♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ben pour faire groover... heu tu recommences jusqu'à ce que ça groove.

il y a une phrase de Brian Eno que chacun devrait graver sur son mur "un enregistrement doit sonner parfaitement à chaque étape".

ben par exemple ça veut dire que si un élément groove pas, faut le refaire, et pas espérer qu'il groovera parce que la batterie ou un autre le fera groover. Tout doit être parfait, vivant et en place à la fois, pas le droit aux pistes ternes ou à côté.

et ça normalement ça marche ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

D'accord, ça m'ira alors, j'ai fait deux ans d'acoustique physique et musical donc ça devrait aussi :) Merci pour le lien aussi ;)

Il Sorpasso :

Oui moi en théorie je veux bien mais quand ça sonne pas, je peux recommencer 10, 30, 50 fois si il faut mais bon quand ça veut pas, ça veut pas, c'est pour ça que je demandais :s ;) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

ben alors dans ces cas-là c'est que c'est une mauvaise idée, non ?

ou alors c'est que tu t'es embarqué sur un instrument que tu maîtrises mal, mieux vaut aller chercher un interprète qui assure, si possible dans ce cas. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Mal embarqué? Non pas vraiment, hum... comment dire... Par exemple, j'essayer l'autre jour de faire sonner une gratte pour avoir un rendu "style reggae" au niveau de accords.

J'ai beau eu faire ce que je voulais, ça ne "groové", c'était sec et sans vie, tu vois ce que je veux dire, il manque toujours le "naturel", c'est ça que j'aimerais réussir à avoir. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

oui ben là c'est clair il faut que tu t'améliores comme guitariste, c'est pas une histoire de mixage.

désolé si j'ai l'air un pru brutal, mais voila, c'est un problème d'interprétation, mieux maitriser ton son (ça fait partie de l'interprétation) et ton jeu... La guitare reggae ça vient pas comme ça !

:wink: 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

En effet, "internal mixing" ne va rien changer à ça.
Ce n'est pas au mixage que tu vas faire sonner quelque-chose qui ne sonnait pas avant. Le mixage consiste plutôt à mettre en commun des éléments qui sonne déjà chacun de leur côté, et donner une cohérence au tout. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Heu ouai... Mais si je prends le cas d'un piano solo, me dites pas d'améliorer mes talents de pianiste hein! Non mais plus sérieusement, bon je joue ok mais c'est pas un vrai piano, ça reste un vsti donc comment faire pour rendre le jeu aussi naturel qu'un piano?

Si vous pouvez me donner des techniques ou autres, même des liens ou autres, enfin des choses qui expliquent clairement les choses.

Désolé si je vous embête... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Ben moi j'ai abandonné l'idée de piano pour l'instant ! Parce j'en n'ai pas et ça me fait trop mal au coeur de mettre des vsti. Après, peut-être qu'il y en a qui tuent avec plein de samples et tout, il y aura sans doute des gens pour te conseiller ici (regarde dans les news du forum on y parle de pianos virtuels ces temps-ci)

Ceci dit, Pianoteq me tente bien. Et après, si c'est pour un piano au 2e, voire 3e plan dans un mixage, le genre qui bourrine des accords en croche, ça me pose moins de problème (j'essaie tout de même de respecter "la loi de brian eno" ^^ ).

mais quoiqu'il arrive je préfère embarquer mes micros et aller faire une prise sur le piano familial, je trouverai ça toujours plus touchant, plus sensible, même si ma prise de son n'est pas fantastique.

mais ya plein de gens ici qui pourront te conseiller sur les pianos virtuels je crois. 
Répondre