♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 23/02/2008 14:14:47 }
Mozart, de la soupe? Pas intéressant analytiquement? Sérieusement c'est ce que tu penses?
Pour beaucoup de son travail, oui. Desole si ca choque.
Pour autant, je n'ai pas dit qu'il n'etait pas capable de faire mieux que de la soupe. Je pense simplement qu'il s'adaptait a son public.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tearoom le 23/02/2008 14:15:32, modifié 1 fois.
- Xavier -
[ absence définitive ]
- le 23/02/2008 14:36:00 }
thomasleaud a écrit : Mozart, de la soupe? Pas intéressant analytiquement? Sérieusement c'est ce que tu penses?
Pour beaucoup de son travail, oui. Desole si ca choque.
Pour ma part ça ne me choque pas du tout, ça m'amuse juste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2008 03:10:32 }
de toute façon les gouts et les couleurs...
je pense que ceux qui sont satisfaits par des musiques simplissimes c'est juste qu'ils ne connaissent pas des musiques qui sont plus complexes tout en restant dans leur style musical. ou alors c'est tout simplement qu'ils ne sont pas sensibles à la musique, qu'ils écoutent ça juste pour boucher le silence!
personnellement je suis très peu touché par tout ce qui est visuel (peinture, dessin...). Je peux trouver ça beau mais ça me donnera pas l'émotion que je peux trouver dans la musique. donc pourquoi pas l'inverse; des gens qui n'en ont rien à faire de la musique mais qui écoutent quand même parce que "tout le monde le fait"... Et c'est le genre de gens qui subissent les phénomènes de mode, autrement dit la musique de mauvaise qualité mais qui pourtant se vend bien . Donc c'est pas parcequ'une musique est connue que c'est de la qualité hein
pour donner mon avis sur le sujet; en général j'aime pas la musique "populaire", ça vaut rien d'un point de vue musical (ça sert juste à danser ), j'aime pas non plus la musique classique (trop "vieillot" à mon gout, au niveau de la composition, quoique ça dépend y'a classique et classique, impossible de généraliser), j'aime la musique de jeux vidéo japonais étrange me diriez-vous, mais pour moi ça allie tous les éléments d'une musique réussie: diversité des instrus, peu de répétitions, immersion directe dans l'ambiance... rah ces japonais, ils ont une sensibilité que je ne retrouve pas ailleurs...
bon j'ai trop dévié je m'arrête. pardonnez moi il est 3h du mat'
Message corrigé par un modérateur. Attention aux écarts excessifs de langage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/02/2008 09:52:40 }
attention ça dépend ce qu'on appelle "soupe" hein ?
si Thomas parle de s'adapter au public ou au commanditaire, d'accord.
si par contre on parle de l'acceptation usuelle de la soupe (heu je ne sais pas moi, un tube baveux des Carpenters ou du Céline Dion) j'ai moi-même plus de mal à comprendre
[edit] OUPS je viens de voir les 5 pages de débat des deux bannis sur le sujet. hum bon je passe mon tour sur ce fil alors... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 25/02/2008 12:07:58 }
Bah c'est peut etre l'occasion de relancer ce post sur de bonnes bases.
Je pense que chaque compositeur a le droit, et peut etre meme le devoir, de connaitre son public.
Et si on compose pour le plus grand nombre, et bien pourquoi pas. Qui souhaite composer pour les murs?
Il est frappant de voir que la plupart des compositeurs simplifient leur style en vieillissant. La simplification, c'est aussi un signe de maturite.
Maintenant, c'est vrai, je parle de simplification, pas de mauvais gout.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2008 16:09:02 }
une musique simple à beau être efficace, ça demande moins de travail que si elle avait une orchestration bien plus complexe, donc c'est en quelque sorte normal d'avoir plus de respect pour les compositeurs qui font un super méga truc balèze que ceux qui se contentent de plaquer 3 accords...
je vise pas spécialement Yann Tiersen hein je veux pas provoquer, je parle juste de façon générale ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2008 23:35:51 }
le concerto 21 pour piano de mozart est la plus belle des "merdes simples" de tous les temps, et le do mi sol du deuxième mouvement est tout simplement d'une limpidité inhumaine. Luis Naon, qui écrit de la musique hyper complèxe avec une superbe oreille, prof de musique electronique (microtonale et bizaroïde) au cnsm de paris m'a dit lui même que pour interprêter du mozart, il fallait faire preuve d'une immense maturité.
