♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Dolby 5.1

Message  { par Reynald

Hello à tous !

Une question

Si je dois mixer la musique en 5.1 dolby ou équivalent ( WMA 9 , ou Adobe audition ..)
Il me faut quoi ? ( soft , hardware, carte son ) :roll:

Merci de votre aide ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Dolby 5.1

Message  { par heral

Reynald a écrit : Si je dois mixer la musique en 5.1 dolby ou équivalent
quelle est la finalité?
cinema , tv, multimedia ...?

tu peux toujours faire un mixage en 5.1 et puis apres tu encoderas au format que tu voudras. (dolby, dts..)

pour mixer en 5.1, il te faut une carte (interface) avec au moins six sorties, un logiciel qui permet le mixage multicanal et un systeme d'ecoute étalonné 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Hello Heral !

Merci pour ta réponse

Le film sera une sorti director cut .
une carte interface , peux être une carte soundblaster ?
Le logiciel peut être Cubase SE4 pour mixer ? si non lequel? et pourquoi !!
Pour le ré_encodage , je peux prendre le Adobe audition? (Dolby ? DTS ? ) ou autre logiciel ? si oui lequel !
Et le systeme étalonné puis je utilisé mon systéme Jamo ?

Merci à tous pour vos réponses ! :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Reynald a écrit : Merci pour ta réponse
de rien, mais tu ne reponds pas à ma question ;)
Reynald a écrit :Le film sera une sorti director cut .
est ce que le mixage doit partir au cinema ou bien, est ce pour un film video (dvd)?
si c'est pour le cinema, tu ne dois pas faire le mixage chez toi, tu dois passer par un auditorium cinema agréé par dolby.
Reynald a écrit :une carte interface , peux être une carte soundblaster ?
oui, si tu veux, ça semble quand meme etre un minimum... Et si elle a six sorties discretes.
Reynald a écrit :Le logiciel peut être Cubase SE4 pour mixer ?
oui.
Reynald a écrit :Pour le ré_encodage , je peux prendre le Adobe audition? (Dolby ? DTS ? ) ou autre logiciel ? si oui lequel !
tu ne re encodes pas, tu encodes.
je ne veux pas dire de betises mais il te faut encoder avec adobe dvd encore, audition permet le mixage mais pas l'encodage ac3
sinon, tu as des possibilités d'encoder en ac3 dans presque tous les programmes de fabrication de dvd.
sinon, tu peux jeter un coup d'oeil là

et puis, aussi , quel dolby?
en dolby digital, en dolby E ?
Reynald a écrit :Et le systeme étalonné puis je utilisé mon systéme Jamo ?
c'est quoi comme systeme? 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Répondre a quelle question? heu ? ...

J'ai un systéme E630 5.1 jamo.

Sinon c'est uniquement pour le dvd . 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Reynald a écrit :Répondre a quelle question? heu ? ...
Sinon c'est uniquement pour le dvd .
c'etait ça la question ;)
J'ai un systéme E630 5.1 jamo.
je connais pas.... C'est plutot de la hifi?
quand je parlais d'etalon (hhhiiiiiiii) , en plus de la "qualité" du monitoring, c'est de mettre ses enceintes selon des specifications precises (cercle ITU par ex) et calibrer ses ecoutes selon les normes sonores preconisées .
si tu as le temps, butine le site de mon pote william, c'est une mine de
renseignements 
   - kipy -
Membre ♪

Message  { par kipy

Salut

je me permet de préciser que Cubase se4 ne supporte pas les bus 5.1 (uniquement stéréo). Donc bah pour le mixage 5.1 sur se4 (et sur studio 4 aussi en plus), non désolé, ce n'est pas possible. (c'est écrit dans le comparatif). 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

kipy a écrit :Salut

je me permet de préciser que Cubase se4 ne supporte pas les bus 5.1
ooops, mais permets toi kipy, permets toi :)
tu as bien raison de rectifier.
je croyais qu'il etait question de Cubase 4... z130z
SE , c'est une version light? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

SE , c'est une version light?
Oui, c'est comme le "cococolo" version light. (version Chtiiiiiii)

En générale, le 5.1 est géré par les dernières versions de Cubase, puisque c'est une grosse option.

Mais pour faire un mixage en 5.1, il faut quelques bases solides. Pas évident, en tant que compositeur, de prendre ce genre de travaux en main. Encore une fois, on sort du métier de compositeur. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Franck Ancelin a écrit : Pas évident, en tant que compositeur, de prendre ce genre de travaux en main. Encore une fois, on sort du métier de compositeur.
oui, dans ce cas , à priori, tout porte à croire qu'il vaudrait mieux que notre ami delègue la partie technique à un studio parfaitement equipé, et confie le mix à des mains expertes.
ceci dit, dans le cas de la musique acousmatique (electroacoustique), le procédé, le dispositif de diffusion peut faire partie de l'ecriture musicale.
on peut ecrire de la musique pour un violon, mais aussi pour un haut parleur :) 
Répondre