♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 14/12/2007 19:49:15 }
Laurent JUILLET a écrit : On ne fait normalement pas les concours pour l'argent...
Si,si - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 14/12/2007 21:04:40 }
oui !!! c'est un peu de ça , refuser de faire du "classique" , ou du moins ne pas en faire selon le gout du conservatoire et les règle du précis d'harmonie tonale . Je maintiens que les concours , pour la plupart , sont plus à l'interet de l'organisateur qu' à celui du participant : si 5000 Euros vous paraissent suffisant pour la commande d'une telle oeuvre , je trouve ça un peu naif de votre part ( sans vouloir vous offensez )
Nous ne sommes pas naïfs mais réalistes.
Si tu te crois suffisamment expérimenté pour refuser ce concours, tant mieux Personnellement je ne crache sur aucun concours, surtout lorqsu'ils sont lancés par des gens qui vont me jouer au final... Etre joué, être visible, se mesurer à ses collègues, c'est une motivation suffisante, c'est une façon de se remettre en cause, de se faire un nom. Une composition de musique pure n'est jamais perdue. J'ai fait plusieurs concours dans ma vie, parfois sans prix, et cela m'a beaucoup apporté... J'ai compris bcp de choses en participant au Concours organisé par le festival de BOF de Cologne par exemple... La s a c e m m'a financé mon voyage, et du coup, désormais le fond d'action s a c e m m'identifie .
L'intérêt ici est partagé, et je peux te le démontrer par A + B. Les droits d'auteur distribués par la s a c e m pour représentation publique sont très rentables et peuvent être très élevés. Si tu gagnes il n'y aucun doute que l'orchestre te jouera et donc que tu gagneras une somme qui peut atteindre 500 à 1000 euros par concert.
Il ne faut pas mélanger ce qui relève d'une commande d'un producteur audiovisuel et ce qui relève d'une commande d'artiste. Ca n'a rien à voir. En ce qui me concerne, composer gratuitemetn pour un artiste qui me jouera et me créera, cela ne me gêne aucunement, si tant est qu'il s'engage contractuellement à me jouer. Ce qui m'intéresse ici c'est l'exploitation...
La proposition de l'orchestre de Cholet est très honorable par rapport à ce que l'on trouve habituellement. J'ai déjà participé à un concours où j'ai composé une musique pour orchestre. Le gain c'était 500 euros et il n'y avait qu'un prix. Et bien je m'en fous: l'important c'est d'avoir été joué en public par un orchestre... D'avoir eu cette opportunité, d'avoir vérifié que mes orchestrations sonnaient en live, etc...
ais souvenez vous ques des projets perso sont plus constructifs et que peut être au final c'est un orchestre qui viendra vous demander de jouer vos musiques
C'est une affirmation très péremptoire.
Avant d'affirmer ce genre de choses dis moi combien de musiques tu as écrites qui ont été interprétées par un orchestre qui est venu te demander le droit de les interpréter? Ne me réponds pas: mon orchestre de P1 de mon COnservatoire, ça ne compte pas.
Je n'ai jamais eu dans ma vie une seule proposition de ce type (d'un orchestre car pour ma musique de chambre c'est autre chose). Et pourtant, j'ai fait passer mon oeuvre à des chef d'orchestre qui aimaient beaucoup ma musique.
Tout ce que je fais jouer en concert et qui me rapporte de l'argent via s a c e m est l'objet de commandes.
Avant d'avoir des commandes il faut éveiller l'attention en faisant interpréter tes musiques par des orchestres. Tout est bon à prendre et avoir un peu d'humilité.
Il y a des tas de compositeurs qui tueraient pour avoir ce genre d'opportunités. Un orchestre d'harmonie de ce type, ce n'est pas rien. Le fait est que la concurrence est ultra rude. Ce genre d'opportunités demande du travail mais elle permet 1°) d'écrire une oeuvre 2°) de s'assurer une visibilité: être gagnant d'un concours, ça s'inscrit sur un CV, c'est très avantageux.
