♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - s4m -
Membre ♪

Très bien connaĂ®tre le solfège pour composer ?

Message  { par s4m

Salut,
j'ai peur que cette question ait déjà été posée mais j'savais pas trop quoi écrire dans l'onglet Rechercher donc soyez indulgent modérateurs, supprimer mon post si il le faut.
J'aimerais savoir si pour composer, il faut connaître parfaitement le solfège, ou un niveau de 2 ans de guitare suffit.
je ne sais pas comment situer mon niveau de guitare.... (le dernier morceau que j'ai appris est europa, je fais des impros de m***de)
Est-ce qu'avec ça j'ai le niveau pour composer?
Et dernière question, pour vous, y'a t'il des règles dans la musique, ou c'est selon le rendu?
merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
s4m
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Aie...

:lol: 
   - Luckymog -
Membre ♪♪

Message  { par Luckymog

Vaste débat que tu lances là mon cher

Personnellement je suis d'avis que des connaissances en théorie ne peuvent être que positives, à condition de ne pas s'enfermer dedans.

Comme j'aime à le dire, la musique c'est comme la cuisine: tu peux faire un bon truc au pif-o-mètre, mais l'excellente cuisine est relativement bien dosée.

Y'a des gens qui font de la musique sans notions de solfège, 100% d'oreille et de coeur. C'est relativement rare que le résultat soit exceptionnel. Inversement y'a des gens qui ne se basent que sur la théorie, et je trouve leur musique froide et ennuyeuse.

Faut équilibrer tout ça. Savamment doser la théorie et les sentiments. Les deux sont loin d'être incompatibles ;)

Donc pour te répondre clairement: tu pourrais composer sans avoir fait de solfège ou de guitare, mais ça serait sans doute pas probant.

Rien ne t'empĂŞche de te lancer: essaye, poste le rĂ©sultat ici et tu recevras une critique construite de ta musique qui t'aideras Ă  progresser ;) 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

si ton manque de notions de solfège ne t'empêche pas de créer exactement ce que tu veux, il n'y a aucun soucis, pourquoi parler de solfège.
En revanche, quelquesoit ton niveau, si tu te sens limitĂ© par tes compĂ©tences pour t'exprimer rĂ©ellement , tu seras malheureux, et c'est vrai^pour TOUT le monde, de l'autodidacte au compositeur confirmĂ©! 
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

si ton manque de notions de solfège ne t'empêche pas de créer exactement ce que tu veux, il n'y a aucun soucis, pourquoi parler de solfège.
je suis d'accord avec ça , moi aussi je suis a l'origine autodidacte et bien que
je prenne des cours de piano depuis un certains temps je n'oublie pas non plus
pourquoi j'aime faire de la musique depuis le debut, il faut garder ça a l'esprit !
après c'est un niveau d'exigeance avec soi meme , tu peux très bien te satisfaire de reussir a cuire des pates ! alors que tu pourrais faire parfaitement des lasagnes (désolé j'ai très faim) et pour cela il faut suivre la recette LOL
et ça s'apprend donc ! pour le solfège c'est la meme chose
un acteur apprend a respirer c'est la meme chose pour un compositeur
c'est une image un peu facile mais bon tu vois ce que je veux dire
après il faut faire très attention au solfège car ça peux aussi casser ton envie
de faire de la musique et de te faire plaisir ... A toi de voir donc 
Modifié en dernier par jhansson le 20/02/2008 23:14:14, modifié 1 fois.
   - Mojo -
Membre ♪

Message  { par Mojo

Salut,

Sans donner trop de conseils, je ne te conseillerai qu'une chose si tu veux commencer a approfondir la theorie sans forcement t'y enfermer, il s'agit de commencer par appliquer des formules de suites d'accords.

La plus simple et la plus connue est la I IV V. Il s'agit de la formule de musicale de base utilisee dans 90% des morceaux de guitares.

Ex: Knockin' On Heaven's Door - B. Dylan (exemple simple..)

Les accords, comme tu le sais j'imagine, sont G/D/C
Le morceau est joue dans la cle de G (Sol). Je prefere parler en notation anglophone, l'exemple etant plus probant avec des lettres qui se suivent qu'avec une notation francophone.

