♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- piotr.brandyiev -
Membre ♪
- le 12/12/2007 22:25:45 }
en me baladant au concervatoire j'ai découvert une affiche pour un concours de composition.
Je n'ai aucune chance a tenter ce truc mais si ça peux interresser quelqu'un les infos sont là - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- le 13/12/2007 02:19:21 }
mouarf l'arnaque
ça vaudrais bien le coup d'essayer mais je ne sais pas si j'arriverais à faire ou avoir la motivation pour un morceau de 7 à 10 minutes : 5000 Euros le premier titre ! c'est presque du vol vu le nombre d'heures que ça doit demander pour faire quelque chose d'original . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 13/12/2007 08:51:40 }
Pour le coup je ne vois pas où est l'arnaque. C'est un concours, il y a trois prix... Vois pas le problème.
Perso je n'aurais pas le temps de le faire, mais surtout, je connais trop mal l'orchestre d'harmonie (une formation assez difficile)... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- le 13/12/2007 14:24:57 }
Peut être que le mot est fort , mais ce genre du concours qui attire les artistes pour avoir un peu de prestige , quelques chose en plus sur son CV , reste surtout un grand avantage pour les organisateurs :
l'oeuvre , du moins les trois oeuvres qui gagnerons devront être "libre de droit " sachant que pour toute diffusion de l'oeuvre il faudra mentioné l'orchestre harmonique de Cholet : terrible la pub quand même ! en plus on demande un niveau élevé dès le départ y'aura pas trop de compos à jetter !
moi j'attendrais qu'ils fêtent leur 170 ans , peut être que d'ici là on pourra ajouter quelques sons electro qui sait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 13/12/2007 14:52:08 }
Pour ma part je n'ai aucune idée ce qu'ils veulent dire par "Niveau de Difficulté 4"... C'est un peu comme DEFCON 2 ! ou Plan Rouge ! ou Battlestations ! non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 13/12/2007 16:01:30 }
Les éditeurs utilisent souvent comme référence une echelle de difficulté de l'oeuvre allant de 1 ( très facile) à 5 ( très difficile).
Une oeuvre de niveau 4 est donc considérée comme " difficile ".
Je dirai à vue de nez une pièce correspondant à la derniere année du cycle III pour les conservatoires.
Cette échelle est surtout très utilisée pour les pièces pour instrument seul, pour une oeuvre "quasi" symphonique, c'est forcément plus aléatoire.
Je ne vois pas non plus d'arnaque particulière à ce concours, ou alors faut-il voir une arnaque à tous les concours de musique, mais c'est un autre débat.
Les prix, la durée de l'oeuvre etc.. sont dans la moyenne pratiquée...Ce concours, comme la plupart des concours de la sorte est essentiellement destiné aux jeunes compositeurs en fin d'étude du conservatoire, désireux d'entendre leur musique jouée par un vrai orchestre ou encore de pouvoir s'habituer aux conditions de travail d'une commande de composition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 13/12/2007 18:33:54 }
Une convention Continentale donc... jamais entendu parlé de ce style de classification de difficulté en UK. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 13/12/2007 20:21:47 }
Je ne vois pas non plus d'arnaque particulière à ce concours, ou alors faut-il voir une arnaque à tous les concours de musique, mais c'est un autre débat.
Les prix, la durée de l'oeuvre etc.. sont dans la moyenne pratiquée...Ce concours, comme la plupart des concours de la sorte est essentiellement destiné aux jeunes compositeurs en fin d'étude du conservatoire, désireux d'entendre leur musique jouée par un vrai orchestre ou encore de pouvoir s'habituer aux conditions de travail d'une commande de composition.
Parfaitement d'accord.
1°) Bénéfice de l'interprétation par l'orchestre d'harmonie donc visibilité et apprentissage
2°) 3 prix donc possibilité de gains financiers
3°) et qui plus est une composition libre de droits? Si t'es à la s a c e m de toute manière, cela ne changera rien à tes droits d'auteur.
Et je précise que refuser ce genre de choses, c'est refuser tout simplement le système de la commande par des ensembles classiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ErikFremont -
Membre ♪
- le 14/12/2007 19:07:52 }
oui !!! c'est un peu de ça , refuser de faire du "classique" , ou du moins ne pas en faire selon le gout du conservatoire et les règle du précis d'harmonie tonale . Je maintiens que les concours , pour la plupart , sont plus à l'interet de l'organisateur qu' à celui du participant : si 5000 Euros vous paraissent suffisant pour la commande d'une telle oeuvre , je trouve ça un peu naif de votre part ( sans vouloir vous offensez ) je m'explique :
Dans les commandes de musiques de Jeu vidéo le tarif pratiqué est de 1000 Euros / minute de zic , qui demande un travail moins pénible car souvent il s'agit de faire des petites musiques ne dépassant pas les 2 /3 mns !
Alors les gentils organisateurs qui ont de quoi offrir 9 000 Euros pour 3 musiques écritent pour orchestre dont la durée va de 7 à 10 mns je trouve ça dingue ! Surtout que les gagnants seront des pointures de Cycle III !
moi je dis que les oeuvres des 3 gagnants sont d'une valeur 10 000 Euros chacune ( pourraient même tirer à 11 000 va ! )
la s a c e m je n'y suis pas y être parce que ça te bloque pour certain contrat à l'étranger tellement c'est surprotégé le système ( en plus ils te piquent un pognon de malade ) mais ça c'est une autre histoire ... Y'a d'autre moyen plus cool pour protéger ta zic .
walà désolé pour ce hors sujet , je trouve très courageux ceux qui vont se lancer dans ce concours ! mais souvenez vous ques des projets perso sont plus constructifs et que peut être au final c'est un orchestre qui viendra vous demander de jouer vos musiques - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 14/12/2007 19:27:10 }
On ne fait normalement pas les concours pour l'argent. Il faut y voir une motivation pour faire des recherches et améliorer son écriture à mon sens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition