♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/12/2007 13:32:39 }
ErikFremont a écrit : si 5000 Euros vous paraissent suffisant pour la commande d'une telle oeuvre , je trouve ça un peu naif de votre part ( sans vouloir vous offensez ) je m'explique :
Dans les commandes de musiques de Jeu vidéo le tarif pratiqué est de 1000 Euros / minute de zic , qui demande un travail moins pénible car souvent il s'agit de faire des petites musiques ne dépassant pas les 2 /3 mns !
je ne comprends pas pourquoi vous vous disputez
j'ai l'impression que parfois nous nous complaisons dans le port d'oeuilleres.
un concours n'est pas ce qu'on pourrait appeler un contrat de commande, c'est un concours.
pourquoi le comparer avec une systeme industriel ???
et puis , je peux difficilement laisser passer tes dires sur le jeu video sans apporter une remarque.
tu parles de 1000 €?
de quoi parles tu ?
de la livraison à ton editeur de jeu d'un score (oeuvre de l'esprit) ou bien une minute de musique enregistrée qui comprends l'ecriture et l'enregistrement de celle ci.
dans un concours, ces 5000€ sont une recompense (appelons ça comme on veut) pour gratifier une ecriture, pas une fabrication.
on dit souvent que mozart composait 10 mn en ....10 mn.
à force de tout melanger , nous allons devenir des mixeurs
ErikFremont a écrit : la s a c e m je n'y suis pas y être parce que ça te bloque pour certain contrat à l'étranger tellement c'est surprotégé le système
erik, sache que les dinosaures n'ont pas vu arriver les meteorites... Mais qu'aujourd'hui, on sait regarder vers l'espace.
ce debat merite bien sur l'ouverture d'un fil à part entiere. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/12/2007 14:13:40 }
YuHirà a écrit : D'avoir eu cette opportunité, d'avoir vérifié que mes orchestrations sonnaient en live, etc...
ça c'est important.
être joué, permet d'avoir le retour de son ecriture.
comprendre ce qui sonne bien, corriger ce qui sonne moins bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
heral le 16/12/2007 14:27:16, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/12/2007 14:26:29 }
YuHirà a écrit :
Les concours font partie de la vie d'un professionnel. .../... Ne pas en faire, à mon sens, cela peut ralentir une carrière...
on peut néanmoins se passer d'en faire.
et puis , je suis de ceux qui pensent qu'il faut laisser faire le temps.
si des trucs arrivent, ils faut les laisser arriver, mais à chercher à se rapprocher trop vite de la "lumière", on se grille parfois les ailes.
ErikFremont a écrit :
peut être au final c'est un orchestre qui viendra vous demander de jouer vos musiques
lol, c'est pas moi qui vais pouvoir dire le contraire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2007 14:34:51 }
Bonjour à tous,
j'ai suivi avec beaucoup d'attention ce post.
J'ai envi de faire un coup de gueule et donc me le permets...
J'écris concernant ce concours qui est à mon goût une très bonne chose. Il faut se mettre dans le contexte et arreter d'exiger plus que possible. L'harmonie de Cholet (que je ne connais pas je le précise) ouvre un concours. Ils font l'effort de mettre des prix intéressants, avec en plus des conditions d'exploitations correctes. Comment peux t'on appeler cela de l'arnaque. Le milieu associatif fait de son mieux avec des fois les difficultés que cela engendre notamment lorqu'on y travaille. Maitenant, qu'une harmonie débloque plus de 5000€ de prix, prennent le temps, l'énergie de faire un concours je dis MERCI et BRAVO, et non pas c'est une arnaque. Il y a plein de concours sur la cité de la musique, les prix sont souvent de cet ordre et des fois avec des fraios d'inscription.
Concernant les classements en garde d'harmonie, cela est une pratique tout à fait courante afin d'indiquer le niveau de l'ensemble. Lors des commandes que j'ai pu recevoir de France ou de l'étranger, j'ai toujours eu de la part du chef une indication sur le niveau de l'orchestre et souvent en terme de grade. le problème peut être que les éditeurs n'ont pas tous la même échelle.
Le monde de l'harmonie amateur est un monde compliqué, et je crois que nous autre compositeurs devont chercher a aider au développement de ce monde, car dans la réalité cela reste à mon avis le monde qui est le plus ouvert à la création. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver une harmonie partante pour créer une oeuvre qu'un symphonique.
