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- JeromG -
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{ par JeromG
- le 01/04/2008 15:26:40 }
excuse-moi, mais ça me rappelle un peu la réaction des élèves qui apprennent pour la première fois qu'un do peut aussi s'appeler un si dièse...
Bah non mon analyse ne veut pas dire que le si dièse majeur existe, au contraire!!!
Je n'ai pas compris cette phrase.
Le mieux serait que tu achètes le bouquin, il co^te moins de 3 euros sur Amazon.
Hmmm... on glisse doucement dans le HS là , non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
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{ par JeromG
- le 01/04/2008 15:37:47 }
D'accord, je viens de comprendre.
Pour toi une tonalité avec laquelle on ne commence jamais un morceau n'est pas une vraie tonalité.
Différence de définitions du mot "tonalité". Alors on peut utiliser le terme de "région tonale" si tu préfères ?
N'empêche qu'à ce prix-là , un si dièse n'est pas une "vraie note", ce n'est qu'une "fiction opératoire" (bon j'arrête)
Et si un seul auteur a avancé une thèse, doit-on pour autant être d'accord avec la totalité de cette thèse?
Pars pas en croisade contre Max Reger, tu vas te faire mal.
Rable, mes excuses pour le léger détour dans ton topic... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
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{ par Olivier Calmel
- le 01/04/2008 15:47:30 }
Evidemment que la tonalité de si# existe, je ne vois pas ce qui l'interdirait
Pour les cordes un do et un si# ne sonnent pas nécessairement pareil .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 01/04/2008 15:48:05 }
Bien sûr que si Dièse peut exister dans un passage très très modulant, tout dépend du parcours. Même si, il paraît logique de simplifier en Do. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 01/04/2008 15:50:25 }
Evidemment que la tonalité de si# existe, je ne vois pas ce qui l'interdirait
Pour les cordes un do et un si# ne sonnent pas nécessairement pareil ..
Oui selon ce que dit Jérôme (et je comprends parfaitement le raisonnement) mais pas en tonalité de départ Ce serait absurde de l'adopter en tonalité de départ non?
Ce qui explique pourquoi mi dièse et si dièse ne sont jamais recensés dans les tableaux liés aux tonalités... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 01/04/2008 15:53:37, modifié 1 fois.
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{ par Laurent JUILLET
- le 01/04/2008 15:53:28 }
YuHirà a écrit : elon ce que dit Jérôme mais pas en tonalité de départ
Ce serait absurde de l'adopter en tonalité de départ non?
Pourquoi? Rien n'est absurde si c'est correctement justifié. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 01/04/2008 15:54:34 }
YuHirà a écrit : Evidemment que la tonalité de si# existe, je ne vois pas ce qui l'interdirait
Pour les cordes un do et un si# ne sonnent pas nécessairement pareil ..
Oui selon ce que dit Jérôme mais pas en tonalité de départ
Ce serait absurde de l'adopter en tonalité de départ non?
Ce qui explique pourquoi mi dièse et si dièse ne sont jamais recensés dans les tableaux liés aux tonalités...
Heu quels tableaux ?
Je pense que la seule chose à considérer dans ce cas précis c'est plutot le répertoire que les bouquins, non ?
Alors un chocolat chaud au premier qui trouvera une oeuvre écrite en si# - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 01/04/2008 15:54:38 }
Oui je suis d'accord en théorie mais je ne vois pas ce qui le justifierait en théorie.
Dans ce cas on pourrait admettre une tonalité de ré double bémol majeur en tonalité de départ? C'est sans fin, non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition