♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2007 09:16:02 }
Lixir a écrit : sauf sur les prix pratiqués par Ubisoft ou encore EA, ça monte jusqu'à 2000€ la min chez EA, du moins c'est ce que Sean Beeson (un jeune compositeur américain avec qui j'ai pu discuter un peu par mail interposés) a gagné sur un jeu pour lequel il a fait la zic
je pense que EA paye plutot en dollars et non en euro.
et encore une fois, Ã quoi correspond cette somme???
est ce juste la prime de commande, ou bien une mn de musique composée, mixée, prête à etre integrée?
dans ma vie de crapule, j'ai été invité à diner chez un compositeur de musique de jeu à L.A., vous n'etes pas sans savoir que les americains parlent tres facilement d'argent, aussi en discutant avec lui, il me disait que quelqu'un d'assez coté (cote ouest bien sur) livrait les bandes pour 200 000 $ , bien coté 240000 $ l'heure, musique finie prete à l'integration .
soit 3333$/mn.(maquettes comprises )
etre payé 2000$ pour ecrire le score , et juste le score me parait beaucoup.
mais parce que je ne connais pas sean beeson qui peut etre coté plus qu'un jack wall, chance thomas....
et oui, françois111, il est de tradition dans le jeu que le compositeur cede la totalité de ses DRM.
"normal" entre guillemots, car il n'y en a pas aux USA - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 17/12/2007 09:53:13 }
Je n'ai pour l'instant rien composé (enfin si, une horreur, donc ça ne compte pas ), et n'y connais... rien, au business de la composition (pour l'heure).
Donc à ce sujet, je ne dirai rien.
Concernant le concours, d'un point de vue général, je suis d'accord: on y va d'abord pour se roder/voir de quoi l'on est capable/ et ainsi de suite.
Je fais une comparaison un peu fausse mais je dirais que c'est comme les concours d'instruments: en piano vous devez parfois monter un programme de près d'une heure, ça représente un boulot monstre, et une fois au concours, comme le veut le principe, rien ne vous est acquis. Si ça se trouve, vous finissez dernier.
Et bien souvent, le premier prix est "petit", si l'on se base sur les même critères que les tiens Érik .
Faudrait pas oublier que les "100.000 / 1.000.000€ pour un pingouin qui chante faux", ça c'est valable pour les Star Academy et compagnie.
Alors certes, après, chez les gens sérieux comme nous, ça peut sembler injuste, mais c'est comme ça.
Je préfère encore notre condition, mais au moins, on a une certaine valeur, que celle de ces jeunes qui rêvent d'être des stars alors qu'ils ne savent pas chanter.
Bon cela dit, Érik , méfie-toi car tu vois qu'il n'y a pas que moi qui te trouvais nerveux sur les bords.
Je ne répéterai pas ce que je t'avais déjà dit il y a près de 2 ans, mais un conseil: calm down, dude . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 17/12/2007 10:56:51 }
Francois111 a écrit : Je ne porte pas un jugement de valeur sur le travail de chacun, mais nous sommes pour la plupart jeune, peu d'entre nous (pas moi en tous cas) ont eu l'occasion de bossé sur de gros projets (cinéma, jeux vidéos). Je suis désolé, mais rien ne justifie de demander plus de 1000€/min. Alors quand je lis que on a du mal à entendre intérieurement une ligne de piano, et qu'a coté on demande les même prix que les plus grands, je trouve cela scandaleux. Il faut redécendre sur terre par moment et rester honnête ne serait que par égard aux autres compositeurs.
Rien ne justifie de ne pas les demander non plus et puis les grands comme vous dîtes ne calculent pas à la minute. Pour eux le prix à la minute dépasse allègrement les 2000$. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2007 11:34:11 }
Bon je vais renier mes propos disant que je ne répondrais plus à ce post.
Laurent, que vous vous demandiez 1000€/min cela ne me choque pas, vous avez une expérience, une formation, un bagage. Mais je suis désolé les propos de Mr Frémont me choquent, car même si ces extraits sont agréables, je n'y vois rien qui y justifie de tels demandes. Je crois qu'il faut savoir demander ce que l'on peut demander avec une certaine éthique.
