droits spécifiques d'exploitation, mais en France, du fait de l'importance des droits touchés à la diffusion, ils restent assez faible. Je précisais "en France", parce que c'est l'inverse outre-atlantique...
Batisto a écrit :
je doute que celà suffise à toucher de l'argent.
etre pas connu=compositions pas "consommées"=pas de gain
Il ne s'agit pas d'être connu, mais d'être diffusé. A la même heure d'écoute et sur le même canal, un compositeur inconnu touche autant de droits d'auteurs qu'un Goldman ou un Obispo. La différence est qu'a priori, ces deux-là sont beaucoup, beaucoup plus diffusés.
Mais on peut vivre de sa musique sans être riche à millions... Et c'est le cas pour l'immense majorité des compositeurs.
Il faut de l'expérience et du talent, certes, et les deux se travaillent, mais il faut aussi avoir un réseau professionnel de gens avec qui tu travailles régulièrement (éditeurs de musique, producteurs...). Comment bâtir ce réseau ne s'apprend dans aucune école, et peut prendre beaucoup de temps.
Donc... patience, passion, et quelques sacrifices à prévoir...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 12/04/2008 22:08:21 }
Yan a écrit : Comment bâtir ce réseau ne s'apprend dans aucune école, et peut prendre beaucoup de temps.
doit prendre beaucoup de temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 12/04/2008 22:37:19 }
heral a écrit :
doit prendre beaucoup de temps
Ainsi soit-il - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.