♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Sûr, mais on va réussir à en faire quelque chose d'EXTRA réaliste, on va (et on est entrain) d'inventer des algo qui modifie la sonorité du timbre du sample comme ça une note jouée deux fois sera pas pareille, et pleins de choses ; on arrivera un moment ou l'oreille humaine aura vraiment beaucoup de mal (voir presque n'y arrivera pas !) à entendre la différence ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pneumothorax -
Membre ♪

Message  { par pneumothorax

et pour ce qui n'est pas produisible par des instruments acoustiques ? la MAO n'est pas forcément mâchée :roll: (ni même frocément en boucles ou en 4/4) des gens comme Harvey, Xenakis ou Saariaho ont produit des pièces magnifiques à l'aide de l'informatique (et bien d'autres dans le domaine de la musique "populaire")
En général, si l'informatique est utilisé pour autre chose que de la simulation pure d'instruments acoustiques le résultat peut être à la hauteur, et le chemin inverse à la renverse (voyez les arrangement de Philip Glass sur la musique d'Aphex Twin). Ensuite si c'est par manque de moyen c'est dommage mais on ne peut pas y faire grand chose... 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Ce dernier post me semble bienvenue : y'a tout de même pas mal de musiciens qui se sont mis à l'informatique par curiosité, esprit de recherche, ou parce qu'ils s'ennuyaient un peu avec le crayon et le papier ;-)
Et sinon, on peut aussi prendre un crayon et du papier, et si on sait faire, poser vite fait un thème sur une cadence II-V-I, ou harmoniser un bout de fugue "à la manière de", et ça aura toutes les chances de ressembler à du "travail mâché".
My 2 cents 8) 
   - Nelly Yan -
Membre ♪

Re: composition

Message  { par Nelly Yan

Martin a écrit :Bonjour Nelly,peux tu me dire comment tu procèdes pour composer tout en ayant . Le mérite d'être autodidacte;cela m'intéresse.
Merci à toi.
Martin.
Désolée pour ma réponse tardive. Je bosse sur multipiste (bon, j'ai quand même un modèle récent ! j'ai mis au placard l'encastre analogique à grosse bobine !) mais suivant la demande, je finalise mes projets en studio.

Ne sachant pas écrire la musique sur partition, j'ai ma propre notation, mes repères... système D ! (au besoin pour mes "clients", j'ai toujours des copains à l'âme charitable qui eux maîtrisent l'écriture de la musique)
Mes compos ne prennent donc pas forme sur papier mais directement sur mon instru lequel est le synthé. J'ai du coup à ma disposition des banques de sons variées (peut-être pas autant que sur un pc mais je renouvelle le matériel régulièrement enfin, selon mes moyens !).

Après, c'est le même principe que tout le monde : question de feeling et d'amour du métier. Ah ben voilà (que l'on soit de Mars ou de Vénus comme le rappelle Franck !) vous voyez que quelque part on se rejoint ! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

De nombreux compositeurs se passent aisément d'ordis pour composer et orchestrer.
Heureusement certains éditeurs ont encore les moyens de payer des professionnels, des copistes en l'occurence, qui font ce travail sur des répertoires en général de musique contemporaine.
En musique de film évidemment c'est beaucoup plus rare. 
   - Martin -
Membre ♪

Message  { par Martin

C'est évident qu'il n'y a rien de plus beau à entendre qu'un instrument "réel" avec toute la sensibilité , le phrasé et l'émotion qui s'en dégage pour servir un compositeur.
Quant a l'écriture "faite main" , quelle bonheur de découvrir une partition manuscrite qui a toujours quelque chose de pictural et d'unique! :) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

C'est vrai qu'il y a quelque chose de noble à l'écriture et cela restera toujours une image forte, mais il ne faut pas oublier que la démocratisation de la musique de films (entre autres) par le biai de l'informatique qui entraine irrémédiablement son lot d'avantages et d'inconvénients.
Je pense qu'il faut savoir accepter les 2 et ne pas s'imaginer que celui qui sait écrire sait "communiquer" musicalement et inversement.

Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que ce que j'ai entendu de virtuel m'ai touché, car mes plus grands moments musicaux je les ai ressenti à travers un vrai orchestre.

En revanche j'ai mangé de belles baffes musicales et émotionnelles sur des morceaux joués entièrement par des vst. 
   - Martin -
Membre ♪

Message  { par Martin

Tout à fait d'accord!Il faut savoir se servir des deux façons de faire car surtout à nôtre époque cela devient incontournable.
Tout va si vite qu'il est difficile d'imaginer ce qui nous attend dans 20 ans en ce qui concerne ce domaine!
La seule chose qui importe c'est que quelque soit la manière dont elle est composée la musique ,sous toute ses formes, restera toujours le deuxième langage de l'être humain. 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Salut à tous

si je puis me permettre,
ya pas plus faux débat que ce débat-ci :?

Opposer l'acte compositionnel papier à l'acte compositionnel informatique ne veut rien dire. L'informatique est autant un outil que le crayon.

À ce titre, on pourrait aussi dire que la gomme est une invention diabolique, dans le sens qu'elle offre au compositeur le moyen d'effacer ce qu'il vient de composer, et ainsi de modifier l'acte initial de composition, en permettant l'erreur réversible.
Honte à celui qui n'écrit pas bien du 1er coup !!

Ce n'est pas l'informatique qui est à montrer du doigt, c'est l'usage qu'on en fait.
Jamais le papier et le crayon n'ont empêché certains compositeurs d'être des plagieurs, des recopieurs, des nuls.

Maintenant,
si ça rassure certains de savoir écrire des belles notes de musique sur du papier, tant mieux pour eux.

Je trouve cependant dommage qu'on en soit encore à croire que composer c'est écrire des notes sur du papier (ou rentrer des données dans un ordinateur).
Composer est un acte créatif : il ne faut pas confondre les buts et les moyens de les atteindre.

Je suis pour ma part tout-à-fait persuadé que si l'ordinateur avait existé au temps de Bach, il en aurait été le 1er promoteur (je dis Bach car il y a eu dans son travail une recherche formelle, une réflexion profonde sur la structure musicale). Mais c'est probablement vrai pour la plupart. 
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je suis complètement d'accord avec François. 
Répondre