♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- The_Sleepwalker -
Membre ♪
- le 03/01/2008 23:19:32 }
Bonjour, Bonjour !
Voilà , je compose actuellement un peu de tout sur Guitar Pro (donc un son midi) et j'aimerais pouvoir composer avec un son acceptable d'abord de l'électro-techno, et pourquoi pas faire un peu de tout par la suite si je me débrouille pas mal.
Je fais de la basse depuis un an et de la guitare depuis 3 mois.J'ai une guitare électrique, une basse, deux amplis, deux cables jacks.
Alors, je n'y connais rien du tout, autant prévenir.J'ai la base des bases en solfège (Noire-blanche, dièses-bémols, ok ok...Gammes Majeures/Mineurs, Consonnances/Dissonnances, Harmonie, je ne sais pas)
Si j'ai bien compris, il me faut:
-Soit jouer d'un instrument connecté à l'ordinateur (un cable jack, ça marche, si on a un truc spécial pour régler à l'ordi ? ça existe ?) et ensuite modifier le son via un programme.
-Soit tirer des sons d'une banque de sons qu'on appelle sample (c'est bien ça, un sample ?) et ensuite les modifier aussi via un programme.
Personnellement, je me fiche un peu de la méthode utilisée, je voudrais juste savoir si j'ai bien compris et laquelle des deux méthodes est la meilleure pour obtenir un résultat le plus proche de ce que j'attend. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- foumarc -
Membre ♪♪
- le 04/01/2008 12:54:21 }
Salut,
Pour ce qui est d'enrigistrer une guitare ou une basse , je te conseil un système de préampli genre une table de mixage pour y injecter ta gratte puis passer la table dans ta carte son.
Si c'est une gratte acoustique , rien de tel que de prendre le son avec un micro Statique (micro de studio) Mais je te l'accorde cela demande un budjet..
Pour ce qui est des sample, il te faut bosser avec un Cubase SX ou Pro tools.
Dans lesquels tu installes des Plug in (programmes de sons MIDI etc..
Je te conseil Stylus RMX pour ce qui est des Beat tek
Puis des VST comme Pro52, Athmosphere, ou autre Kompakt. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- The_Sleepwalker -
Membre ♪
- le 04/01/2008 13:29:01 }
foumarc a écrit : Salut,
Pour ce qui est d'enrigistrer une guitare ou une basse , je te conseil un système de préampli genre une table de mixage pour y injecter ta gratte puis passer la table dans ta carte son.
Si c'est une gratte acoustique , rien de tel que de prendre le son avec un micro Statique (micro de studio) Mais je te l'accorde cela demande un budjet..
Pour ce qui est des sample, il te faut bosser avec un Cubase SX ou Pro tools.
Dans lesquels tu installes des Plug in (programmes de sons MIDI etc..
Je te conseil Stylus RMX pour ce qui est des Beat tek
Puis des VST comme Pro52, Athmosphere, ou autre Kompakt.
Merci pour ta réponse.
J'ai une guitare électrique et une acoustique, enfin l'acoustique n'est pas à moi mais il n'y a pas de problème si je veux l'emprunter.
Pour combien d'euros environ doit-je prévoir pour une table de mixage ? et un micro statique ?
Qu'est-ce qu'un VST ? Un cable jack peut être branché sur une table de mixage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- foumarc -
Membre ♪♪
- le 04/01/2008 14:00:48 }
Une petite table de mix genre yamaha 4 piste te revient à environ 250 euros si j'me souviens bien. Mais là le truc c''est qu'il faut acheter un ampli de puissance avec car ce genre de premier prix de table de mix n'a pas de préamp. A moins de mettre plus dans une table de mix dont il faut t'assurer qu'il y ai un préamplis.
Un câble jack peut être branché sur toute table de mix en parallèle tu as aussi la possibilité de brancher en XLR (meilleur rendu) format des câcle de micro par exemple..
Sinon un micro statique (les fameux micro avec l'antivibration et les collant devant te coutera 300 E environ pour etre sûre d'avoir un matos correcte. Mais bon ce genre de micro peut monter à des milliers d'euros mais il faut le studio qui va avec.
Un VST c'est donc un logiciel qui se greffe à ton séquenceur (enfin je parle de Cubase en l'occurence) et qui , par l'installation de sa banque de son, te permet de bosser avec un clavier MIDI dans le séquenceur. Mais dis moi si tu connais le MIDI avant d'aller trop loin car c'est tout un trip le midi.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- The_Sleepwalker -
Membre ♪
- le 04/01/2008 14:05:38 }
foumarc a écrit : Une petite table de mix genre yamaha 4 piste te revient à environ 250 euros si j'me souviens bien. Mais là le truc c''est qu'il faut acheter un ampli de puissance avec car ce genre de premier prix de table de mix n'a pas de préamp. A moins de mettre plus dans une table de mix dont il faut t'assurer qu'il y ai un préamplis.
Un câble jack peut être branché sur toute table de mix en parallèle tu as aussi la possibilité de brancher en XLR (meilleur rendu) format des câcle de micro par exemple..
Sinon un micro statique (les fameux micro avec l'antivibration et les collant devant
te coutera 300 E environ pour etre sûre d'avoir un matos correcte. Mais bon ce genre de micro peut monter à des milliers d'euros mais il faut le studio qui va avec.
Un VST c'est donc un logiciel qui se greffe à ton séquenceur (enfin je parle de Cubase en l'occurence) et qui , par l'installation de sa banque de son, te permet de bosser avec un clavier MIDI dans le séquenceur. Mais dis moi si tu connais le MIDI avant d'aller trop loin car c'est tout un trip le midi..
J'ai un ampli de basse et un de guitare.C'est bon pour la table, ce genre d'ampli ?Ou il m'en faut un spécial ? Parce que si je peux éviter de dépenser encore...
Ben je compose en midi avec guitar pro donc c'est à dire avec un clavier virtuel mais je ne sais pas exactement comment le son est codé lorsqu'il s'agit de midi, etc.
Et si j'utilise des samples, je n'ai ni besoin d'instruments, de tables de micros, etc, c'est bien ça ? Est-ce que ça permet quand même de créer sa propre mélodie ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 04/01/2008 16:09:06 }
Salut,
tu peux aussi te renseigner sur Reason
C'est assez simple et pratique, surtout pour le style de musique que tu veux faire.
Par contre, pas de possibilité d'inclure de vrais sons audio (ta guitare, ta basse etc...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- foumarc -
Membre ♪♪
- le 04/01/2008 16:27:05 }
Oui il faudrait que tu expliques mieux ce que tu veux faire car il faut cadrer ses achats selon un cahier des charges et en effet , si tu veux te cantonner au son tek, Reason peut largement suffir.
Sinon le sample , par définition c'est un échantillon de son ou d'une mélodie. Tu peux le traiter (Fx, inversion, changement de tonalité etc..) Mais tu ne peux pas intéragir au niveu mélodique puisqu'il faut pour cela controler un son note par notes, d'où les instru VST qui pour la pluspart te permettent d'émuler les sons des synthés d'époque, Orchestre symphonique, et autre percus ou batterie note par note, éléments par éléments. Ceci demande biensûre une maitrise de la programmation en midi et d'un séquenceur plus professionnel comme Cubase ou Pro tools (j'y tiens ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- The_Sleepwalker -
Membre ♪
- le 04/01/2008 20:31:58 }
J'aimerais créer mes propres mélodies electro-techno. En fait, utiliser des mélodies d'autres personnes, je ne vois pas trop l'intérêt... Et si j'ai bien comprsi, c'est ce que font ceux qui utilisent des samples ?
Et les VST permettent de créer des sons, mais de faire une mélodie soi-même ?
