♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- mastervince -
[ absence définitive ]
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 23/03/2008 11:52:05 }
> à aucun moment je n'use d'arguments laissant présumer que j'encourage la paresse du compositeur!
Non. mais j'ai continué l'argumentation jusqu'au bout.
> ...sauf que tous ces trucs bien indispensables ne font pas un orchestrateur...!!
Ah ça bien sûr! Je n'ai pas dit le contraire. Loin de là d'ailleurs: après il faut faire un autre travail: expérimenter et étudier.
Mais être un bon orchestrateur ou même un orchestrateur médiocre suppose déjà d'avoir les bases.
Alors quand je vois un type qui fait de l'orchestre mais qui ne cherche même pas à acquérir ces bases, cela me mets sur les fesses. C''est de la paresse.
Allez hops deux petits liens:
http://www.mti.dmu.ac.uk/~ahugill/manual/ (une mine d'or!)
http://vsl.co.at/en/70/149/150/46.vsl - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/03/2008 22:05:00 }
Tu penses vraiment que face à un compositeur qui ne connaît même pas les tessitures des instruments pour lesquels il compose
[...]
Euh, ce gars là je ne suis pas sûr de l'appeler compositeur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/03/2008 22:17:02 }
heral a écrit : mathieu a écrit : Shocked
quand ravel orchestre les tableaux d'une exposition (il est pas le seul, ils sont plus de cinquante à l'avoir fait) , il part de quoi , si ce n'est de la partition piano ?
Et dans ce cas précis, est-ce que le travail de Ravel s'est limité à attribuer chaque ligne à un instrument? Je ne dis pas qu'il ne part pas de la partie piano, je dis qu'il est obligé de la modifier pour que ça sonne à l'orchestre.
oui, juste.
et ravel se pose en orchestrateur et pas en co-compositeur...
et ma mère l'oye ?
quand il compose cette oeuvre, il le fait pour piano.
et quand il orchestre, il est orchestrateur ou toujours compositeur?
et les reductions (et encore je ne suis pas si sur d'aimer ce terme) de l'oiseau de feu ou du sacre de stravinsky?
c'est de la composition?
mathieu, aide moi à comprendre ta definition de l'orchestrateur.
celle de co-compositeur
celle de compositeur... Je ne l'ai toujours pas comprise.
J'ai l'impression que toutes les questions ci-dessus ont une réponse très simples (et suggérées dans la question même), dès lors qu'on discute du couple :
- composition/orchestration
et non pas :
- compositeur/orchestrateur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/03/2008 22:30:13 }
De toute façon quand Ravel composait ce type de pièce au piano, il avait l'orchestre dans la tête
+ 1000 ! La partition de piano est là pour fixer les idées en attendant la réalisation concrète de la suite, qui est un travail considérable (et destiné à transmettre à des interprètes chaque détail de ce que le compositeur a en tête).
Le fait que certains corrigent après une première audition n'est pas un démenti, bien au contraire, car l'audition interne des timbres orchestraux s'acquiert au fil de la vie, par un feedback permanent et affiné avec le temps.
Il ne faut pas idéaliser non plus ; j'ai lu que certains compositeurs pouvaient être occasionnellement maladroits dans un passage instrumental.
D'autres ont évité cela en consultant à temps un interprète ; le maniement sans faute de l'orchestre nécessite une connaissance réellement encyclopédique qui force le respect ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 24/03/2008 11:22:39 }
J'ai l'impression que toutes les questions ci-dessus ont une réponse très simples (et suggérées dans la question même), dès lors qu'on discute du couple :
- composition/orchestration
et non pas :
- compositeur/orchestrateur.
Anaigeon, tu devrais développer un peu ton idée, parce que tel quel, c'est un peu bref... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/03/2008 14:50:19 }
anaigeon a écrit : et les reductions (et encore je ne suis pas si sur d'aimer ce terme) de l'oiseau de feu ou du sacre de stravinsky?
aucune réduction pour le sacre, la première partition du sacre était pour deux pianos, ensuite il l'a orchestré plusieurs fois, je crois qu'il y a eu aussi plusieurs versions de la version 2 pianos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/03/2008 15:09:37 }
Olivier Calmel a écrit :
aucune réduction pour le sacre, la première partition du sacre était pour deux pianos
et? ......
l'oeuvre premiere etant au piano, peut on dire que stavinsky a orchestré sa partition originelle avec 1 piccolo, 3 flutes, 1 alto flute, 4 oboes , 1 English horn, 1 clarinet in D or Eâ™, 3 clarinets in A or Bâ™ , 1 bass clarinet in Bâ™, 4 bassoons , and 1 Contrabassoon, 8 French horns in F , 1 piccolo trumpet in D, 4 trumpets in C , 3 trombones, 2 bass tubas, 9 timpani , 1 bass drum, triangle, tambourine, tam-tam, güiro, crotales , cymbals and des strings?
ou doit on dire que le sacre du printemps sont en fait deux compositions ,
l'une faite au piano et l'autre pour orchestre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/03/2008 15:17:38 }
heral a écrit : Olivier Calmel a écrit :
aucune réduction pour le sacre, la première partition du sacre était pour deux pianos
et? ......
l'oeuvre premiere etant au piano, peut on dire que stavinsky a
orchestré sa partition
originelle avec 1 piccolo, 3 flutes, 1 alto flute, 4 oboes , 1 English horn, 1 clarinet in D or Eâ™, 3 clarinets in A or Bâ™ , 1 bass clarinet in Bâ™, 4 bassoons , and 1 Contrabassoon, 8 French horns in F , 1 piccolo trumpet in D, 4 trumpets in C , 3 trombones, 2 bass tubas, 9 timpani , 1 bass drum, triangle, tambourine, tam-tam, güiro, crotales , cymbals and des strings?
ou doit on dire que le sacre du printemps sont en fait
deux compositions ,
l'une faite au piano et l'autre pour orchestre.
Je pense simplement que d'une part toute la musique du sacre est contenue dans la version deux pianos, il ne manque rien.
Ensuite, dans le cas d'un génie tel que lui, l'orchestration à proprement parlé devait être déjà parfaitement établie dans son esprit dès l'élaboration de la version deux pianos.
Pour moi il n'existe évidemment qu'une composition du sacre.
Revue et corrigée par l'auteur à maintes reprises. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/03/2008 15:49:53 }
Olivier Calmel a écrit : Je pense simplement que d'une part toute la musique du sacre est contenue dans la version deux pianos, il ne manque rien.
permets moi de ne pas etre aussi affirmatif sur ce point
Olivier Calmel a écrit :
Ensuite, dans le cas d'un génie tel que lui, l'orchestration à proprement parlé devait être déjà parfaitement établie dans son esprit dès l'élaboration de la version deux pianos.
seuls les genies sont capables de ça?
ou bien, peut on envisager qu'un "compositeur" puisse, lorsqu'il s'adresse à un "orchestrateur" , avoir la meme approche ...? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.