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   - JeromG -
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Message  { par JeromG

excuse-moi, mais ça me rappelle un peu la réaction des élèves qui apprennent pour la première fois qu'un do peut aussi s'appeler un si dièse...
Bah non mon analyse ne veut pas dire que le si dièse majeur existe, au contraire!!!
Je n'ai pas compris cette phrase.
Le mieux serait que tu achètes le bouquin, il co^te moins de 3 euros sur Amazon.

Hmmm... on glisse doucement dans le HS là, non? 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

excuse-moi, mais ça me rappelle un peu la réaction des élèves qui apprennent pour la première fois qu'un do peut aussi s'appeler un si dièse...
Excuse moi mais ce n'est pas cela: je connais très bien le si dièse. Relis mon intervention.

On n'a JAMAIS écrit une musique ORIGINELLEMENT en si dièse. Tu admets toi même que ce serait un non sens

Donc la tonalité de si dièse serait une "fiction opératoire" utilisée dans le seul contexte des modulations pour que l'analyse harmonique ait un sens. Donc la tonalité de si dièse n'existe qu'en théorie dans un contexte précis de modulation....

J'ai le droit de le penser non? :lol: Est-ce aussi absurde de faire une analogie avec un raisonnement qui existe aussi en mathématique? :wink:

Et si un seul auteur a avancé une thèse, doit-on pour autant être d'accord avec la totalité de cette thèse? 
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Message  { par JeromG

D'accord, je viens de comprendre.

Pour toi une tonalité avec laquelle on ne commence jamais un morceau n'est pas une vraie tonalité.
Différence de définitions du mot "tonalité". Alors on peut utiliser le terme de "région tonale" si tu préfères ? :)
N'empêche qu'à ce prix-là, un si dièse n'est pas une "vraie note", ce n'est qu'une "fiction opératoire" (bon j'arrête)
Et si un seul auteur a avancé une thèse, doit-on pour autant être d'accord avec la totalité de cette thèse?
Pars pas en croisade contre Max Reger, tu vas te faire mal.


Rable, mes excuses pour le léger détour dans ton topic... 
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Message  { par YuHirà

Pour toi une tonalité avec laquelle on ne commence jamais un morceau n'est pas une vraie tonalité.
Différence de définitions du mot "tonalité". Alors on peut utiliser le terme de "région tonale" si tu préfères ?
Sans doute. En tout cas c'est une question intéressante à discuter :wink: Mais là chacun adoptera sa position, et quelque part chacune des deux positions est tenable :wink:

(Cela dit ce la signifierait que le ut bémol majeur est une fiction opératoire aussi... Bon bref... )

Et ok on arrête le HS :wink: 
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Message  { par Olivier Calmel

Evidemment que la tonalité de si# existe, je ne vois pas ce qui l'interdirait
Pour les cordes un do et un si# ne sonnent pas nécessairement pareil .. 
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Message  { par Laurent JUILLET

Bien sûr que si Dièse peut exister dans un passage très très modulant, tout dépend du parcours. Même si, il paraît logique de simplifier en Do. 
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Message  { par YuHirà

Evidemment que la tonalité de si# existe, je ne vois pas ce qui l'interdirait
Pour les cordes un do et un si# ne sonnent pas nécessairement pareil ..
Oui selon ce que dit Jérôme (et je comprends parfaitement le raisonnement) mais pas en tonalité de départ :wink: Ce serait absurde de l'adopter en tonalité de départ non?

Ce qui explique pourquoi mi dièse et si dièse ne sont jamais recensés dans les tableaux liés aux tonalités... 
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Modifié en dernier par YuHirà le 01/04/2008 15:53:37, modifié 1 fois.
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Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :elon ce que dit Jérôme mais pas en tonalité de départ :wink: Ce serait absurde de l'adopter en tonalité de départ non?
Pourquoi? Rien n'est absurde si c'est correctement justifié. 
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Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :
Evidemment que la tonalité de si# existe, je ne vois pas ce qui l'interdirait
Pour les cordes un do et un si# ne sonnent pas nécessairement pareil ..
Oui selon ce que dit Jérôme mais pas en tonalité de départ :wink: Ce serait absurde de l'adopter en tonalité de départ non?

Ce qui explique pourquoi mi dièse et si dièse ne sont jamais recensés dans les tableaux liés aux tonalités...
Heu quels tableaux ? :wink:
Je pense que la seule chose à considérer dans ce cas précis c'est plutot le répertoire que les bouquins, non ?
Alors un chocolat chaud au premier qui trouvera une oeuvre écrite en si# :wink: 
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Message  { par YuHirà

Oui je suis d'accord en théorie mais je ne vois pas ce qui le justifierait en théorie.

Dans ce cas on pourrait admettre une tonalité de ré double bémol majeur en tonalité de départ? C'est sans fin, non? 
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