NB: je n'écris pas de la musique "classique" de type "je respecte toujours la prhibition des quintes consécutives et je suis les mouvements obligés de la septième de dominante". Le monde de la musique classique est moins coincé que tu ne le crois. Ma dernière oeuvre peut choquer des apprentis harmonistes qui se croient puristes avec 1 an d'harmonie derrière eux, elle a convaincu pourtant mon Conservatoire: et pourtant j'y utilise des flûtes à bec dans un style extra-européen avec récitante et bande électroacoustique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- le 14/12/2007 21:52:02 }
Oui je suis d'accord du fait que les concours ne doivent pas être l'appat du gain : à ce moment c'est un peu "immoral" de proposer des sommes d'argent comme Prix . Il ya ce concours de la chaine TCM chaque année qui propose de faire la BO d'un vieux film : chaque candidats mettent en musique un court extrait . Le gagnant fait la musique du film en entier avec une équipe studio et un orchestre complet : je trouve que c'est une bien plus belle experience ! même si il reste toujours une histoire d'argent derrière tout ça ( faut bien payer l'orchestre , les mecs en studios et la location du studio ) .
En Musicologie , avec la Choeur des L3 , quand ils nous font faire des concerts dans une église ou des salles exterieur à la Fac ça brasse de l'argent et nous c'est nada parce qu'on est des étudiants !
Les projets et le travail personnel de composition peuvent être un meilleurs entrainement . Sinon bosser directement pour un court ou de la pub avec des contraintes c'est formateur : et là tu vois qu'au lieu d'une semaine de prévu pour ta zic t'es réduis à 3 Jours parce que le planning de la prod est grave à la bourre loool
je vous apprends rien de nouveau quoi '
Il y aura toujours de l'exploitation , à nous musiciens de voir un peu plus loin de se renseigner sur le pourquoi du comment On pourrait peut être ouvrir un topic sur le sujet , à moins que je sois en train de parler dans le vide ... C'est juste histoire de confronter les avis et réfléchir un peu . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- le 14/12/2007 22:25:26 }
@YuHira : je fais un double post parce que le temps que j'écrive le mien tu avais déjà répondu !
Est ce qu'il spécifie dans les closes du contrat que tu seras joué par l'orchestre plusieurs fois ou juste pour l'occasion de l'anniversaire ? Si au mieux tu as un bon feeling ils feront peut être plusieurs représentation mais ça mettra du temps à rentabiliser l'ernergie passé sur l'oeuvre.
Je sais très bien que l'interet est partagé , je ne pense avoir montré un avis tranché au couteau sur la question ! je ne vois pas du côté rentable à long terme : je vois du côté " tu fais un travail précis pour quelques choses de précis , tu reçois ce qui t'es du en conséquence et basta " : est ce que les fabricant de matos demande une taxe parce que tu utilises leur materiel quand tu composes ? c'est pour ça que tu banque quand tu achètes des trucs pros . L'interet et que le client pour utiliser ton produit ( la musique ) sans être obliger de payer et donc entreprendre plus de chose avec , sans oublier que le produit portera ton nom , donc on te fais une plus grande pub pour pas un rond !!! des gens vont aimer ( si possible ) , se renseigner et hop on viendra te voir .
Quant à la commande d'une prod audiovisuel il faut savoir qu'elle est constitué d'artiste et que c'est encore plus constructif de bosser avec des animateurs / infographistes qui ont une sensibilité visuel accrue et qui sont tout de même un peu mélomane en matière de musique car tout se rejoints en ce qui concerne les cinq sens .
Et si je parais porté sur l'argent c'est à tord , parce que jusqu'ici j'ai fait plus de compos bénévoles que payée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/12/2007 23:14:31 }
r1c0 a écrit : Pour ma part je n'ai aucune idée ce qu'ils veulent dire par "Niveau de Difficulté 4"... C'est un peu comme DEFCON 2 ! ou Plan Rouge ! ou Battlestations ! non ?
oui c'est marrant moi aussi j'ai tiqué sur ce truc !
ça fait un drôle de critère je trouve
mais je connais pas les us et coutumes du milieu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 15/12/2007 00:46:28 }
Alors, tout d'abord je tiens à dire que je ne connais pas cet orchestre de Cholet, je ne l'ai jamais entendu et je crois bien que je n'ai pas encore eu l'heureuse occasion de poser un pied à Cholet.
Donc certes mon opinion sur ce concours est peut-être bien loin de la réalité.
Mais bon, essayons de voir les choses objectivement en commençant par se mettre à la place de son interlocuteur:
.Nous avons un orchestre de région, ce qui est déjà une bonne chose.
.Visiblement cet orchestre ne se cantonne pas à jouer le répertoire traditionnel, pourtant tout le monde sait que Vivaldi sur l'affiche ca rassure toujours plus les programmateurs. Ces gens ont l'air de vouloir enrichir le repertoire pour orchestre d'harmonie : Moi je dis brave initiative. Combien existe t-il d'orchestre qui font tourner leur répertoire depuis 20 ans sans susciter une seule création ??
.Cet orchestre décide d'impliquer les compositeurs à cet enrichissement du repertoire par le biais d'un concours.
Je ne vois pas d'interet autre que musical à ce projet, j'aurai même tendance à applaudir ce genre d'initiative.
Certes la pub paye plus mais, dieu merci, il est encore possible de réunir des gens et de proposer des initiatives dans un but artistique, d'échange de découverte et de création.
Pour ce qui est des concours, je n'ai pas d'experience personnelle dans la composition, par contre j'ai participé dans ma fougue jeunesse à des concours internationaux de guitare classique.
Je n'ai jamais remporté le moindre prix, et au bout du compte en comptant les frais ( hébergements, voyages etc...)ça a du me couter beaucoup d'argent.
Par contre, les nuits blanches à préparer les pièces imposées, l'effort à maitriser et donner du sens à une pièce avec laquelle je n'avais pas d'affinité particulière, affronter un jury et un public averti...tout cela donne une experience unique qui, je peux le dire 15 ans après, n'a pas de prix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 15/12/2007 07:51:26 }
et là je vous garantie que vous connaissez l'orchestre ET le studio. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 15/12/2007 11:24:38 }
Pour ce qui est des concours, je n'ai pas d'experience personnelle dans la composition, par contre j'ai participé dans ma fougue jeunesse à des concours internationaux de guitare classique.
Je n'ai jamais remporté le moindre prix, et au bout du compte en comptant les frais ( hébergements, voyages etc...)ça a du me couter beaucoup d'argent.
Par contre, les nuits blanches à préparer les pièces imposées, l'effort à maitriser et donner du sens à une pièce avec laquelle je n'avais pas d'affinité particulière, affronter un jury et un public averti...tout cela donne une experience unique qui, je peux le dire 15 ans après, n'a pas de prix.
Exactement. Les concours font partie de la vie d'un professionnel. Ils permettent de mûrir son écriture et se forger une expérience... C'est très important, surtout en début de carrière. Ne pas en faire, à mon sens, cela peut ralentir une carrière car tu te coupes l'opportunité d'être visible et de t'exercer avec des contraintes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- le 16/12/2007 03:07:15 }
tu parles d'interpretation dans ton exemple Appogiature , mais oui c'est bien formateur de se confronter à un répertoire pour le jouer live ! il y a cet esprit de concours aussi qui ne colle pas vraiment à l'esprit artistique car je pense que chaque artiste a droit à son lot d'interet : qu'est ce qui t'empêche d'aller dans un conservatoire de région voir des musiciens et rassembler un petit quintet pour jouer une de tes oeuvres ... ensuite pourquoi pas étendre ton projet artistique à d'autre type d'art . enfin a t on vraiment besoin d'attendre après ces concours qui , si t'es pas gagnant , te laisse avec des milliers d'autres compositeur à avoir bosser sur la même chose . Quand bien même ton morceau ne sera pas perdu tu pourrais déjà avoir fais un autre morceau plus constructif pour ton identité musicale .
