♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je me demande bien si depuis il a réussi à décroché un contrat de musique depuis grâce à cette technique...
je ne pense pas, non... En tout une anecdote récente m'a laissé entendre qu'il était très difficilement gérable en tant que compositeur... Faut dire que sur les forums il n'était pas très conciliant!

Bon bref... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ycras -
Membre ♪

Message  { par ycras

Bonjour à tous,

je ne suis pas très actif en ce moment pour cause de concours mais je viens de tomber sur ceci qui est assez effrayant, quand on parle de technique:
http://research.microsoft.com/~dan/mysong/

Ça vaut vraiment le coup d'aller voir. Ils ont développé un système qui harmonise automatiquement une mélodie chantée - même assez faux, comme leurs exemples le montrent.

Le résultat? Artistiquement désastreux, bien sûr (faut pas rêver et même eux le reconnaissent), mais harmoniquement "juste". Ils ont rendu très facile à n'importe qui de créer de la... très mauvaise musique! Merci Microsoft.

Je suis admiratif du tour de force informatique, mais très inquiet: cela ne va-t-il pas encore servir le mythe (d'une rare stupidité selon moi, mais cela n'a jamais empêché une idée d'avoir du succès) selon lequel la technique n'est qu'un carcan ou un détail secondaire? Sans compter que cela ne peut que contribuer à une éclosion de titres faciles, donc à une perte d'esprit critique chez le public...

... Mais en même temps, s'opposer de manière rigide et religieuse à ce genre de choses me paraîtrait contre-productif: on n'empêche pas l'eau de couler, et ce qui peut être fait techniquement sera fait. La question est plutôt: est-il possible de récupérer un truc comme ça et d'en trouver des usages imprévus... dans le but de faire véritablement de l'art? La médiocrité peut-elle servir de matériau brut à la création musicale? Après tout il y a des DJs qui font des choses vraiment intéressantes en mixant des morceaux sans intérêt; donc il y a peut-être des choses à faire en pervertissant leur système.

Qu'en pensez-vous? Modérateurs, j'espère que je suis encore dans le sujet - c'est à cheval entre la technique de composition et la MAO. 
Yannick
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je crois que ce sujet a déjà été traité sur ce forum... SAuf erreur de ma part :wink: 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

ah tiens je connaissais pas ça ! j'ai écouté quelques extraits et c'est assez surprenant !
mais bon il est techniquement impossible de recréer à coup sûr le bon accord à partir d'une mélodie. le logiciel regarde quelles sont les notes de la mélodie, essaye d'en déduire une gamme, puis crée un accord sur cette gamme.
je suis sur qu'avec ce programme on reste toujours dans des accords basiques.

mais ça peut être très intéressant: on a à la base une idée de mélodie ET d'accords, on rentre juste la mélodie dans le logiciel et on écoute ce qui sort... Y'a des chances pour que ça soit pas du tout l'accompagnement auquel on pensait, et c'est justement ça qui est bien, ça peut permettre d'avoir une autre vision de sa musique. ça ne fera pas toute la compo mais ça peut donner des idées, et déclencher quelque chose qui va relancer l'inspiration :wink: 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Phanoo a écrit :et c'est justement ça qui est bien, ça peut permettre d'avoir une autre vision de sa musique.
Oui de la sienne, celle de l'ordinateur. Une jolie partition avec la mention composée par Microsoft!!! :lol: 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

rhalala toujours exagérer ce que je dis !
ça t'es jamais arrivé d'écouter une musique, de t'attendre à ce qu'un certain accord arrive alors que l'enchainement est totalement différent de ce que tu avais prévu ?
ce programme permet PAS d'avoir une musique cohérente et intéressante dans son ensemble, MAIS je continue de penser que ça peut donner des idées...
en composant on a des fois certains tics qui reviennent, des tendances à rester bloquer dans certaines harmonies, bah ce genre de programme peut donner des idées pour pallier à ce problème

ça ne remplace pas le compositeur je n'ai jamais dis ça 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

Effectivement, les compositeurs-cyborg (aussi connus sous le nom de "Compositors" ou "RoboComp") ont à s'inquiéter. Pour les autres en revanche ça devrait aller.

PS: Personnellement je n'approuve pas ce genre de truc. C'est moche. Enfin c'est taillé sur mesure pour les "plus tard je serai star" 8) . 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Si on réfléchit 5 minutes,
on se rend compte que ce programme fait de manière automatique ce que tout compositeur occidental en herbe fait, à savoir harmoniser avec, allez, 5 accords, à peu-près n'importe quelle mélodie populaire de base.
La musique populaire occidentale étant essentiellement modale, il est normal qu'on puisse le faire assez simplement.
De plus, 95% des mélodies de la musique populaire sont en 4/4.
Il est donc normal qu'une "impro" par un "artiste" en herbe (modale, de signature 4/4) soit aisément traitée par ce type de programme.

Mais,
de là à ce que ce soit intéressant et instructif, il y a un énorme pas...
Il suffit d'écouter les exemples pour se rendre compte de la pauvreté du résultat.

L'harmonisation d'une mélodie n'est pas qu'un processus itératif (à chaque note son accord, et on progresse par étape),
c'est surtout une construction, une savante élaboration d'équilibres et de déséquilibres, qui court sur tout le morceau.

Bref, aucun intérêt à mon sens à ce type de programme, tant qu'il ne sera pas piloté par un programme-expert qui est pertinent.
Pour le moment, ya pas mieux que... L'oreille du compositeur. 
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

moi je trouve ça relativement convaincant.

Je ne sais pas ce que peut donner l'arrangement dans band in a box. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

J'adore l'harmonisation qu'il fait de "The way you look tonight", à mourir de rire ! :lol:

A quand l'orchestrateur automatique? :P 
Répondre