♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ErikFremont a écrit :j'ai tout les instruments d'un orchestre
tres sincèrement, on n'apprend pas à savoir comment on ecrit la coulisse d'un trombone avec une banque de son.

puisqu'on parle de l'orchestre, la banque de son est au symphonique ce que la diapositive est au cinema :)
ErikFremont a écrit :Sinon le principe de la maquette comme tu dois savoir c'est que ce n'est pas un travail définitif et c'est le reflet de la BO finale : donc oui c'est plutôt bien payé quand on te demande 50 mns de tites musiques .
excuse moi, je pensais que tu livrais un produit fini.
tes tarifs sont alors pas loin de ceux pratiqués par des stars hollywoodiennes.(de l'ordre de 1200, 1400$/mn prete à etre interpretée)
mes tarifs à moi sont helas inferieurs (quand il s'agit de "facturer" à la mn, bien sur)
bravo, tu me rends sacrement jaloux ;)
comme tu es sur montpellier, je te propose de venir me voir (ou je viendrais si tu preferes ) pour que tu m'expliques tout ça .
ErikFremont a écrit :Et la plupart du temps quand on t'engage pour compos on ne va pas te demander de fournir l'orchestre et le studio ...en général la prod à les moyens qui suivent derrière ^^
ou devant.....il y a plusieurs ecoles :)

ErikFremont a écrit :Puis je ne considère pas une musique ambiante de nappes moins valorisante qu'une musique d'orchestre ,
ai je dit le contraire? :?:

ErikFremont a écrit :parce que rendre un minimum de notes interessantes en travaillantsur la diffusion du son c'est tout aussi difficile .
bon, n'exagère pas quand meme :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

> ...ben tu vois, au risque de choquer encore bien du monde, pour moi tes remarques et tes critiques sont celles d'un débutant!!
Perso tu ne me choques pas. Je suis d'accord. Et je dirai même d'un débutant... qui n'a pas trop conscience des réalités contrairement à ce qu'il s'imagine. Ne le prends pas mal Erick Fremont, mais j'ai l'impression que tu n'as pas trop conscience des difficultés qu'il y a à composer pour un orchestre live et qu'avant cela, il faut absolument s'entraîner et donc saisir ces opportunités trop rares.

On ne peut se permettre de cracher sur la soupe que quand on a roulé sa bosse. C'est toujours ce que j'ai pensé, et je le penserai encore.

Je précise que je fais partie de ces gens là... Je commence à peine, un peu moins avancé que Le Pianiste, un peu plus que d'autres. Mais en revanche complètement débutant par rapport à Laurent et à Héral :-) Donc les concours je ne crache pas dessus. Je n'ai d'ailleurs gagné aucun concours (le concours pour orchestre j'aurais du le gagner en fait car lors des répétitions c'est la pièce qui avait fait la plus vive impression, mais l'orchestre a foiré complètement la synchro lors du concert et le jury a cru que c'était fait exprès - ce qui m'a appris aussi des choses sur les problèmes liés aux changements de rythmes dans une partition), donc je m'acharne. Car tant que je n'en aurai pas gagné un je considérerai que je ne suis peut être pas encore au meilleur niveau.

> ?!?...as tu déja essayé au moins de t'imposer un type de formation(solo;quatuors...ect)et de voir si tu es capable malgré tout de t'exprimer avec ton langage musicale?C'est un exercice de base tout à fait utile dans la formation d'un compositeur!
+ 10000

> tres sincèrement, on n'apprend pas à savoir comment on ecrit la coulisse d'un trombone avec une banque de son.
Tu veux dire un glissando en tenant compte des problèmes liés aux sons fondamentaux et à la coulisse? Parce qu'écrire la coulisse je ne vois pas ce que ça donnerait musicalement :-)

C'est marrant que tu en parles d'ailleurs. Car c'est exactement ce genre de choses dont on doit tenir compte en live et que j'ai du prendre en compte lors d'un concours avec interprétation à l'orchestre. J'avais étudié précisément comment le trombone fonctionnait, et mes glissandi fonctionnaient.