Alors, musique pour les gosses ou musique de mélomane, je ne sais pas.
et puis avec un seul accord, on peut faire groover la terre entière, merci mr james brown, yeah ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/02/2008 00:26:39 }
Phanoo a écrit : une musique simple à beau être efficace, ça demande moins de travail que si elle avait une orchestration bien plus complexe, donc c'est en quelque sorte normal d'avoir plus de respect pour les compositeurs qui font un super méga truc balèze que ceux qui se contentent de plaquer 3 accords...
je vise pas spécialement Yann Tiersen hein je veux pas provoquer, je parle juste de façon générale !
Pour le travail, c'est sûr, mettre tout en place pour un grand orchestre, j'imagine que c'est un travail de romain ; sans compter les connaissances encyclopédiques et aussi une expérience (feedback) des combinaisons instrumentales.
Mais en fin de compte, on peut dire, en exagérant à peine, que c'est un travail d'ingénieur, au même titre que construire des ponts ou des avions, il suffit d'avoir (longuement) appris.
Pour le respect, je suis moins sûr ; il me semble qu'écrire une mélodie simple *et* pas "cul cul", bref une sublime mélodie, c'est super vachement difficile, et peut-être pas donné à tout le monde !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ycras -
Membre ♪
- le 06/03/2008 23:35:33 }
Est-ce que qu'il n'y a pas aussi une question de fidélité à soi-même de la part du compositeur?
Je ne suis pas musicologue et j'ai peut-être totalement tort - mais il me semble que Mozart, souvent, a fait dans le "facile" - mais j'entends, facile pour lui!! (parce que de toute façon, ça reste du très très balèze). Pour des raisons parfaitement compréhensibles d'ailleurs - besoin de fric, écœurement devant le coté passif et gobe-tout de son public, que sais-je? Un autre exemple peut-être moins conflictuel serait Gainsbourg dans sa période Gainsbarre, ou Jagger (dans une interview il disait en substance "maintenant je fais de la m... Mais je sais que vous allez me l'acheter"). A chaque fois, un type absolument bourré de talent, qui fait en toute lucidité ce que lui-même considère comme facile (et qui reste de toute façon au-delà du commun des mortels) par écoeurement... Je crois que ça se sent dans certaines pièces.
Il n'y a pas une histoire selon laquelle Ravel, en écrivant son Boléro, avait voulu faire une daube sans nom, pour tester le public, et qu'il a été complètement écoeuré par le succès rencontré? J'ai entendu ça mais je ne sais pas si c'est vrai.
A l'inverse, je n'ai jamais eu le sentiment que Bach, même dans des pièces très simples, se laissait aller.
Je ne prétends bien sûr pas à une vérité objective. J'ai entendu du Xénakis à l'IRCAM et j'ai vraiment eu l'impression qu'il se f..tait de moi, mais si je n'aime rien de lui je ne suis pas compétent (c'est sans doute moi qui n'ai pas investi assez pour comprendre son langage). Ceci étant, dans le cas d'un compositeur que l'on connait bien et dont on apprécie le travail en général, c'est peut-être un critère. Dans tous les métiers on fait un jour un truc correct mais pas top, à ses propres yeux, un jour de fatigue... pourquoi pas en musique?
Peut-être que nous ressentons avant tout ce besoin de se dépasser, de tirer le meilleur de soi-même, et que cela - allié à une vraie maîtrise du matériau sonore quel qu'il soit - fait naître l'émotion... forcément on est déçu quand l'une des deux composantes manque - et chez les génies ce ne peut être que la première.
2 cents, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 07/03/2008 00:14:51 }
mathieu a écrit : existe-t-il une musique qui plait autant aux fins connaisseurs qu'aux auditeurs lambda?
Le requiem de Fauré, je dirais. A peu près Tout Mozart.
D'ailleurs je ne peux m'empecher de penser que Mozart lui-meme etait dans cette categorie.
Mozart, de la soupe? Pas intéressant analytiquement? Sérieusement c'est ce que tu penses?
Je rajouterais même tout Fauré !
Ahh quel boss ce Fauré ! un ovni, alors qu'à son époque les autres dansaient la tecktonik avec Wagner... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.