♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Davis -
Membre ♪

Avis aux connaisseurs: config home studio

Message  { par Davis

Bonjour,
Voila prés d'une semaine que j'ai trouvé ce site et il me tardait d'en devenir Membre. Génial se site.

Voilà je voulais avoir un avis de connaisseur sur 2 config différentes.

Actuellement j'ai un macbook et j'utilise garage band avec un Maudio 88. J'utilise un korg D16 pour enregistrer toute les pistes et je grave mes morceaux avec. J'enregistre également une guitare et des voix à l'occasion.
Mais certaines personne mon dit que malgré le "tout en un" qu'est la D16, la qualité des effets et des réglages n'est pas si terrible.

Est ce qu'avec un logiciel genre Cubase, une interface pour les prises de son et un peu de ram à mon macbook je m'en tirer mieux qu'avec un Korg D16 et ma config actuelle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Bienvenue alors ! :)

Ca dépend à quoi tu veux arriver ?
Un son professionnel (192kHz/24bit) ou bien un simple 44.1/16 ?

Combien de pistes en gros (max) ? 
   - Davis -
Membre ♪

Message  { par Davis

Et bien disons pas plus que du 24bit 96kHz puisqu'il me semble que c'est ce que les lecteurs cd généralement pourront lire au max.
Pour les pistes, trop sa sert à rien (pour moi, home studiste) disons que 16 maxi ca va dans le cas où il me prend d'essayer d'enregistrer une batterie un jour .

Je pose cette question car je suis perfectionniste dans l'âme et je cherche toujours le meilleur compromis au fur et à mesure de mon évolution dans ce monde qu'est la musique.

L'idée du mac qui fait tout sa me rebute un peu car le software ne m'a jamais attiré face au hardware. après evidement vient la question de coût/rentabilité... Tous ce qui est hardware est prévu pour son application (au niveau du microprocesseur et de la ram allouée) alors qu'une application avec les plugs-in et tout le bazard va dépendre de la config de l'ordi (qui en plus doit gérer d'autre applications derrière).

Est ce que le monde de la music-software convient à tout le monde ,ceux qui ne sont pas vraiment professionnel mais au moins semi-pro...? 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Bonjour,

Gonfler la Ram du macbook et acheter Logic Studio, 500€ au total et rouler jeunesse... 8) 8)

Acheter le tout via ce site bien évidemment :) 
   - Davis -
Membre ♪

Message  { par Davis

Est ce que Logic studio a une banque de son intéressante? Car il me reste plus que les sons de garageband et je cherche surtout des bon bon sons acoustique (Surtout piano)... :D 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

PianoPariss a écrit : Un son professionnel (192kHz/24bit) ou bien un simple 44.1/16 ?
:?
Attention à ne pas tomber dans de tels raccourcis tout de même... Y'a infiniment plus de paramètres pour définir un son "professionnel" que la résolution d'échantillonage. Sur un plan purement technique : qualité des convertisseurs, des sources, et j'en passe... Bref, attention au discours marketing des fabriquants de carte audio qui font passer des vessies pour des lanternes : une carte qui travaille à 192 kHz n'a pas grand intérêt si tu n'as pas un très bon micro, un très bon préampli, et de très bons convertisseurs, de très bonnes enceintes, etc... 8) 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour,
une carte qui travaille à 192 kHz n'a pas grand intérêt si tu n'as pas un très bon micro, un très bon préampli, et de très bons convertisseurs, de très bonnes enceintes, etc...
elle n'a strictement aucun interet. Voir les papiers de Dan Lavry sur le sujet, entres autres.
Ça peut apporter beaucoup plus de problèmes d'ailleurs, et justement avec toute la chaine qui va bien.
Il faudrait une bonne fois pour toutes le dire : au delà de 96khz, c'est purement et simplement du marketing (déjà que 96... enfin passons).

La plupart des pros travaillent en 44.1 en musique et 48 en musique à l'image.
La plupart des demandes et remarques qui tournent autour de ces histoires de 88/96 émanent de non professionnels qui pensent tout révolutionner avec ces fréquences, ce qui est relativement logique, ce sont des cibles faciles pour le marketing ... ;)

amicalement
Phil 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pourtant pleins d'ingés sons professionnels travaillent au delà du 48 :wink:

En ce qui me concerne je n'y ai jamais vu d'intérêt (je travaille en 44.1) mais j'ai cru comprendre que travailler au delà de 48 (en 24 ou 32 bits) permet de meilleurs traitements audio, d'éviter les repliements spectraux ou d'accenter le rapport signal - bruit.

Je ne suis pas un expert, mais il doit y avoir une très sérieuse raison pour qu'une majorité de professionnels choisissent le 88.2 ou le 96... 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

ça a sans doute un intérêt pour certains effets... Si on en abuse trop !
je pense à des trucs genre time-stretching...
quoique je ne sais pas si ça sert beaucoup dans le monde pro tellement c'est destructeur comme traitement !

en fait si un signal à 44Khz suffit à représenter une onde de 22Khz, (un peu plus que la fréquence max audible, selon les personnes), elle sera consituée de seulement deux points par période, c'est à dire que ça donne une onde triangulaire. autrement dit à cette fréquence le timbre de ce son sera toujours identique quel que soit votre sonorité de départ ! utiliser du 88Khz augmentra les détails, ton son à 22Khz sera constitué de 4 points par période :wink: 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

c'est pas objectif ce que je vais dire mais quand je suis passé à 48 kHz au lieu de 44.1 c'était audible : plus de clarté, maintenant quel est la part de mesurable dans tout ça ...
Pour la résolution à 32 bits cela permet effectivement d'avoir plus de marge avant d'atteindre le rouge entre autre.
Maintenant au delà de 32/96 cad 32/192 j'ai jamais essayé quelqu'un a déjà enregistré en 192 ? si oui faite nous part de votre expérience ! 8) 
Répondre