♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ycras -
Membre ♪

Message  { par ycras

jerome gondran a écrit :
Moi en tous cas je les entends, et je me dis - c'est un peu mystique - que quelque part elles sont toujours un peu lĂ  pour l'auditeur.
Je trouve cette idée très intéressante.
Oui, moi aussi. Très évocatrice, poétique, aussi. Y-a-t-il une vie après la mort pour les notes ? Les silences sont-ils leur repos éternel? Leur âme, en négatif? Et les (éventuels) applaudissements leur Paradis?
Tiens je ferais bien un p'tit pouème lĂ -dessus moi. Pas le temps tout de suite, dommage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Toujours dans la même idée :

Il m'arrive souvent de procéder par accumulation (très mauvais penchant, je sais) : c'est à dire que j'ai une idée de base, et je rajoute dessus d'autres instruments, je trouve d'autres pistes qui vont bien par-dessus. Mais au bout d'un certain temps ça deviens plus que fouilli. Et en écrémant, en gardant le meilleur de chaque piste, j'arrive parfois à des trucs sympa.
C'est pareil quand j'écris (pas des musiques, des textes) : une foule d'idée me vient au moment même où j'écris, alors qu'avant, quand je préparais mon plan, je ne trouvais rien d'intéressant.

MĂ©thode de travail plus que louche, plus que hasardeuse, mais qui souvent amène des idĂ©es quand ces dernières se font rares. 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Bonsoir Ă  tous

Pour moi, l'important c'est de bien connaître et accepter son rythme interne, sa capacité de travail et de concentration.
Comme dit le proverbe, "qui veut voyager loin ménage sa monture".

Mieux vaut 2 journées consécutives de 3h de bon boulot,
plutôt qu'une de 6h et la suivante de 3h, miné, à corriger les merdes de la veille.
"Ă€ chaque jour suffit sa peine".

On ne peut pas lutter contre le temps, et quoi qu'on puisse faire, une cathédrale se construit de bas en haut et pierre après pierre.
Si tu foires tes fondations, tout s'écroulera à un moment ou un autre.
Si tu n'attends pas que le mortier sèche avant de continuer, même punition.

Savoir travailler vite, c'est savoir travailler posément, savoir prendre le temps de la réflexion, de la maturation. C'est aussi savoir ne pas s'obstiner, savoir s'aérer les oreilles, savoir laisser les détails pour plus tard, savoir être sûr de ses choix (c'est-à-dire connaître ses limites).

Et, pour finir,
ceux qui disent être capables 10 jours d'affilée de bosser 20 heures par jour,
je ne les crois pas.
Soit ils mentent, soit ils ont un problème de montre. 
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

je ne les crois pas.
Le plus marrant c'est qu'ils le disent bien souvent avec fiertĂ©, et quand on entend le rĂ©sultat.. bin d'un point de vue purement musical (pompages de fou, manque total d'inspiration, etc...) on se dit, "ok oui après tout c'est ptet vrai, mais je ne l'envie pas... Je le plains". 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

fypy a écrit : ceux qui disent être capables 10 jours d'affilée de bosser 20 heures par jour,
je ne les crois pas.
moi non plus......20h..... Et puis quoi encore......pfeuh....euh....par contre 18h.... À l'aise, blaise .... :)
8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

heral a écrit :euh...par contre 18h.... À l'aise, blaise .... :)
8)
Idem, mais en comptant l'apéro. Comme dit François, l'important c'est de bien connaître et accepter son rythme interne.
:P 
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

Mdr :D 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Et, pour finir,
je ne les crois pas.
Ou alors ils sont perchĂ©s aux plus hauts sommets de la dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©cense organique, vicĂ©rale, et cĂ©brale, suite Ă  une trop grande absorbtion de produits illicites....... :arrow: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Saint-Exupéry, je crois,disait "une conception n'est pas achevée quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer". Et Voltaire, écrivant en hâte à une amie: "Excusez la longueur de cette lettre, mais je n'ai pas eu le temps de faire court.".

Avez-vous aussi ce problème?
Ca me rappelle un truc qui m'est arrivĂ© parfois : en Ă©coutant un passage, j'entends - cĂ d j'ai envie d'entendre - une note que je n'ai pas mise. Eh bien, il m'est arrivĂ©, après l'avoir ajoutĂ©e dans une autre partie, de trouver ça moins bien, comme si cette note Ă©tait plus belle "fantasmĂ©e" que rĂ©ellement jouĂ©e. Bizare :o 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Je crois que St Ex avait partiellement raison (donc partiellement tort...)

La sculpture est l'art de retirer ce qui est inutile,
la peinture est essentiellement rajout de couches,
et la musique est quand mĂŞme plus proche de la peinture que de la sculpture.

Mais il n'empĂŞche que c'est toujours bon de retirer.

IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DU VIDE !
(mais qu'est-ce qui me prend de hurler comme ça ?) 
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Répondre