Voilà tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/12/2007 11:50:00 }
Bien sûr qu'il faut de l'éthique, mais les compositeurs ont la plupart du temps le défaut de dévaloriser leur travail parce que ce sont des gens passionné et tellement respectueux de leurs "idoles". Seulement, il ne faut pas oublier un chose c'est que si quelqu'un vient vous demander d'écrire la musique pour je ne sais quoi, là c'est plus pareil. Je suppose que si une personne est prête à payer pour votre travail, c'est qu'elle estime que vous en êtes capable, au compositeur de savoir estimer le sien peu importe la musique qu'il écrit ou ce à quoi il rêve d'arriver un jour, tout cela est un autre problème. Le compositeur est un cadre et engage sa responsabilité quand à la livraison de son travail. Ne pas livrer en temps peut avoir de grave conséquences financières pour un producteur. Tout cela se paye aussi. Tout cela aussi est la base du métier de compositeur professionnel dans le sens où l'on ne vit que de sa musique.
C'est pour cela que les concours c'est vraiment un monde à part, c'est plus un laboratoire pour compositeur à mon sens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 17/12/2007 11:50:26 }
Je me sens un peu seul dans cette discussion - je n'ai jamais demandé d'être payé à la minute, et on ne me l'a jamais proposé d'ailleurs. J'essaye de déterminer combien de jours le travail va me prendre, et comme je sais combien je coûte par jour (studio,edf,nescafé)...
Mais au départ on parlait d'un concours. Il me semble que ce sujet a perdu son tempo original non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/12/2007 12:01:06 }
r1c0 a écrit : Mais au départ on parlait d'un concours. Il me semble que ce sujet a perdu son tempo original non ?
Oui je crois aussi, et c'est marrant parce que je retrouve certains parallèles avec des discutions que j'ai pu avoir avec des réalisateurs de court métrage. Ils viennent de faire un film sélectionné dans un festival international (Aix en Provence où François était jury) et ils ne parlent que de long métrage, de métier, etc... Je trouve cela dommage, si ils veulent faire un long, ils le feront mais au final leur film restera en tant que tel et surtout en tant qu'oeuvre représentative de leur travail. Ils bossent sur un truc en pensant à ce que cela peut leur rapporter plutôt que de consacrer toute leur énergie sur leur travail du moment.
Ils se plaignent aussi de ne pas avoir de moyens... Mais ils ont la liberté en contrepartie, et cela vaut tout l'or du monde. Cette liberté totale est absente du long métrage, il y a trop d'enjeux. Pour moi un concours de composition, c'est la même chose. Il faut remettre les choses à leur place. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 17/12/2007 12:23:32 }
L'argent est décidément un sujet tabou.
Qu'un compositeur gagne énormément d'argent n'est pas forcément lié au talent c'est peut-être injuste mais c'est comme ça, on ne peut rien y faire.
Les réactions ressemblent beaucoup à des réactions de simple jalousie.
Je n'ai pas écouté son travail, mais comme Laurent le dit, si on lui propose autant, je ne vois pas pourquoi il refuserait. A vous de trouver vous aussi de "bons plans".
Bravo à lui, donc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2007 12:30:33 }
Désolé raf21, mais en ce qui me concerne (et je pense aussi les autres) cela n'a rien de jalousie, c'est pour ma part de l'indignation. A savoir que personnellement on me proposerait une telle somme pour une musique, je crois que tout simplement je refuserai. Ce n'est pas tant le fait qu'on propose à Mr frémont cela qui me gène mais plus le fait que lui semble prendre cela comme étant la norme, le "minimum".
Je m'arrete là pour ce post (j'essayerai de ne pas mentir cette fois....) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2007 12:55:53 }
r1c0 a écrit : je n'ai jamais demandé d'être payé à la minute, et on ne me l'a jamais proposé d'ailleurs.
c'est tres simple, puisque nous parlons de jeu video, c'est parce que personne ne sait au debut du projet combien la musique va devoir durer.
contrairement au long metrage, pour lequel tu peux savoir beaucoup plus precisement combien il y aura de mn musicales.
le jeu video , c'est semblable aux sushis dans un bar, tu vois passer les bebetes crues et à la fin on compte combien tu en as mangé.
et pour une mn, tu dois savoir à peu pres combien il te faut de temps pour l'ecrire.
apres, j'avais proposé de creer un nouveau fil parce que je sentais bien que ça allait partir en sucette - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.