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Message  { par heral

ce que je trouve super cool avec vous, c'est que vous etes à l'ecoute de la moderation.
ça fait vraiment plaisir :).
aussi je vous invite à papoter des nègres de machin et de chose sur le fil que je vous ai ouvert ici 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Cher modérateur Héral, si je peux me permettre de contester très brièvement :lol: , je pense que le sujet des nègres dans la musique actuelle reste un problème central dans le sujet qui nous préoccupe ici. Si on parle de qualité qui baisse, il me semble important de parler de ce sujet (sans faire dans la délation comme avec FP et tu as raison de nous dire d'arrêter sur ce sujet précis) car ce phénomène peut être à la fois le remède et le responsable de cette affaire.

Cela dit, je suis tes recommandations, et je vais arrêter sur ce sujet.

Permets moi juste de réagir à cette phrase.
Je bosse vraiment dans le milieu quoi que tu en dises, et ces pratiques sont courantes.
Tu as un peu plus d'une vingtaine d'année JOhncarter et tu m'as écris il y a quelques mois pour me dire que tu n'avais écris qu'une "oeuvre" (certes très bien exploitée, ce dont je te félicite) et que tu ne savais pas si cette oeuvre te permettait d'adhérer à la s a c e m. Et je me souviens encore de ce topic où tu avais parlé de tes compétences d'orchestration acquises "facilement". Alors permets moi, oui, de douter de cette affirmation qui laisse croire une grande expérience. Je n'ai rien contre toi (ce n'est pas une attaque personnelle), mais j'ai l'impression tout de même que tu exagères un peu. Surtout par rapport aux personnes qui fréquente ce forum, Héral au premier chef :lol: Je me suis fait rabrouer pour moins que ça sur ce forum, parce que j'outrepassais mes compétences. Et à raison. Je n'ai pas de leçon à donner mais te voir sortir cet argument d'autorité m'a du coup un peu mis en colère.


Pour revenir au sujet principal, cher Héral, je vais me permettre de citer un texte cité par Matthieuuu sur Traxzone. Nous ne sommes pas d'accord sur sa signification. Je vous laisse juger de ce que ce texte signifie.


"Lorsque j'ai débarqué à la fin des années 60, j'ai rencontré des types comme Richard Brooks et Billy Wilder, qui étaient toujours en pleine activité. L'un comme l'autre disaient sans arrêt que les productions du moment étaient de vraies******s. Je me suis dit que, finalement, ces types dont je trouvais les films géniaux, étaient à présent complètement à côté de la plaque. Mais comment était-ce possible? La vérité, c'est qu'en Amérique, le cinéma est une affaire de jeunes. Quand j'ai fait French Connection et l'Exorciste, je n'ai pas douté une seconde que ces films deviendraient populaires, parce qu'ils correspondaient exactement à ce que j'avais envie de voir. Et, ce que j'avais envie de voir c'est ce que la plupart des gens avaient envie de voir. Maintenant, pour être franchement honnête, je ne sais plus vraiment ce que les gens ont envie de voir. Je me sens comme Wilder et Brooks, un vieil emmerdeur. Et, tout comme eux au début des années 70, je pense que l'essentiel des films qui sont produits dans ce pays aujourd'hui est à mettre à la poubelle, directement à la poubelle."


William Friedkin dans LE NOUVEL HOLLYWOOD de Peter Biskind, 1998 
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Message  { par Sébastien ONNIS

bon on s'est bien écarté du sujet donc je pense qu'il faudrait reprendre le fil sinon le décollage risque de ne pas aboutir ( si quelqu'un a compris ma vanne qu'il me le fasse savoir...)


Après une nuit moyenne de sommeil , et après ce que j'ai dit , je trouve quand même qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. J'ai une BO de Edward Shearmur (les lois de l'attraction) qui est vraiment pas mal , c'est aéré et frais pareil pour Godzilla de David Arnold , c'est une grosse production mais c'est pas du tout la même musique que Zimmer, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus pensé, Zimmer a l'air plus intuitif , il pose ses mains sur son clavier et ne se pose pas de question. Attention je ne dis pas que c'est mauvais mais plutôt différent. 
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Message  { par PianoPariss

Sébastien ONNIS a écrit :bon on s'est bien écarté du sujet donc je pense qu'il faudrait reprendre le fil sinon le décollage risque de ne pas aboutir ( si quelqu'un a compris ma vanne qu'il me le fasse savoir...)
:roll:
Sébastien ONNIS a écrit :Zimmer a l'air plus intuitif , il pose ses mains sur son clavier et ne se pose pas de question.
Tout à fait, mais n'est-ce pas ça composer, trouver une idée ?
Après vient le rôle de se dire, mince j'ai écris quelque chose d'injouable, il faudrait peut être le modifier ^^
*Sans passer par le débat des orchestrateurs...* 
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Message  { par YuHirà

C'est curieux que tu dises ça. Tout à l'heure avec mon ensemble nous avons organisé une rencontre avec un compositeur (qui a d'excellentes idées musicales) dans l'optique de monter ses pièces pour une sorte de théâtre musical.