Si tu appliques la formule tu obtiens :
I II III IV V VI VII
G Am Bm C D Em Fdim

Sans rentrer dans le detail, on se rend compte que dans cette cle, les accords suivent la progression I IV V. Cette formule est applicable dans n'importe quelle cle. En etudiant de pres beaucoup de morceaux rock et meme classiques, tu te rendras compte que la plupart, surtout au moment du refrain, ont une structure qui tourne autouir de cette formule.

Ce que je veux dire c'est qu'en appliquant des regles de bases simples et en utilisant ton oreille avec un peu de creativite, tu pourras tres vite arriver a composer quelques morceaux.

L'avantage de cette methode est que ca te donne un bon point de depart dans la construction de ton harmonie, a toi ensuite d'y rajoutter la melodie et d'adapter le rhythme! :) 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

J'hésite, j'hésite...
Bon je me lance, mais c'est de l'humour à prendre au 100ème degré ok?

Pour composer, il te faut aller au conservatoire, intégrer ensuite une classe d'orchestration au CNSM, étudier en détail les 500 000 partitions des grands compositeurs du passé, et cela pendant 40 ans.
Ca c'est juste pour avoir le droit de composer.
Il faut avoir le temps de digérer tout ça (150 ans environ), donc si tu n'es pas mort d'un cancer ou rongé par la maladie d'Alzheimer, tu peux essayer d'écrire tes premiers morceaux, qui devront être dignes de l'Art que tu veux appréhender. Autrement, dit, si ce n'est pas du Wagner, déchire et recommence.
Si après plusieurs essais tu n'es toujours pas du niveau d'un Debussy, alors tu peux abandonner et te mettre au tricot ou au tournois de scrabble du vendredi soir dans ton patelin, car ça ne sert à rien de jouer au tennis si ce n'est pas pour être Pete Sampras.
Certains te diront que tu peux composer pour ton plaisir, mais quel plaisir y a-t il à être médiocre? Non, crois moi, la musique c'est du sérieux, il n'y a pas de place pour les rigolos, ou alors compose de la soupe pour la Star Ac ou de la techno débile pour junkies pré-pubères.
z077z z076z z179z z038z z018z z019z z193z 
signature supprimée
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

:D et comme dirait Zappa à un journaliste qui lui demande si ça ne le gêne pas de ne pas savoir lire la musique:
"je sais l'écrire, ça me suffit!" Yeah!

Si ça peut te rassurer, pour moi il n'y a AUCUN compositeur sur ce forum, quelques bidouilleurs au mieux, sinon, de amoureux de gastronomie et autres beaux parleurs voir trop parleurs (DD :lol: ).
Personne n'a la prétention de rivaliser avec aucun grand compositeur qui mérite ce titre, enfin j'espère...
Donc voilà, quand tu prends une bouteille vide et que tu souffles dedans, tu es sincèrement autant compositeur que moi.
Quand au reste, pure technique, boarf, Ă  quoi bon??? parfois je me demande vraiment... 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

:D D'ailleurs Axelle Raide se dit bien "compositeur" alors qu'elle n'a jamais commencé la musique, il serait d'ailleurs temps qu'elle prenne enfin son premier cours de piano...Avec toi peut être, tu es surement meilleur qu'elle.
:lol: 
   - Mojo -
Membre ♪

Message  { par Mojo

Salut Too Much,

Desole si mon post a pu te paraitre pretentieux mais ce n'etait pas le but... Au contraire, j'ai moi aussi comence la musique en autodidacte et pendant tres longtemps j'ai aussi pense que l'on avait pas vraiment besoin de theorie pour avancer. Apres tout c'est vrai qu'au final si ca sonne bien et qu'on se fait plaisir en jouant, pourquoi se prendre la tete avec de la theorie??

La seule chose c'est qu'un peu de theorie, comme une formule d'accords ou autre, peut enormement aider a developper sa composition. Moi en tout cas, depuis que je me suis penche sur la question ca m'a beaucoup aide et surtout ca m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses en musique. Maintenant, je suis aussi partisan d'equlibrer theorie et instinct. Faire de la musique c'est un peu comme parler une langue etrangere. Au debut ca peut paraitre complique mais au bout d'un moment, quand on a integre un peu de grammaire et un peu de vocabulaire on arrive a parler avec son coeur sans regarder constamment dans un dico.

Donc pour conclure, un peu de thorie ne tue pas mais l'essentiel reste de prendre du plaisir a composer. 
Modifié en dernier par Mojo le 21/02/2008 16:16:19, modifié 2 fois.
Répondre