Une fois qu'on connait toutes les gammes et tout les modes on a de quoi faire joujou - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2007 12:29:21 }
... J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement ErikFremont!J'ai l'impression que tu confonds "concours" et "métier" en composition.
enfin a t on vraiment besoin d'attendre après ces concours qui , si t'es pas gagnant , te laisse avec des milliers d'autres compositeur à avoir bosser sur la même chose . Quand bien même ton morceau ne sera pas perdu tu pourrais déjà avoir fais un autre morceau plus constructif pour ton identité musicale .
Je ne vois pas en quoi avoir composé une pièce pour un concours serait moins constructif pour ton identité musicale...?
Le gagnant fait la musique du film en entier avec une équipe studio et un orchestre complet : je trouve que c'est une bien plus belle experience ! même si il reste toujours une histoire d'argent derrière tout ça ( faut bien payer l'orchestre , les mecs en studios et la location du studio ) .
... Je parie que si le concours pour orchestre d'harmonie promettait une musique de film comme récompense, tu aurais été intéressé!!...peut-être que le 1er prix(5000euros) ne te convient pas?
Les projets et le travail personnel de composition peuvent être un meilleurs entrainement . Sinon bosser directement pour un court ou de la pub avec des contraintes c'est formateur
même chose...en quoi faire une musique pour un concours serait un moins bon entrainement.Ne fais tu pas une musique personelle lorsque c'est pour un concours?ça serait dommage!!
Je maintiens que les concours , pour la plupart , sont plus à l'interet de l'organisateur qu' à celui du participant : si 5000 Euros vous paraissent suffisant pour la commande d'une telle oeuvre , je trouve ça un peu naif de votre part ( sans vouloir vous offensez ) je m'explique
depuis quand un concours de composition est une "commande"?!!C'est la je pense que tu confonds.Rien ne t'oblige à participer!
Dans tes posts tu parles plus souvent de commande en musique de film et jeux video... Et quand on écoute ta musique(qui est très bien d'ailleurs) on sent que c'est le domaine que tu as choisi, mais pour ce concours il ne s'agit pas de ça.Peut-être est ça qui te dérange?Je ne pense pas qu'on puisse parler de vol ou d'arnaque dans ce cas précis...
5000 Euros le premier titre ! c'est presque du vol vu le nombre d'heures que ça doit demander pour faire quelque chose d'original ... Et si je parais porté sur l'argent c'est à tord , parce que jusqu'ici j'ai fait plus de compos bénévoles que payée
Justement, où est l'arnaque ici?Recevoir 5000 euros pour un concours ou bien ne pas être payé pour faire des compos bénévoles???Petite question:tes projets non payés, c'était pour des musiques de film?...presque certain que oui!!
Je crois simplement que dans le cas de ce concours tu n'y trouves pas ton intéret!!Mais je ne pense pas que tu puisses dire qu'il s'agisse d'arnaque ou de naiveté pour ce genre de concours!Bien au contraire!
D'ailleurs 5000 euros!!!!.... Si vous saviez combien j'ai reçu lorsque j'ai gagné le concours où ma pièce pour orchestre et choeur symphonique a été jouée!!!...dix fois moins!!Et je ne m'en plains pas , car avoir été joué , quelle récompense!!!!!
Par contre, les nuits blanches à préparer les pièces imposées, l'effort à maitriser et donner du sens à une pièce avec laquelle je n'avais pas d'affinité particulière, affronter un jury et un public averti...tout cela donne une experience unique qui, je peux le dire 15 ans après, n'a pas de prix.
On devrait tous raisonner comme toi Appoggiature, c'est vraiment bien dit!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.