Programmer midi, c'est à dire ? Être capable de créer un son midi avec nimporte quel programme ? Parce que si c'est ça, je peux le faire via Guitar Pro. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 04/01/2008 21:34:43 }
Bon,
Il faut d'abord comprendre ce qu'est le midi:
-ce sont des informations(évènements), créés par toi même(via ton clavier vers un instrument virtuel de ton guitare pro par exemple). Tu peux voir ces évènements dans l'éditeur midi de ton logiciel guitare pro, les déplacer, les caller à la mesure près, etc...
Mais ça tu le sais déjà , puisque tu compose déjà sur guitare pro. Donc pour l'instant tu n'a pas à te prendre la tête sur "tout sur le midi". Si tu sais déjà faire quelque chose avec guitare pro, ben avec Cubase, Logic, et bien d'autres séquenceurs, c'est la même chose. La seule différence, c'est que dans Cubase ou Logic (dans cet exemple), tu peux rajouter des banques de sons suplémentaire(je ne sais pas si on peu avec guitare pro), pour avoir un meilleur son.
Maintenant les banques de sons:
-la plupart des banques de sons (électro dans cet exemple), sont des instruments virtuels(ou vst), que tu peux piloter avec ton clavier, grâçe à un câble midi, une carte son, branché sur ton pc(en interne ou externe).
Certaines banques de sons proposent des phrases musicales toutes prêtes, que tu poura enclancher à ta guise grâçe à ton clavier. Mais c'est pas ça que tu veux.
Donc il existe aussi des vst qui proposent des sonorités(pas des phrasés) des sonorités, qui te permettrons de jouer ce que tu veux avec ton clavier. Et quand je dis "ce que tu veux", je dis pas autre chose. C'est bien "ce que tu veux".
Parce que si c'est ça, je peux le faire via Guitar Pro.
Oui et tu le fais déjà . Mais c'est pas toi qui voulait un son acceptable pour faire de la bonne électro?(bien que celà ne dépende pas que la qualité des vst, puisque ça dépend aussi de ton savoir faire niveau compos), avec guitare pro tu est loin d'avoir un son équivalent aux prod actuelle.
En fait, utiliser des mélodies d'autres personnes, je ne vois pas trop l'intérêt
Dans un cadre amateur, je vois pas où est le problème. D'ailleurs pour commencer, c'est un bon exercice de s'amuser à composer ce qui existe déjà . Ensuite tu écoutes pour voir(entendre) les différences.
J'ai pas trop le temps, (je dois partir, mais ça tout le monde s'en fou ), mais si tu veux faire que de l'electro, comme il a été dit plus haut, Reason c'est ce qu'il te faut.
C'est ici que ça se passe:
http://www.propellerheads.se/
Sur ce site, tu pourra écouter des démos(onglet "song" en haut) et bien d'autres choses encore.
Donc "midi" n'est pas un son mais un évènement déclancheur de son.
Tu aura toute sorte d'infos ici:
http://forums.audiofanzine.com/search.p ... ction=post
Prends ton temps pour lire. Tout est expliqué.
Ca demandera du temps(on est tous passé par là ), mais quand tu commencera à plus ou moins maîtriser la chose, tu prendra ton pieds comme jamais.(pardon chérie, mais là c'est un forum de compositeurs) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- The_Sleepwalker -
Membre ♪
- le 04/01/2008 23:07:46 }
Merci pour cette réponse complète et merci à tous pour toutes vos réponses.Je crois qu'au final, j'ai tout enregistré.Alors je vais m'inscrire sur ton site car je suis obligé pour le consulter (grrr) mais pour l'instant ça me fait une erreur 404, pas de bol, j'essaierai demain. Je vais essayer Reason et je reviendrai si j'ai d'autres questions, mais avec ton site ça devrait aller.
Merci Ă tous !
A la prochaine ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.