♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 21/01/2008 19:33:56 }
Et il ne fait plus de musique de film.
Il l'a dit officiellement? Il arrête vraiment?
Si c'est le cas c'est très triste Ce compositeur a beaucoup de choses à apporter à la musique de film.
Cela dit cela sera sans doute l'occasion de s'intéresser un peu à sa musique hors BO et à son opéra... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 21/01/2008 19:40:32 }
Euh sinon je viens d'écouter le 1er CD de la dernière édition d'Alien et il y a des moments extrêmement rythmiques, des moments très travaillés d'ailleurs sur ce point.
Et pour finir, je voulais quand même revenir sur la théorie de Laurent Juillet quant au rapport entre rythme et image, qui me semble fondamentalement assez juste: on ne peut pas non plus privilégier l'innovation, l'originalité par rapport à l'efficacité par rapport au film. Je me demande vraiment comment on pourrait privilégier constamment des rythmiques plus élaborées sur des films qui n'appellent justement pas ce type de rythmiques. Tous les films ne se ressemblent pas non plus...
Il y a parfois aussi des rythmiques très élaborées dans des musiques plus intimistes, mais qui ne s'entendent pas car aucune percussion ne vient "souligner" la rythmique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sound_Tracker -
Membre ♪
Messages : 79 Enregistré le : 28/11/2006 16:24:08
Localisation : Paris
Message
{ par Sound_Tracker
- le 21/01/2008 20:01:51 }
a jeter une oreille sur le score de Goldenthal pour Batman Forever
Ah enfin! J'entendais beaucoup parler de Goldenthal ici et pourtant jamais de cette BO qui est à mon sens l'une de ses plus créatives
Autrement je ne comprends pas vraiment pourquoi placer des exigences de musique "pure" sur de la musique de film. On ne sait même pas réellement qui compose quoi en musique de film avec tous ces orchestrateurs cachés (bien souvent talentueux) tournant autour des compositeurs. Personnellement je m'en remets au jugement de personnes du milieu comme Laurent, comme Yared, comme Williams, mais pour moi la musique de film est avant tout au service de l'image et non d'elle même. On aime ou on aime pas, pourquoi donc se focaliser sur le genre "musique de film" en lui demandant d'exhausser tous nos voeux en matière de choix artistique, musicalement parlant?
Cela étant dit je me fais un peu l’avocat du diable car je déplore également un certain manque d’originalité ces temps-ci en matière de musique de film, bien souvent accompagné d’une recherche généralisée d’une simplicité parfois abusive à mon sens. Heureusement qu’il n’y a pas que la musique de film dans la vie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
- Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994 Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :
Message
{ par Lixir
- le 21/01/2008 22:17:04 }
Laurent JUILLET a écrit : Lixir a écrit : Je m'en vais j'ai mes pin's Goldenthal et mon t-shirt "I love Goldenthal" a récupérer au fan club
On s'inscrit où?
Et il ne fait plus de musique de film.
Oui c'est bien triste depuis Frida ou Swat (je sais plus) il a mis de côté sa carrière pour se consacrer à la compo perso.
Ben vu ce qu'il a déjà laissé derrière lui c'est une belle mine d'inspiration.
Quand je pense a son travail sur Frida ou encore le côté comique dans Butcher Boy (ou il se fait plaisir a détourner les grands thèmes comme lettre à Elise ou d'autres) cette polyvalence extrême et ce bon gout, c'est plutôt rare.
Il lui manque à son panel un score cartoonesque (style d'élite d'après moi) mais ça ne colle pas trop a son univers c'est plus pour Silvestri (Roger Rabbit arf comme ça tue .. ! )
Soundtracker, je suis d'accord avec toi, dans la série des Batman Goldenthal a pondu un truc violent avec Forever, j'ai malheureusement pas pu mettre la main sur Batman et Robin qu'il a également fait, car non commercialisé.
Je vais malheureusement devoir schtroumpfer ça sur le net, à moins que quelqu'un me trouve un lien ?
Yuhira : Herrmann c'est une belle claque, quand on y repense c'est a se demander qui a le plus contribué aux films ? Hitchkock ou Herrmann ?
Un ptit jeu sympa est de chercher des extraits de films sur Youtube, de couper le son et de voir la triste réalité, des plans pas super, puis hop on rajoute la zic et ça donne une autre dimension.
Je ne remet pas le talent d'Hitchounet mais seulement l'importance d'Herrmann quant a la réussite du premier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 21/01/2008 22:42:27 }
Ceci dit, la musique de film sera toujours "en dessous" de la musique de concert en terme de musicalité pure, vous y mettez là -dedans tout ce que vous voulez, orchestration, thématique, carrure, harmonie, etc... Et tout cela à cause de la forme. La forme d'un score de film est dépendante de la narration de l'image qu'on la suive ou qu'on en fasse le contrepoint. En concert, la musique vit d'abord par sa forme, c'est de là que par le compositeur pour le choix du discours qu'il veut tenir. On fait souvent la comparaison entre ses deux modèles de musique, car l'une puise sans vergogne dans l'autre; mais je crois que cette comparaison est au final impossible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 21/01/2008 23:52:56 }
YuHirà a écrit : C'est triste ce que tu racontes là Laurent
Il n'y a rien de triste là dedans, puisque je considère qu'il n'y a pas de réelle comparaison possible. On pourrait dans le sens inverse dire que la musique de concert de soutien rien à part pour elle même alors que la musique de film apporte notre langage en soutien à un autre art majeur. Non vraiment rien de triste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200 Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42
Message
{ par JeromG
- le 22/01/2008 09:26:58 }
Il y a aussi que le cinéma vise en général un large public, pour qui en général, vitalité rythmique = énergie du rock, donc 4/4.
Au contraire, la "vitalité" que décrit Olivier est perçue comme trop intello et désincarnée par beaucoup de gens pas habitués à écouter de la musique "savante". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.