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   - JeromG -
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Message  { par JeromG

d'accord, c'est vraiment des raisons d'orchestration, de confort pour les instrumentistes.
Tout ça rejoint donc le post de Laurent il y a quelques semaines.

Harmoniquement il n'y a rien à en déduire ; je n'ai pas bien compris ton argument sur les accords diminués. C'est vrai qu'ils sont interchangeables, mais si la vraie fondamentale est présente elle donne quand même son sens à chacun des intervalles.

Les cors, eux, sont très habitués à l'enharmonie à cause de leur culture de transpositeurs inlassables, avec tous ces cors en mi, en ré etc...

merci pour le "temps de cerveau disponible" consacré à ma question :) 
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   - manupesk -
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Message  { par manupesk

faut dire que j'étais pas très clair.

toujours content d'ouvrir mon ravel :) 
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Message  { par sforouhi

Je fais aussi un peu de hors sujet mais je trouve aussi tes musiques magnifique "manupesk" ca degage une beauté extraordinaire (ca me fais penser a des oreuvres de chaplin par moment) 
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

manupesk est bel et bien pianiste de jazz me semble t-il?
En tout cas il est un musicien et compositeur accompli!! :) 
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Message  { par manupesk

c'est agréable ces compliments quand on débarque sur le site!!

c'est vrai que j'ai un petit penchant pour le jazz

en fait j'ai découvert l'harmonie par le jazz, puis j'ai étudié l'harmonie classique
(les deux points de vue sont assez intéressants à comparer d'ailleurs) 
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Message  { par Olivier Calmel

manupesk a écrit :
jerome gondran a écrit :euh... Je dis b13 si elle descend et plutôt #5 si elle monte... Bon, tu m'as eu !
Mais on parlait d'une tierce là, non ?
En fait, plus prolifèrent les sensibles de toutes sortes, les approches chromatiques, plus j'ai l'impression qu'on peut interpréter les altérations à sa sauce. Mais dans un langage moins chargé (par ex les modulations de Schubert) la rigueur de l'écriture permet de savoir exactement "où on en est".
Le sol de Daphnis me chiffonne toujours... Tu peux expliquer comment tu l'expliques, à part l'aspect orchestration ?
Si vraiment on veut l'expliquer j'ai trouvé ça:
Tu l'appelais D#7b9, mais un accord 7b9 c'est en fait un accord diminué qui part de la tierce majeure (donc fa double-dièse diminué!, ce que joue la flute), or les accords diminués se renversent en d'autres accords diminués en se décalant (à condition de changer le nom des notes), on pourrait dire la# diminué sur basse re#.

Sinon, le sol est présent dans l'accord qui précède et qui suit (C7/F#?), ça me suffit pour le garder.

Mais bon, du point de vue linéaire et donc de l'instrumentiste le fa## se justifie dans le douzolet (je ne sais pas comment on dit) des flutistes, mais le pauvre violoniste qui ne joue qu'une note serait bien malheureux avec un fa.

En fait c'est plutôt Laurent qui a raison.

Question: si le sol (Fa##) tenu était à la flûte, comment l'aurait-il appelé?

Regarde aussi le cor: il joue un fa (écrit) alors qu'il "devrait" avoir un mi#, la harpe mélange ses mi et ses fa bémol. Chaque instrument va au plus simple, comme ça ils joueront mieux...
Pour en revenir au sujet de Daphnis, sur le même accord (3 avant 156) il y a qq chose qui me chiffonne plus que les enharmonies dues à des solutions de lecture comme il a été souligné ici :
Le mi # grave des flûtes est perçu presque autant comme la 9ème de l'accord, alors même qu'elle est évidemment bémolisée. Evidemment il s'agit de la préparation du fa##, de son appogiature inférieure, mais quand même c'est curieux, d'autant que c'est non reproduit au célesta qui joue exactement dans le même registre

Quand à à la double appogiature de l'accord de sixte entre alti et vlc (3 avant 159) elle me fait pleurer de bonheur à chaque fois :D 
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Message  { par YuHirà

En fait je me posais une question: ça existe des sites avec des analyses musicologiques poussées d'oeuvres connues? Genre qui pourraient proposer une analyse pointue d'un passage? 
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Message  { par JeromG

Le mi # grave des flûtes est perçu presque autant comme la 9ème de l'accord, alors même qu'elle est évidemment bémolisée
oui j'ai tilté aussi sur ce détail, alors là je crois qu'on rentre dans le mystère pur et simple de Ravel... comme si il y avait 2 plans, un accord principal D7b9 nuancé par un petit "ruisseau" de flûtes plus rassurant avec la 9e juste, en fond...
Quand à à la double appogiature de l'accord de sixte entre alti et vlc (3 avant 159) elle me fait pleurer de bonheur à chaque fois
:D
et même tout le chant à ce passage, il y a un côté "mélancolie orientale" à la In the mood for love...
Bon, si on commence à faire la liste de tous les passages merveilleux chez Ravel, on a pas fini ! 
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Message  { par brian burns

jerome gondran a écrit :Le mi # grave des flûtes est perçu presque autant comme la 9ème de l'accord, alors même qu'elle est évidemment bémolisée
oui j'ai tilté aussi sur ce détail, alors là je crois qu'on rentre dans le mystère pur et simple de Ravel... comme si il y avait 2 plans, un accord principal D7b9 nuancé par un

Bonheur , je me suis trouve des copains capable de disserter pendant des heures sur le double # chez Ravel !
Ca change de metallica ou du nouveau plug a boucles .

Bonjour Heral !
le prenom est le meme qu'ailleurs ... 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

L'accord de cette mesure est un Si mineur d'espèce dans son premier renversement. ou Si min7/Ré, pas un Ré. 
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