Voila. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/12/2007 17:59:00 }
ErikFremont a écrit :
une écriture/composition c'est en quelques sorte une fabrication , pis une demande de compositions reste une commande ( diret ou indirect ) qu'elle soit pour un concours ou un particulier et dans les deux cas rien ne te force à le faire ( à part si il te faut du taff et des sous dans le second cas ! )
Sauf que pour un concours tu es libre dans le style et la forme. N'est ce pas là l'essentiel de la composition?
Si vous prenez les commandes pro comme des concours, vous n'êtes pas au bout de vos peines et réciproquement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/12/2007 18:14:59 }
ErikFremont a écrit :
@Heral : 1000 Euros/minute d'une maquette enregistré/mixé avec tout les instrus oui ! avec les partitions aussi lol
une écriture/composition c'est en quelques sorte une fabrication...
non, je ne suis pas du tout d'accord !
ecrire un solo de guimbarde, une nappe d'absynth avec un ou deux doigts ou ecrire pour un orchestre symphonique, génère des couts extrèmement differents.
et du coup, 1000 € par mn de musique ecrite, enregistrée, mixée et livrée, peut paraitre un montant assez bas...
en tous cas, il faudrait préciser la destination de la musique, effectivement, si c'est ce que l'on te paye pour ecrire un fichier midi pour une DS par ex, garde bien au chaud ton editeur video
si tu fournis des wav avec des musiciens qui interpretent ta musique, là , ton budget doit etre un peu limite...
c'est aussi pour cela qu'il faut s'efforcer de differencier l'ecriture de la fabrication.
personnellement, je n'ai pas encore envie de voir disparaitre la notion d'auteur.
les mots et leur sens sont importants, car ils soutendent des pratiques.
ErikFremont a écrit : les Dinosaures relèves du débat scientifique j'pense
ce n'etait qu'une image pour te dire que certaines pratiques un peu figées pour l'instant , pourraient se detendre à moyen terme ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2007 18:23:39 }
Excusez moi, mais vos tarifs, impliques un enregistrement ou au moins de travailler avec les logiciels de son. Mais le concours demande "juste" de fournir les partitions. je ne verrais personnellement pas un orchestre amateur pouvoir payer de tels sommes pour des commandes...
Pour completer ce qui a été dit, il est effectivement génial de travailler sur le long terme en collaboration avec l'orchestre ... Cependant je crois que la réalité est bien autre. Souvent, surtout si l'oeuvre est éditée, vous n'aurez pas l'occasion (aussi bien temporelle que spatiale) d'être là à chacune des représentations avec chacun des orchestres qui vont monter l'oeuvre. Il faut même si cela est dure, accepter de lacher son oeuvre, qu'elle soit jouer sans qu'on soit là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2007 20:35:21 }
c'est marrant j'étais quasi sur que tu ne répondrais pas aux questions de mon post!!
Oui si le concours ne demande qu'un papier musique et un crayon , il induit donc que t'as uen orielle interne de malade pour entendre toute les parties de l'orchestre en même temps : moi je susi déjà bien content d'entendre interieurement une partie violon ou piano mais j'ai pas le niveau pour embrasser l'ensemble d'une partition d'orchestre !
...ben tu vois, au risque de choquer encore bien du monde, pour moi tes remarques et tes critiques sont celles d'un débutant!!
Enfin le concours est tout dirigé , tout ficelé , ils font le tri dès le départ sans te le dire ouvertement ( pas fou les gars ! ) : sans jouer dans la paranoïa je met juste le doigt sur une règle de concours pas si chouette que ça en a l'air , du moins pas si utopique pour les musiciens de tout bord .
on dirait presque tes propos te rassurent à ne pas (être capable de) participer à ce type de concours!!
Et en fouillant je ne vois pas de liberté car tu es réduit à la configuration de l'orchestre de Cholet et évidemment la tessiture des divers instuments ( qui limite le style aussi )
... La aussi je trouve ton jugement naif!Tu parlais des contraintes en court métrage qui pour toi sont des éléments formateurs...pourquoi des contraintes telles que la configuration de l'orchestre d'harmonie ne pourraient pas être formateurs?!?...as tu déja essayé au moins de t'imposer un type de formation(solo;quatuors...ect)et de voir si tu es capable malgré tout de t'exprimer avec ton langage musicale?C'est un exercice de base tout à fait utile dans la formation d'un compositeur!Ce concours permet justement cela!!!... Et en plus il y a double récompense!!Je te laisse trouver lesquelles!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.