♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - ger13 -
Membre ♪

Message  { par ger13

heral a écrit :
ger13 a écrit :quelqu'un parmi vous perçoit il ses droits de ce pays?
personnellement...jamais.

et pour le erhu (de shaolin wusang) , où l'as tu trouvé?
je me suis planté ma reponse est partie en creation d'un forum désolé...
le jam pack "world music" en contient pas mal disais je 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ger13 a écrit : le jam pack "world music" en contient pas mal disais je
ah zut, c'est du chinois en conserve :(

n'y voit aucune agressivité de ma part, mais si je comprends bien , ta question est grosso modo :
vais je percevoir des droits d'auteur de chine , d'une musique chinoise faite (en partie) avec des loops prémachées achetées au kilo ?
:wink:

pardon d'etre si cru, mais c'est interessant de comprendre pourquoi le droit d'auteur va crever de sa belle mort ... :? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ger13 -
Membre ♪

Message  { par ger13

cher heral, je ne comprends pas grand chose à tes propos inutilement "rageurs" Bonsoir. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ger13 a écrit :cher heral, je ne comprends pas grand chose à tes propos inutilement "rageurs" Bonsoir.
t'inquiete pas , c'est pas grave ;)
Godard dit : le jour où l'on comprendra ce que j'ai voulu dire c'est que je me serai mal exprimé
8) 
   - ger13 -
Membre ♪

Message  { par ger13

pour info je ne parlais pas de la serie shaolin, mais d'une autre serie qui passe en Chine depuis 3ans. te voila rassuré pour le devenir des droits.. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Alors à la question: un compositeur peut-il être intermittent?

je reçois la réponse de notre cher Tanguy sur son blog: oui c'est possible.

OUI, un compositeur (de musique de film ou autre) peut effectivement devenir intermittent, c'est à dire qu'il peut bénéficier d'indemnisations par l'ASSEDIC.

La principale condition pour l'ASSEDIC est de cumuler, en 10 mois, 507 heures de travail payées par vos employeurs sous forme de "cachets" en tant que salarié (par des cachets forfaitaires de 8h ou 12 h)
Voir détails sur le calcul des heures.

Pour bien comprendre les choses, il faut séparer le travail du compositeur en 2 parties :

1. Le travail d'auteur (la composition au sens propre), immatériel qui entre dans le cadre de la propriété intellectuelle et pour lequel le compositeur reçoit des droits d'auteur : la note d'auteur (facture + Agessa) et/ou les droits s a c e m.

2. Le travail technique, comme la prise de son d'un instrument extérieur, l'interprétation instrumentale, Le mastering des maquettes, la programmation des synthétiseurs, la mise en partition pour la société d'édition ... pour lequel le compositeur peut demander à être payé en salaire (nombres d'heures travaillées quantifiables).

On l'aura compris, de nos jours, avec l'outil informatique, le compositeur de musique de film n'est plus seulement compositeur. Je pense qu'on peut le définir de cette manière :

* Statut : "artiste"
* Profession : par ex "compositeur", "musicien", "programmeur"... etc....

(L'intermittence du spectacle n'est pas statut professionnel. Juste un protocole d'indemnisation, du chômage que l'on perçoit sous certaines conditions).

Bref, pour un même projet, légalement il faudrait différencier la part intellectuelle et la part technique : 80/20 ou 50/50 ou 30/70 ... et d'être payé en conséquence. Pour l'employeur (une boite de prod par ex) cela ne change rien :

En salaire, les charges sont plus lourdes pour le compositeur. En outre il pourra bénéficier plus facilement du chômage.
En droits d'auteur (facture), les charges sont moins lourdes pour le compositeur. Mais pas d'indemnisations ASSEDIC en contrepartie.