Eh bien... Les organisateurs du concours m'ont avant les répétitions demandé de mettre toutes les musiques à la même tonalité (j'avais écris dans des tonalités éloignées en plus) afin de faciliter le travail. Comme cela faisait longtemps que j'avais composé, j'ai oublié de revoir les glissandi de ma partition. Certains glissandi sont restés jouables, par chance, un autre non. Le tromboniste, avec mon accord (car les parties étaient imprimées) a du feinter. 
   - ErikFremont -
Membre ♪

Message  { par ErikFremont

rhoooooo alors ça va me donner du fil à retordre je vais faire au cas par cas !
@ Pianiste : oui !!! j'ai déjà composé avec une tite configuration d'instru d'orchestre tessiture réélle , non ça n'a pas été joué mais ce qu'en ferais un ensemble ne dépendrais plus de moi .
Oui j'aimerais faire ce concours si je n'avais pas un projet de CD pour début 2008 ! et il me reste 20 mns de musique à composer , orchestrer et enregistrer . Encore une excuse tu me diras mais j'ai pas tout le temps que je voudrais . Je ne suis pas là pour étaler tout les contrats ou bénévolats que j'ai pu faire en tant que compositeur depuis un an et demi , qui marque mes débuts "Professionnel" ( je n'aime pas ce mot , ça ne me parle pas ) et j'ai taffé crois moi ! pas le temps de me tourner les pouces .
J'etait en musicologie , avec des gens de troisième cycle de conservatoire qui n'entendent pas l'ensemble d'un orchestre à l'aide à leur oreille interne : et je te grantie que c'est pas des newbie de la musique ! je t'invite à le faire si tu a 9 heures de ta journée à passer du temps à le faire .
voilà monssieur le juge , j'ai répondu à vos question .... suivant

@Heral : Mais j'e nai pas fait l'apologie de la banque de son ! puis l'instrument virtuel inclus la vrai tessiture de l'instrument et par le bias de l'interface on peu ajouter les effets propres à l'instruments , c'est pas mal pour avoir une idée que ta compos pourrait avoir avec un orchestre et eventuellement interesser un orchestre ( je me répète )
enfin quand tu edite ta partitions , tu met tes tites annotation sans oublier de transposer dans la clé de l'instrument bien sur : et enfin tu comptes sur la musicalité du gars qui gère le trombonne à coulisse .

Baaaaa pourquoi je viendrais t'expliquer comment on fait pour gagner des sous ? discuter de la musique tout ça ok mais après je ne suis pas un impressario ... allez une piste , à Ubisoft ils pratiquent ces prix là .

va monter une pièce contemporaine sur le travail du son , on verra si c'est facile . Et je parle en connaissance de cause . Peut être l'a déjà tu fais ?

"Puis je ne considère pas une musique ambiante de nappes moins valorisante qu'une musique d'orchestre ,"
je retire cette phrase , c'est que j'avais mal interprété un de tes dires , je suis obligé de faire rapide avec les réponses de tout le monde loool

@ YuHirà : Je ne vois pas de difficultées insurmontable à ce concours , à part mettre plus de temps à bien composer les diverses parties instrus : mais j'oubliais que je suis un débutant complet qui n'y comprends rien !
craché dans la soupe c'est un peu fort , j'apporte un avis différent du consentement mutuel alors normal je charge un peu .
Certes je n'ai pas "roulé ma bosse" autant que certains mais j'en sais déjà assez pour assumer mon propre avis , si il fallait toute la science du monde pour argumenter ses discours je crois que l'on vivrait dans un monde silencieux ...
Et je suis navré ( c'est sincère ) que tu n'ais pu gagner un titre à cause des musiciens ! si telle est ta motivation , gagner un pris pour devenir et te sentir meilleurs , je ne peux que la respecter : je tiens juste à dire que je ne partage pas cette vision , aucune notion de jugement dedans . 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ErikFremont a écrit : Baaaaa pourquoi je viendrais t'expliquer comment on fait pour gagner des sous ?

ben parce que j'en ai besoin en ce moment, ... pour les cadeaux de noël :)
ErikFremont a écrit :discuter de la musique tout ça ok mais après je ne suis pas un impressario ... allez une piste , à Ubisoft ils pratiquent ces prix là .
ubisoft te paye 1000€ la mn/maquette? z086z
tiens, ben, j'ai bien envie de postuler moi , je fais ça dès demain.... :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :ubisoft te paye 1000€ la mn/maquette? z086z
tiens, ben, j'ai bien envie de postuler moi , je fais ça dès demain.... :lol:

:lol: :lol: Moi aussi!!!!!!!!!! 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

