♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Laurent JUILLET a écrit :Je dirai juste par rapport à tout ce débat qu'il faut arrêter de vouloir éduquer les foules. La sauce interne des musiciens ne regarde qu'eux. De manière générale, une personne qui cherche de la musique désire l'entendre, point final. Le reste nous concerne. Lorsque je veux m'acheter quelque chose je ne me demande pas comment cela a été fabriqué, je veux que cela me soit utile de suite, sinon, je vais voir ailleurs. Il ne faut pas que la dévalorisation de notre travail nous amène à nous tromper de combat.
+1 par ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:D Merci pour le compliment, je suis exactement le réac dont tu parles, c'est amusant mais je me suis toujours fait traité de ça par mes collègues au conservatoire.

Et pour l'illustrer, c'est avec un plaisir démesuré que je vais (quasi) bénévolement donner un après midi d'éducation musicale à toute la classe de dernière année de maternelle de ma fille.
à 5 ans, je les fais quasiment tous chanter juste la gamme de do majeur, ils savent lire les noires les blanches les croches et les rondes, diriger la mesure à trois et quatre temps, savent ce qu'est une anche double, un diapason ou une guimbarde, je leur fait écouter la musique des pygmées aka, les disques ocora ou les tableaux d'une exposition et lorsqu'on travaille la pulsation , la justesse, je suis impitoyable et vraiment vieille école, c'est clair, et c'est pour cela que je crois qu'ils m'aiment bien et chaque fois que je vais à l'école, ils s'accrochent à moi pour que je reste faire musique. La seule chose dont je suis certain, c'est que je ne les prends pas pour des consommateurs et encore moins pour des crétins et que j'ai simplement envie qu'ils puissent un jour juger ce qu'ils écoutent.
Et bien j'espère qu'en "éduquant ces foules" , dans quelques temps, à la place d'acheter le disque de la star accademy à coté du rayon boucherie du supermarché, ils iront essayer de chercher de la musique du monde ou une symphonie de tchaïkowsky. J'avoue que ce serait une grande fièreté pour moi.
Voilà , je suis sans doute un vieux con réac, mais c'est moi et je maintiens qu'il n'y a aucun grand compositeur sur le site, même si il y a des gens qui vivent de leur musique.
Et pitié, ne nous lançons pas dans une joute verbale que je ne suivrai pas, mes propos ne sont pas fait pour être en opposition mais simplement là pour donner un avis de plus, au même titre que n'importe quel autre, chacun en fait ce qu'il veut.
On parlera des grands compositeurs autour d'une bonne bière au prochain pot de con-positeur.org Monsieur Heral :P 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Les enfants ne sont pas les foules. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

oui ce sont les futures foules... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Le débat ici était de savoir ce qu'il fallait présenter à un producteur ou autre commanditaire, rien de plus, rien de moins. Et par expérience, les questions de maquettes ou partition, ce n'est pas son problème. Cela vaut aussi pour les producteurs cultivés. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

oui je suis complètement hors sujet :?

je parle trop, c'est l'influence de damien... :lol: :lol: :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

je parle trop, c'est l'influence de damien...
Dis donc c'est pas toi qui m'a fait perdre 15 euros de forfait téléphonique toi? :lol: :lol: :lol:

Oui je sais je parle trop... 
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'il faut bien faire la distinction entre composition musicale ( ou la musique est sa propre finalité) et composition d'illustration sonore. La démarche est singulièrement differente.
Dans le cas de l'illustration sonore ( film, court, docu etc...), il va bien falloir montrer quelque chose, en somme une maquette car des réas qui te diront super en voyant ta partition, tu n'en verras pas beaucoup. Une maîtrise de la MAO s'impose et d'autant plus si tu es déjà bien intégré dans le marché. Les compositeurs à qui l'on propose la finance d'une cession d'enregistrement sans leur demander au préalable une maquette sont de rares privilégiés ( déja que les cessions d'enregistrement sont super rares dans ce métier :? ).
Je dirai que, comme dans une grande majorité de métier, l'informatique a singulièrement transformé la composition pour l'image, et il semble qu'il faille bien suivre le mouvement. Pouvoir proposer des maquettes faites sur banques de sons à un réalisateur est un grand plus pour le métier et la cohésion du projet audiovisuel car cela permet au réalisateur de s'impliquer considérablement dans la bande son de son projet. Il est vrai aussi qu'il y a le revers de la médaille, à savoir une certaine dévalorisation et uniformisation de la musique pour l'image...

Pour la composition musicale "simple", l'informatique est un outil supplémentaire, sympa certes, très pratique même mais pas nécessaire. J'ai récemment composé un tango pour flute, guitare et bandonéon. J'ai un peu galeré , passé du temps mais j'ai finalement reussi à trouver les instrumentistes, on a travaillé la pièce ensemble, j'ai eu des conseils très importants liés à la spécificité des instruments .
J'ai pû faire des corrections ensuite, ce n'est qu'à ce moment là où j'ai pû sortir une partition correcte et finie.
Bref, la démarche classique de composition, ça prend beaucoup de temps aussi mais jamais il ne me serait venu à l'idée d'utiliser des vst pour la flûte et le bandonéon...
Evidemment, c'est plus compliqué à faire si on compose un opéra, dans ce cas, l'utilisation des banques de sons peut s'avérer utile mais juste pour pouvoir apporter des corrections à la partition qui restera toujours, l'élèment central du travail du compositeur. De plus, il me semble préférable de s'abstenir de composer un opéra si on n'est pas capable de le faire sans l'apport informatique... Mais bon, ça c'est un autre débat...un de plus  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Appoggiature a écrit :Les compositeurs à qui l'on propose la finance d'une cession d'enregistrement sans leur demander au préalable une maquette sont de rares privilégiés
lorsque j'ai composé la musique du film de Jean François Laguionie, l'ile de blackmor, celui ci a decouvert la musique lors des enregistrements.
pas de maquettes à faire ecouter. (elles ne servaient qu'à verifier l'ecriture)
que des trucs au piano.
je ne lui ai fait ecouter aucun morceau midifié.
je ne pense pas etre priviligié.
ce n'est qu'un rapport de confiance. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

tu pourrais vivre de commandes musicales pour l'image sans jamais presenter de version Midi ? Sans même maitriser l'outil ? 
Répondre