Pour plus de précisions sur le dispositif d'indemnisation des intermittents : consulter le site de l'ASSEDIC

Merci à Thierry Dolz, Bruno Bertoli et Laurent Juillet pour leurs témoignages qui m'ont permis d'y voir plus clair...
Tiens Laurent a participé à cette réflexion :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Tiens Laurent a participé à cette réflexion :wink:

:?: :?: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Alors à la question: un compositeur peut-il être intermittent?
oui et non!!!!
oui parce que un auteur peut exercer un autre metier
non, parce que "compositeur "n'est pas une profession repertoriée dans les annexes 8 et 10.
il va falloir expliquer les choses combien de temps?
y en a marre de redecouvrir le fil à couper le beurre.
c'est la meme chose que de melanger le guso et les droits d'auteur.
un compositeur parce qu'il fait un autre metier que simplement composer , peut etre intermittent, si ce metier correspond aux annexes 8 et 10 et que le code NAF de son employeur est repertorié aux assedic.

sans etre intermittent, il peut etre aussi coiffeur, avocat, dentiste, et meme fonctionnaire!!!!!
c'est un des rares cas (litterature, peinture), où un fonctionnaire peut execercer une autre activité.

comment il faut le dire?

en grec?
ένας συνθέτης είναι συντάκτης

un compositeur est un auteur.

tiens, va aux assedic et dis , je suis compositeur !
tu nous diras si tu ouvres tes droits d'intermittent avec ce metier.

tu t'adresses aussi aux debutants, aux gens qui se questionnent, aux gens pour qui tout ça est compliqué.
et tu viens encore foutre la zone !

arretons d'assener des verités en copiant les dires d'internautes .

le seul conseil à suivre de tanguy est , je cite :
Pour plus de précisions sur le dispositif d'indemnisation des intermittents : consulter le site de l'ASSEDIC

oui et mille fois oui, allez directement chercher à la source l'info.

et fais un effort pour ne pas induire les gens en erreur.
à la question un compositeur peut-il être intermittent?
il faut repondre oui, à condition de ne pas etre que compositeur !
et bien evidement non, si il n'est que compositeur !

pardon pour le rouge, mais peut etre ça permettra à certains d'y voir plus clair!

le lien pour ceux qui veulent savoir si leur profession peut donner lieu à une indemnisation assedic spectacle 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tu sais tu n'es pas obligé de t'énerver, tu vas attraper une crise cardiaque.

Je recopie les écrits d'un ami compositeur professionnel, et qui plus est d'une famille de musiciens. Et je ne fait que les recopier pour alimenter le débat.

mais tu n'es pas obligé encore une fois d'être méprisant et désagréable. Juste parce que tu as 20 ou 30 ans de métier...

On peut expliquer les choses calmement. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

il faut repondre oui, à condition de ne pas etre que compositeur !
et bien evidement non, si il n'est que compositeur !
C'est exactement ce que cet article dit.

Tout de suite tu montes sur tes grands chevaux mais tu ne fais pas un effort analytique.

Dans l'argumentation de Tanguy, il est question de deux activités: l'activité de compositeur proprement dite, non indemnisable, et l'activité de producteur de musique (je ne sais pas comment qualifier la partie technique), qui devient théoriquement indemnisable.

Lorsque tu es payé via un contrat de travail comme "producteur" (je mets ça entre guillemets), tu verses des cotisations sociales, parmi lesquelles des cotisations ASSEDIC. Cette partie technique, même si elle dépendante de ton activité d'auteur, peut ouvrir droit à indemnisation.

Vous dites et vous plaignez vous même que les compositeurs sont devenus des producteurs (et c'est ce qu'on désigne aujourd'hui par le terme général de compositeur :wink: ). Cet article a le mérite de montrer que votre activité (tu vois je dis votre) recouvre deux facettes juridiquement tout autant qu'artistiquement différentes.

Alors s'il te plaît avant de dire que je fous le x*#@!!, réfléchis à deux fois... Je sais que tu adores me contredire pour montrer que tu es plus expérimenté que moi (la preuve: tu as acquiescé la thèse du post initial dans ton propre post :wink: ) mais juridiquement ça se tient.

Bref, A much ado about nothing, dirait Shakespeare

Et donc on dit merci Tanguy pour ces précisions très intéressantes et très claires. 
Modifié en dernier par YuHirà le 04/03/2008 01:32:16, modifié 3 fois.
Répondre