Sans donner trop de conseils, je ne te conseillerai qu'une chose si tu veux commencer a approfondir la theorie sans forcement t'y enfermer, il s'agit de commencer par appliquer des formules de suites d'accords.
La plus simple et la plus connue est la I IV V. Il s'agit de la formule de musicale de base utilisee dans 90% des morceaux de guitares.
Ex: Knockin' On Heaven's Door - B. Dylan (exemple simple..)
Les accords, comme tu le sais j'imagine, sont G/D/C
Le morceau est joue dans la cle de G (Sol). Je prefere parler en notation anglophone, l'exemple etant plus probant avec des lettres qui se suivent qu'avec une notation francophone.
Si tu appliques la formule tu obtiens :
I II III IV V VI VII
G Am Bm C D Em Fdim
Sans rentrer dans le detail, on se rend compte que dans cette cle, les accords suivent la progression I IV V. Cette formule est applicable dans n'importe quelle cle. En etudiant de pres beaucoup de morceaux rock et meme classiques, tu te rendras compte que la plupart, surtout au moment du refrain, ont une structure qui tourne autouir de cette formule.
Ce que je veux dire c'est qu'en appliquant des regles de bases simples et en utilisant ton oreille avec un peu de creativite, tu pourras tres vite arriver a composer quelques morceaux.
L'avantage de cette methode est que ca te donne un bon point de depart dans la construction de ton harmonie, a toi ensuite d'y rajoutter la melodie et d'adapter le rhythme! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Desole si mon post a pu te paraitre pretentieux mais ce n'etait pas le but... Au contraire, j'ai moi aussi comence la musique en autodidacte et pendant tres longtemps j'ai aussi pense que l'on avait pas vraiment besoin de theorie pour avancer. Apres tout c'est vrai qu'au final si ca sonne bien et qu'on se fait plaisir en jouant, pourquoi se prendre la tete avec de la theorie??
La seule chose c'est qu'un peu de theorie, comme une formule d'accords ou autre, peut enormement aider a developper sa composition. Moi en tout cas, depuis que je me suis penche sur la question ca m'a beaucoup aide et surtout ca m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses en musique. Maintenant, je suis aussi partisan d'equlibrer theorie et instinct. Faire de la musique c'est un peu comme parler une langue etrangere. Au debut ca peut paraitre complique mais au bout d'un moment, quand on a integre un peu de grammaire et un peu de vocabulaire on arrive a parler avec son coeur sans regarder constamment dans un dico.
Donc pour conclure, un peu de thorie ne tue pas mais l'essentiel reste de prendre du plaisir a composer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.