J'etait en musicologie
Ah,c'est pour ça alors!!! :P .... Non je plaisante!! :wink:
avec des gens de troisième cycle de conservatoire qui n'entendent pas l'ensemble d'un orchestre à l'aide à leur oreille interne : et je te grantie que c'est pas des newbie de la musique ! je t'invite à le faire si tu a 9 heures de ta journée à passer du temps à le faire .
Est ce que tu crois que ce soit nécessaire d'avoir l'oreille interne la plus parfaite pour composer à l'orchestre??...on peut pas tous s'appeler Mozart!!!Sans banque de sons , un seul instrument va te permettre de pouvoir entendre ce que tu souhaites obtenir à l'orchestre: le piano!!... Je ne t'apprends rien je crois!!
va monter une pièce contemporaine sur le travail du son , on verra si c'est facile . Et je parle en connaissance de cause . Peut être l'a déjà tu fais ?
... Et c'est quoi la morale de cette phrase??... C'étais trop dur, tu ne recomenceras plus?!?
heral a écrit:
ubisoft te paye 1000€ la mn/maquette?
tiens, ben, j'ai bien envie de postuler moi , je fais ça dès demain.... Laughing

Laughing Laughing Moi aussi!!!!
Comme le montre l'entousiasme de mes amis, je peux également voir que tu connais tous les aspects du business!!!...ou peut-être est-ce un rêve?Profites en, tu ne paies pas d'impôt la dessus!!En tout cas je salue ton ambition...1000€ la mn/maquette :lol:... Tu fais une maquette de 30min pendant un mois, tu empoches le fric et t'es en vacance jusque l'année suivante!!! 8) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Je veux pas me la ramener parce que j'ai pas vraiment grand chose à dire sur le sujet sauf sur les prix pratiqués par Ubisoft ou encore EA, ça monte jusqu'à 2000€ la min chez EA, du moins c'est ce que Sean Beeson (un jeune compositeur américain avec qui j'ai pu discuter un peu par mail interposés) a gagné sur un jeu pour lequel il a fait la zic .
D'ailleurs les bouquins traitant du business sur la zic de jeu parlent de sommes similaires mais en général elles dépendent aussi de la côte du compositeur.
Maintenant je ne relate que ce que j'ai pu lire ou entendre, je pourrais le confirmer si un jour j'ai l'opportunité de tester :lol: 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

On dirait qu'Erick Fremont vous a tous calmés ! :P :wink: 
signature supprimée
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Moi ce que je vois surtout c'est que je ne vois aucune corrélation entre ce que j'ai entendu sur le MySpace d'Erick Fremont et ses prétentions. Et pour moi cela veut tout dire :wink:

Voilà. C'est dit, car je me retenais jusque là. Je me retire du topic. :wink: 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
je crois qu'il faut par moment arreter un peu. Rien à mon gout, à NOS niveaux, je dis nos, car ca me concerne et ca concerne une grande partie des gens présents ici, ne justifie et ne permets de demander de telle somme.
Je ne porte pas un jugement de valeur sur le travail de chacun, mais nous sommes pour la plupart jeune, peu d'entre nous (pas moi en tout cas) ont eu l'occasion de bossé sur de gros projets (cinéma, jeux vidéos). Je suis désolé, mais rien ne justifie de demander plus de 1000€/min. Alors quand je lis que on a du mal à entendre intérieurement une ligne de piano, et qu'a coté on demande les même prix que les plus grands, je trouve cela scandaleux. Il faut redécendre sur terre par moment et rester honnête ne serait que par égard aux autres compositeurs.
Concernant le jeune ayant touché 2000€/min chez ubisoft, il faut y voir le fait que cela va quand même être distribué a grande échelle, et je pense que pour ce prix il a laché tout ses droits.
J'avoue que je ne sais plus trop sur quel pied danser, j'entends parlé de commande à 0€, certains réclames 150€/min (ce que je juge correct et adéquat) et d'autre 1000€, mais là je suis désolé c'est un peu trop je trouve à considéré que pour composer 1' il faille 8h (ce qui je pense est déjà pas mal) : ca fait un tot horaire de 125€, pas mal, ca laisse réveur. En tout cas de ce que j'ai pu voir la réalité est tout autre et j'ai jamais trouvé personne me proposant 1000€/min mais peut être est ce parce que je ne les vaut pas.
Comme Yuhira (avec qui je suis d'accord), je me retire de ce post poru éviter de m'enflammer et de dire des choses que je regretterai plus tard. 
Répondre