♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Martin -
Membre ♪
Messages : 24 Enregistré le : 28/03/2008 18:29:23
Localisation : Martinique
Message
{ par Martin
- le 30/03/2008 00:51:29 }
Est -t'il possible encore de nos jours de pouvoir composer sans l'aide de logiciels et autres "mâcheurs"de travail?
N'y a-t'il pas de plus revelateur et donc forcément de plus compliqué que de se retrouver face à du papier musique ,un crayon et une gomme à la main?
Et pourtant ce travai de base disparait complètement au profit d'un assistanat informatique débordant de possibilitées donnant à chacun d'entre nous le plaisir de se dire compositeur de musique...
Inquiétant et dangereux,non?
Martin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 30/03/2008 00:54:50 }
Ah bah ça je suis parfaitement d'accord mais les choses ce qu'elles sont: on doit suivre le mouvement: il est devenu impossible de se passer d'informatique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 30/03/2008 01:14:30 }
"mâcheurs"de travail
Tu sous-entends quoi par "mâcheur" de travail? Tu parles de loops, ou bien des banques de sons ou effets sound design, qui se rapproche bien de la réalité?
Pour les loops, c'est évidemment du travail mâché, et ce n'est absoluement pas formateur. Mais pour les banques de sons et autres effets sound design, si ce n'est pas judicieusement utilisé, ou travaillé de manière cohérente, ça peu facilement ressembler à rien. Donc voilà pourquoi je me pose la question, moi qui, grâçe à l'informatique, arrive à mettre à plat les idées qui me passent par la tête. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Martin -
Membre ♪
Messages : 24 Enregistré le : 28/03/2008 18:29:23
Localisation : Martinique
Message
{ par Martin
- le 30/03/2008 01:16:47 }
En tout cas merci de m'avoir repondu si rapidement et si tard dans la nuit car entre la martinique et la metropole il y a maintenant 6h de decallage et pour moi il n'est que 20h!
Pour en revenir au sujet évidement que c'est une réalité evidente et qu'il faut savoir vivre avec son temps.Mais ne souhaitant pas passer pour un ringard ou autre "démago"je voulais simplement dire que je trouvais ça dommage que le vrai travail de composition "manuelle" se perde car les valeurs qu'il represente sont essentielles et son t à la base de tout!
J'en veux pour preuve des compositeurs de musique de film comme Vladimir Cosma ou Antoine Duhamel (avec qui j'ai eu l'occasion de faire un long stage).
Merci de m'avoir lu et bonne nuit!
Martin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nelly Yan -
Membre ♪
Messages : 11 Enregistré le : 16/02/2008 21:30:17
Message
{ par Nelly Yan
- le 30/03/2008 14:43:39 }
Olà Martin, je me permets d'ajouter ma réponse. Perso, je ne bosse absolument pas sur informatique ni sur partition (je suis autodidacte). Je sais... Je suis une véritable E.T sur ce forum ! Ma foi, à chacun ses outils pour faire au mieux son travail, bonne continuation à toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Martin -
Membre ♪
Messages : 24 Enregistré le : 28/03/2008 18:29:23
Localisation : Martinique
Message
{ par Martin
- le 30/03/2008 17:13:36 }
Bonjour Nelly,peux tu me dire comment tu procèdes pour composer tout en ayant . Le mérite d'être autodidacte;cela m'intéresse.
Merci à toi.
Martin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 30/03/2008 17:21:59 }
ni sur partition (je suis autodidacte). Je sais... Je suis une véritable E.T sur ce forum !
Non t'inquiète tu n'est pas seule Nelly. Par contre l'informatique m'aide beaucoup.
Ca me rappel le livre:
-les hommes viennent de mars et les femmes de Venus. De John Gray.
Donc nous sommes les dignes représentant de cet excellent livre
(au sens figuré biensûr) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474 Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :
Message
{ par PianoPariss
- le 30/03/2008 17:34:50 }
Moi je bosse presque tout le temps sur partoch, et Sibelius c'est vraiment pratique !
Sur papier, ça devient vite moche - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Martin -
Membre ♪
Messages : 24 Enregistré le : 28/03/2008 18:29:23
Localisation : Martinique
Message
{ par Martin
- le 30/03/2008 18:46:31 }
Par contre c'est vrai que quand on est pianiste et que l'on compose, des instruments comme le clavinova cvp 409 et surtout le roland kr 115 m(pour les connaisseurs )sont des appareils super performants dotés de sequenceurs puissants et d'une reproduction du toucher et de la sensibilitée d'un piano accoustique assez impressionante .
Le" tout en un " est plaisant car l'on garde le côté "instrument véritable".
dommage qu'ils côutent si chers!
Avant de rentabiliser des engins pareils ,il faut en pondre des tubes!!!
Martin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition