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{ par Illico
- le 28/04/2020 14:19:08 }
Bonjour Jérémie,
Puis-je te demander quel est l'instrument utilisé dans les premières secondes puis entre 20s et 50s ?
Je trouve le son très synthétique et très accentué dans les fréquences 3k-5kHz.
Est-ce un choix volontaire (plugin EQ), ou bien est-ce le son d'origine ?
Cordialement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Illico
- le 28/04/2020 15:59:53 }
OK, maintenant je comprends pourquoi le son ne me semblait pas naturel. Oui l'effet rend synthétique. Ce choix de trouver son propre son est tout à ton honneur.
En écoutant, d'autres compositions, j'ai l'impression que tu as une tendance à "pousser" les médiums.
Personnellement, je trouve que le mixage n'est pas équilibré et dans la durée, cela fatigue l'écoute.
Cela peut aussi provenir de la transformation sur Soundcloud. Biensur, je te donne juste mon sentiment et c'est aussi une affaire de goût.
Cordialement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Webjey
- le 28/04/2020 17:56:14 }
Re Bonjour Samuel,
Illico a écrit :
En écoutant, d'autres compositions, j'ai l'impression que tu as une tendance à "pousser" les médiums.
Personnellement, je trouve que le mixage n'est pas équilibré et dans la durée, cela fatigue l'écoute.
Cela peut aussi provenir de la transformation sur Soundcloud. Bien sur, je te donne juste mon sentiment et c'est aussi une affaire de goût.
Cordialement
Non. J'ai plutôt, au contraire, tendance à creuser au milieu (le fameux EQ en smiley) sur tous mes mix. Et d'autres me reprochent de temps à autres d'avoir justement des mix qui manquent de définition à cause d'un manque de médiums...
Comme quoi... C'est étrange.
Les oreilles de chacun sont différentes, mais également les systèmes d'écoutes, qui y sont pour beaucoup je pense. (Avec quoi écoutes-tu, par curiosité?)
Je vérifie toujours le rendu sur Soundcloud et à part une légère compression, je n'ai jamais noté de réelle torsion de l'EQ avec les titres sur cette plateforme, par rapport au mix de mon DAW.
Je joins une copie d'écran du mix EQ des 3 dernières compositions "orchestrales" que j'ai publiées pour illustrer cette "tendance" à pousser les médiums que tu ressens.
(ce sont les 3 dernières mais c'est un peu le même schéma dans toutes mes compos globalement... )
EQ master mix de "Lost"
EQ master mix Lost by Jérémie Vinet , sur Flickr
EQ master mix de "A Martian March"
EQ master mix A Martian March by Jérémie Vinet , sur Flickr
EQ master mix de "The Restless Heart"
EQ master mix The Restless Heart by Jérémie Vinet , sur Flickr
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{ par dentbleue
- le 28/04/2020 18:45:48 }
Salut
Merci pour le partage
J'ai écouté Lost en premier bien sûr (et puis rien à voir mais je suis fan de la série le titre m'a donné envie héhé), je l'ai trouvé très sympa, une chouette montée en puissance, le tout électro-épique avec talent bravo (je me serais comme d'habitude au moins autant réjouie sans les voix.. hahaha)
La seconde Bass Cycled me parle un peu moins et je ne m'y connais certainement pas assez en écriture de ce type de musique pour te donner un meilleur retour que : c'est bien groovy et propre !
Ă€ bientĂ´t pour la suite - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Illico
- le 28/04/2020 18:56:20 }
Au contraire, dans mon premier message, je parlais bien des fréquences 3k-5kHz, qui sont les "High-mid" , trop en avant à mon goût.
L'EQ sur "Lost" confirme le boost de +7db à 4kHz, accentué par le fait que tu creuses les fréquences "Mid-range" entre 500 et 2KHz et que tu boost encore plus les 10kHz.
Je pense que sur un EQ de master, on ne doit pas jouer au-delà de quelques dB (3 grand max), il faut travailler en amont les instruments (+7dB, c'est énorme en mastering).
Ma première écoute était avec un vieux casque Sony puis je suis passé ensuite dans mon studio sur mon casque DT880 puis mes JBL LSR305.
Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison, je partage simplement mon impression, je vais ré-écouter tout ça plus tard.
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{ par Webjey
- le 28/04/2020 19:28:17 }
Illico a écrit : Au contraire, dans mon premier message, je parlais bien des fréquences 3k-5kHz, qui sont les "High-mid" , trop en avant à mon goût.
L'EQ sur "Lost" confirme le boost de +7db à 4kHz, accentué par le fait que tu creuses les fréquences "Mid-range" entre 500 et 2KHz et que tu boost encore plus les 10kHz.
Je pense que sur un EQ de master, on ne doit pas jouer au-delà de quelques dB (3 grand max), il faut travailler en amont les instruments (+7dB, c'est énorme en mastering).
Ma première écoute était avec un vieux casque Sony puis je suis passé ensuite dans mon studio sur mon casque DT880 puis mes JBL LSR305.
Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison, je partage simplement mon impression, je vais ré-écouter tout ça plus tard.
Cordialement
Ah ok. Je comprend mieux. Merci pour ces précisions.
J'ai complètement éludé le fait que tu me parlais (pourtant précisément) des 3 à 5kHz dans ton premier message car tu me parlais de haut-médiums également. Je me suis focalisé là dessus. On était du coup sur un problème de terminologie.
Pour moi les aigus commencent à environ 3600 kHz dans la définition du découpage de la bande telle que j'ai appris jadis...
C'est pour ça que je te montrais le "creux" que j'applique dans ce qui pour moi entre dans la définition de la bande passante des médiums. Les endroits où j'ai bombé l'EQ sont pour moi les graves et les aigus.
Après, oui, +7dB dans ce dernier titre, c'est beaucoup effectivement dans les fréquences (aigues ) dont tu parles. J'en suis d'accord.
Je te remercie encore pour ton analyse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Webjey
- le 04/05/2020 18:32:17 }
Bonjour,
Un petit moment sans rien composer au niveau orchestral, c'est frustrant... Aussi voici un petit bout de compo réalisé cet après-midi.
ça s'appelle "For Blood & Glory" et c'est ici:
https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... lood-glory
Bonne écoute pour ceux et celles qui le souhaitent et très bonne fin de journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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