Sa pièce a déjà été jouée mais il expliquait qu'il souhaitait avoir un dialogue avec nous pour améliorer la pièce et améliorer sa jouabilité. C'est comme si en quelque sorte la question de la jouabilité venait après la composition. Pourtant c'est un compositeur de musique contemporaine assez expérimenté.

bon on s'est bien écarté du sujet donc je pense qu'il faudrait reprendre le fil sinon le décollage risque de ne pas aboutir ( si quelqu'un a compris ma vanne qu'il me le fasse savoir...)
Décolle âge?

(c'est tout ce que j'ai trouvé comme explication) 
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Message  { par Sébastien ONNIS

Sa pièce a déjà été jouée mais il expliquait qu'il souhaitait avoir un dialogue avec nous pour améliorer la pièce et améliorer sa jouabilité. C'est comme si en quelque sorte la question de la jouabilité venait après la composition. Pourtant c'est un compositeur de musique contemporaine assez expérimenté.


Le niveau de l'orchestre peut également être une limite non ? c'est peut être dans cet optique qu'il a dit ça...

ba le rapport c'est Ariane.... Le fil... décollage... 
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Message  { par YuHirà

Le niveau de l'orchestre peut également être une limite non ? c'est peut être dans cet optique qu'il a dit ça...
Dans ce cas précis non. Nous ne sommes pas un ensemble exceptionnel, loin de là, mais de sa part c'était un vrai désir de la rendre jouable dans l'absolu et de l'améliorer.

J'ai trouvé intéressant ce qu'il disait: on écrit souvent des choses complexes pour un résultat somme tout très simple et on complexifie inutilement le travail de l'interprète.

Pour le reste.

Lorsque Williams ou Rombi prévoient pour le LSO des choses compliquées ils savent que ce n'est pas jouable par certains mais jouables par le LSO. Mais ces notes jouables par le LSO seulement sont déjà en théorie jouables par l'instrument. ALors déjà si tu ne penses pas à ce qui est jouable en théorie par l'instrument.

On s'adapte, il est vrai, à son interprète. Mais plus on facilite le travail de l'interprète, plus on facilite un enregistrement. Et plus d'ailleurs on se concentre sur l'essentiel.

La jouabilité d'ailleurs n'est pas qu'une question de tessitures et de nuances (ainsi il est impossible de faire du <i>ppp</i> sur un hautbois dans les graves, et un do de flûte traversière dans les graves est difficilement audible, un piccolo à l'octave de l'orchestre peut être entendu même si des cuivres sont fortissimo); c'est une question de rapidité de certains traits d'orchestre, de double cordes chez les cordes, les respirations chez les vent (avec des contraintes particulières pour certains cuivres, où le volume d'air exigé est important), de passage d'un effet à l'autre (le meilleur exemple c'est la sourdine: il faut laisser le temps à l'instrumentiste de la mettre et de l'enlever), etc... Chez les cuivres, certains glissandi sont impossibles (les positions du trombone limitent les cas de glissandi), on ne peut pas toujours passer d'une note à l'autre facilement (exemple les notes pédales du trombone). Sans oublier la fameuse harpe. Qui chez les compositeurs MAO a en tête le fait que la harpe est un instrument diatonique qui ne peut faire des glissandi chromatiques? Les contraintes sont si nombreuses. Parfois je me prends la tête sur l'organisation des percussions par exemple (puisqu'un percussionniste ne peut pas avoir 36 000 percus autour de lui).

Encore une fois je suis loin d'être un exemple et je ne connais pas encore très bien l'orchestre. Mais en tout cas j'essaie de penser à tout cela déjà et je sais que j'oublie encore beaucoup de trucs (notamment en ce qui concerne les nuances dans les parties hautes des bois).

Un jour je me suis fait avoir connement. J'avais prévu des glissandi de trombone dans une tonalité éloignée parfaitement faisable en théorie (j'avais vérifié par rapport aux positions). On me demande de transposer dans une tonalité moins éloignée pour faciliter l'interprétation. Je fais la transposition, j'oublie de retravailler les glissandi, devenus impossible. Lors de la répét, discussions à n'en plus finir...

Imaginons qu'on soit à l'enregistrement et que tout cela se fasse à la dernière minute!


mais on est HS là :lol: 
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Message  { par anaigeon

Il Sorpasso a écrit :[HS]
heu c'est pour ça que j'ai mentionné "la musique au cinéma" dans un topic voisin : personnellement la lecture de ce livre m'a enseigné que l'histoire de la musique au cinéma était remplie d'adaptations, pour ne pas dire de pillages, y compris par les meilleurs. Et en fait, ça n'est pas vraiment un problème. Ce qui compte c'est la qualité du résultat final, et la concordance avec les images et les autres sons.

Quand Delerue pastiche du baroque pour "la nuit américaine", ou du Bach pour "le Mépris" moi j'adore ça.
[/HS]
Et de toute façon le débat artistique que peut susciter le pastiche n'a rien à voir avec un plagiat pur et simple, qui met en cause l'honnêteté !
[/quote] 
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Message  { par anaigeon

Laurent JUILLET a écrit :Ah, Richard Strauss... ça c'était de la musique, de la vraie!!
Tu es ironique, là ? En tout cas, les lieder, c'est sublime ! 
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Message  { par kfigaro

YuHirà a écrit :Ouh là là... ouie la désinformation...

Alors 1°) le cinéma bollywoodien est le cinéma le plus prolifique du monde. Dans les années 90, c'était 800 films par an. En Inde, certains compositeurs comme AR Raman sont considérés comme des quasi divinités. Personne n'en a rien à faire en Europe et aux USA? Faux. Le cinéma bollywoodien fait l'objet d'une vraie diffusion et d'un vrai succès critique depuis peu. AR Raman a d'ailleurs été embauché sur un film occidental il y a peu: Elizabeth l'âge d'or. Il a même fait l'objet d'un docu très intéressant sur ARTE dont j'ai parlé sur ce forum et que tout le monde a zappé.

2°) Le cinéma africain, c'est le cinéma de tout le continent africain. L'Afrique et surtout le Maghreb produit des films, mais personne n'en parle. Je connais le rédacteur en chef d'un magazine de cinéma marocain: donc le cinéma existe là bas. Depuis le festival de Marrakesh on s'est rendu compte que le cinéma d'Afrique du Nord était plus vivace qu'on le pensait. En Afrique du Sud la production est de plus en plus importante. Ca te dit quelque chose, Mon nom est Totsi (musique éditée chez Milan?). D'ailleurs quand je travaillais à Milan, Emmanuel Chamboredon allait souvent chercher des droits phonographiques de films ou de groupes sud-africains en Afrique du Sud. Pour lui, c'était là où se nichaient les futurs succès cinématographiques. Il a eu le nez puisque Mon Nom est Totsi a eu un vrai succès en France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_africain

Par ailleurs un festival du cinéma africain reconnu existe au Burkina Faso depuis... 1969!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_p ... uagadougou

3°) La première musique de film a été composée par un Français. Et pas le moindre: Camille Saint Saens en 1908. pas très étonnant dans la mesure où le cinéma est d'invention française. Les Francais sont donc bien pionniers en la matière (il y a eu un précédent russe mais discuté par les spécialiste. les américains sont donc loin d'être pionniers en musique de film)


Donc oui... C'est une erreur fondamentale de juger le niveau de la musique de film mondiale en fonction du cinéma américain. C'est comme si vous jugiez de l'état de la France en ne jugeant que le niveau de vie des habitants du 8e arrondissement de Paris.

Cet article en plus d'être passéiste, bâclé dans son analyse, mal informé parce que fondé sur les témoignages de compositeurs criticables et aigris est de plus nombriliste et traduit bien le sentiment très américain d'être le centre du monde et de juger les autres en fonction de ce qu'ils sont.

La preuve d'ailleurs: le succès de la musique de film américaine est majoritairement du à l'apport de compositeurs étrangers. Delerue, Jarre, Desplat, Zimmer, Doyle, Rosza, Barry, Morricone (pour certains films américains qu'il a fait), etc... Ce n'est pas pour rien.
Je pourrais reprendre les arguments de Yuhira de A à Z... Je suis entièrement d'accord avec lui. NON, il n'y a pas QUE la musique de film d'hollywood (avec ses tics et clichés), d'autre part sans l'apport de Korngold, Waxman et Steiner (tous européens et viennois d'origine, sans parler de Rozsa, hongrois d'origine ou d'Alex North, russe d'origine) il n'y aurait jamais eu des musiques comme "Starwars" pour ne citer qu'elle, et OUI, la créativité est très importante dans des pays comme le Brésil (pourtant je n'ai quasiment jamais lu une seule ligne dans les forums de type traxzone parlant des musiques de film brésiliennes récentes alors que Morelenbaum ou Neschling ont une écriture orchestrale d'un raffinement à couper le souffle !), l'Afrique du Nord, l'Asie, le Moyen-Orient ou l'Australie... 
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