♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Toute exploitation future reste aussi liée à l'exploitation originelle. C'est un point qui complexifie les choses d'ailleurs :wink:
Ah bon!!?? Première nouvelle, le rapport du cinéma avec la chanson sont le parfait exemple du contraire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Barouf -
Membre ♪

content d'avoir mis cent balles !

Message  { par Franck Barouf

Quel juke box !

Par contre, si je suis un peu plus avancé sur les tenants et aboutissants, je crois être encore plus indécis ...

C'est donc Candide qui s'exprime en disant que la faim justifie les moyens ! Il est plus facile de faire la fine bouche lorsqu'on a le choix des plats. En ce qui me concerne, ils ne se bousculent pas sur la table, alors quelques grenouilles sans beurre, j'aurais une tendance naturelle à me laisser faire.

Je dis ça avec un peu d'amertume en sachant que je ne valorise pas forcément mon travail ni celui des autres en procédant de cette manière, mais que celui qui n'a jamais attendu que son téléphone sonne me jette la première pierre...

Euh, désolé d'avoir légèrement recentré le débat sur mon petit problème. Mais vous pouvez continuer, je vous lis avec beaucoup de plaisir, quelque soit la direction prise par la conversation. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Re: content d'avoir mis cent balles !

Franck Barouf a écrit :Euh, désolé d'avoir légèrement recentré le débat sur mon petit problème. Mais vous pouvez continuer, je vous lis avec beaucoup de plaisir, quelque soit la direction prise par la conversation.
Comme nous prenons du plaisir à suivre la tienne. ;) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

heeuu... pourquoi ?
C'était juste une question :wink: Je voulais juste savoir ce que te proposaient en général les producteur en contrepartie d'une cession des droits éditoriaux :wink:
Ah bon!!?? Première nouvelle, le rapport du cinéma avec la chanson sont le parfait exemple du contraire.
Euh... L'exploitation future d'une musique de film dépend très étroitement de l'exploitation initiale via le film. C'est une réalité économique, fréquemment rappelée par les labels. Aucune musique originale ne sera jouée, désirée, exploitée à la radio, etc... Si le film n'a pas fonctionné.

Je ne vois pas le rapport avec la chanson. Je ne parlais pas de l'utilisation d'une chanson préexistante. Je parle de musique originale dans un contexte audiovisuel (c'est le sujet :wink: ). Tout le monde sait que l'exploitation d'une musique originale dépend de son exploitation originelle, à savoir son exploitation cinéma ou TV.

Donc il est bien difficile pour un producteur d'envisager une exploitation a posteriori de la BOF si le film n'a pas fonctionné. Une BOF est un produit dérivé, si le produit d'appel ne se vend pas, le produit dérivé n'a aucune chance de se vendre (il ya des exceptions mais si rares...). 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/11/2007 20:20:34, modifié 1 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Scalp ! a écrit : Lorsqu'il m'est arrivé de céder les droits éditoriaux dans des conditions peu avantageuses, j'ai pu m'en servir pour revaloriser (un peu) la prime de commande. J'ai bon ? :)
oui !
c'est exactement ce qu'il faut faire.
que proditeur joue son role de financier.
prime de commande, prime d'inedit, appelons là comme on veut, mais lorsque ce fameux proditeur s'associe à toi pour partager tes droits de diffusion, il faut que cette prime corresponde un peu à une "avance" à la maniere de l'edition litteraire.
si je mets les guillemets, c'est que cette avance là, ne se rembourse pas. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

prime de commande, prime d'inedit, appelons là comme on veut, mais lorsque ce fameux proditeur s'associe à toi pour partager tes droits de diffusion, il faut que cette prime corresponde un peu à une "avance" à la maniere de l'edition litteraire.
Et tu ne penses pas tout de même que cela peut être peu cher payé quand même?

Si la BO marche, c'est tout bénéf pour le producteur, pas pour toi. Quelque part c'est s'approcher davantage du système du buy out, un système que je ne défend absolument pas et que je ne trouve pas très juste personnellement.

(non ne me tape pas :lol: ) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Si la BO marche, c'est tout bénéf pour le producteur, pas pour toi.
tiens donc, et pourquoi pas pour toi?
statutairement et conventionnellement, tu partages pour 1/3 les droits d'execution publique et 1/2 les drm.
donc si la BO marche, tout le monde gagne.
YuHirà a écrit :Quelque part c'est s'approcher davantage du système du buy out, un système que je ne défend absolument pas et que je ne trouve pas très juste personnellement.
(non ne me tape pas :lol: )
non, on te tapera pas :)

mais un jour, on pourrait parler franchement et en toute quietude des drm discutables, des irrepartissables drolement repartis, des collectes à l'etranger (europe) pour le moins fantaisistes, de la defense du droit moral... De nos cheres societes de gestion collective.
de plus, c'est pas etre dans le secret des dieux pour savoir que les jours de la gestion collective telle qu'elle existe aujourd'hui, sont comptés. (comme le petrole, energie fossile)
europe oblige.

alors, plutot de combattre le buy-out, la question n'est elle pas : comment l'aborder en n'oubliant pas beaumarchais dans la loi de marché.

au vu des repartitions cinema en salle, des docs sur la 5, je me demande si je n'apprecierais pas un peu de cash à partir du generique de debut, moi :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

heral a écrit : statutairement et conventionnellement, tu partages pour 1/3 les droits d'execution publique et 1/2 les drm.
C'est pas 2/3 pour le compositeur et 1/3 pour l'éditeur si la musique n'est qu'instrumentale.
heral a écrit :prime de commande, prime d'inedit, appelons là comme on veut, mais lorsque ce fameux proditeur s'associe à toi pour partager tes droits de diffusion, il faut que cette prime corresponde un peu à une "avance" à la maniere de l'edition litteraire.
C'est un avance sur droit non récupérable, terme à spécifier précisément sur le contrat. C'est à dire que le "proditeur" garantie des droits à hauteur de la négociation. ( C'est pas pour toi Heral, juste une précision)
YuHirà a écrit :Et tu ne penses pas tout de même que cela peut être peu cher payé quand même?
Ben non, une diffusion n'est jamais garantie à 100%, le succès d'un film est une chose très aléatoire et le montant des droits suit en général ce succès, mieux vaut gagner un peu de quelque chose que de ne pas travailler en étant trop obtu, etc... Il y a mille raison pour travailler de la sorte. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Le terme "buy-out" n'est pas encore arrivé dans mon village de 400 habitants.
C'est quoi ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Scalp ! a écrit :Le terme "buy-out" n'est pas encore arrivé dans mon village de 400 habitants.
C'est quoi ?
Une vente de musique tout droits inclus. Le producteur paye une fois et la musique lui appartient. Il peut y avoir des négociations pour prévoir un éventuel succès. Un truc du genre, "une prime de X XXX XXX€ sera versé au compositeur à la vente du 3 000 exemplaire". 
Répondre