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Message  { par heral

YuHirà a écrit : C'est vraiment le principal cheval de bataille de l'UCMF, de changer ces choses là...

On espère que ça aboutira :wink:
que ça aboutira à quoi au juste?
qu'un producteur gagne de l'argent , y compris avec mon argent , ne me gene pas trop en fait.
je sais, parfois, je fais desordre :)
mais c'est quand il plie, que c'est genant ;)
si sa situation est pérenne , il est celui qui permettra à un realisateur de realiser, un cadreur de cadrer, un sonneur de sonner, un compositeur de composer...
la chasse doit etre ouverte aux filous, aux malfrats.
créer des threads, pour dire que machin agit comme ceci, truc bidule , comme cela, pourquoi pas, mais mettre tous les producteurs/editeurs dans le meme panier...

par contre, établir une charte, me semble interessant


c'est dur pour tout le monde, et les chevaux de bataille sont si nombreux, qu'on se croirait sur un manège (sdrm, recuperation des catalogues enterrés, gestion collective vs buy-out, jeux video, territoires non couverts par la s a c e m, aide au long metrage supprimée, l'enregistrement en france de musiciens français,...)

les producteurs sont à mes yeux , plus souvent des partenaires que des citadelles contruites par Vauban.
les producteurs, surtout dans le documentaire, ne fument pas tous le monte cristo #2
il faut encore rappeler que les points de repartition audiovisuel à la s a c e m, perdent encore de la valeur .(contrairement à la variété, la musique de film,...) 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

t'es un chef je te dis!!!!! 
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Message  { par YuHirà

Franchement je ne vous comprends de moins en moins.

maintenant vous trouvez normal qu'un producteur éditeur laisse la musique dormir dans ses placards alors qu'un vrai éditeur pourrait permettre une meilleure exploitation - c'est son rôle! Combien de producteurs bloquent la diffusion par exemple en live de BOFs pour des raisons absurdes!

je suis désolé, il ne faut pas confondre les métiers, chacun son métier (et vous le dites suffisamment pour vous-même pour que cela soit aussi applicable aux prod). Si un producteur prend 100 % des droits éditoriaux il se doit de tout mettre en oeuvre pour exploiter l'oeuvre, même hors film. C'est une obligation légale, et une cause de résolution du contrat.

Or j'ai entendu trop de producteurs, aux USA comme en France qui rechignent à communiquer par exemplele matériel d'orchestre pour une exécution publique (bah oui, c'est aussi le rôle de l'éditeur et donc du producteur éditeur)... La musique de film n'est donc pas très vivante, et la musique de film reste un secteur de niche, sans public. Qu'ont-ils à perdre?
par contre, établir une charte, me semble interessant
Une charte n'a aucune valeur juridique (donc aucune valeur contraignante). Et elle est inutile puisque la loi prévoit déjà des obligation légales sur ce point... Je cite le Code de la PI, art. L132-12: "L'éditeur est tenu d'assurer à l'oeuvre une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession."

c'est dur pour tout le monde, et les chevaux de bataille sont si nombreux, qu'on se croirait sur un manège (sdrm, recuperation des catalogues enterrés, gestion collective vs buy-out, jeux video, territoires non couverts par la s a c e m, aide au long metrage supprimée, l'enregistrement en france de musiciens français,...)
Et donc? cela ne vaut-il pas le coup de changer la donne?

Il y a des fois je ne comprends plus du tout du côté où vous êtes: un coup c'est à gauche, de l'autre c'est à droite.

L'UCMF défend ce truc, en ce qui me concerne je la soutiens sur ce point. 
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Message  { par heral

YuHirà a écrit : maintenant vous trouvez normal
non, yuhira, personne a dit que c'etait normal....

je propose que l'on nomme les producteurs/editeurs , les proditeurs ! 
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Message  { par Ludwig van B

heral a écrit :je propose que l'on nomme les producteurs/editeurs , les proditeurs !
Ce qui ira très bien avec notre métier de "comprodsicteur".

YuHirà,

Une charte qu'il nous appartiendrait à tous d'adopter, de suivre et de faire respecter, dans nos intérêts. On en parle entre nous depuis un moment...

L'UCMF, c'est bien, mais ce n'est pas tout.

On peut délimiter les obligations de chacun, et la promo musique peut se limiter au cadre de l'exploitation prévue, par exemple "le film", et prévoir l'exploitation en dérivés, CD et autres, avec ou sans les images du film, pour permettre la promotion du film. Il n'est pas obligatoire que la musique d'un film fasse l'objet d'une promotion permanente en dehors de ce cadre.

Il ne faut pas confondre les rôles, les obligations légales générales, et ce que stipule un contrat, qui respecte tout à fait ces textes de lois.

Il ne faut pas non plus confondre les contrats films et disques dont certaines clauses ressemblantes présentent de réelles différences.

La musique de film n'a pas de public ? J'aurais pourtant parié le contraire.

J'ai simplement répondu mais ne prendrais pas plaisir à débattre. 
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Message  { par YuHirà

Une charte qu'il nous appartiendrait à tous d'adopter, de suivre et de faire respecter, dans nos intérêts. On en parle entre nous depuis un moment...
Ce genre de textes ne sert à rien à mon sens. ça décrit un idéal, certes, des intentions, mais il faut être naïf à mon avis pour penser que cela fera changer les choses. Ca me rappelle cette charte idiote sur les stages, qui évidemment n'est pas de nature à changer des comportements bien ancrés.
Il n'est pas obligatoire que la musique d'un film fasse l'objet d'une promotion permanente en dehors de ce cadre.
Je ne pense pas qu'en défendant une exploitation restrictive de la musique de film on va améliorer la situation de la musique de film en France.

Ok pour des musiques qui n'ont aucun intérêt et l'intérêt est limité pour les musiques de documentaire. Mais pour moi cela ne doit pas entrer en ligne de compte...

L'intérêt de limiter la cession de droits éditoriaux à un producteur est à mon sens un vrai point à discuter. Un producteur de film utilise un enregistrement synchronisé. Ce n'est pas son métier de valoriser l'oeuvre elle-même.

Lorsque la cession de droits éditoriaux n'est pas entière, cela laisse la possibilité au compositeur de maîtriser l'exploitation de sa musique hors film. Une musique de film peut vivre longtemps après, grâce à des interprétations, des arrangements, des rééditions, etc...

Car je me demande quel est l'intérêt du producteur d'exploiter la musique une fois les coûts amortis. Donc il la fait dormir, passe et pense à autre chose. Et lorsqu'une personne tente de la ressortir au grand jour, problème...

Depuis quelques années on s'inquiète ainsi beaucoup du patrimoine musical qu'on perd à cause de cela... Des musique de film géniales ont été complètement perdues. Les bandes se sont détérioriées, et comme elles n'étaient pas exploitées, aucun moyen de les retrouver.

Alors il n'y a pas 36 solutions
- ou le producteur laisse les droits éditoriaux au compositeur
- ou le producteur fait un vrai travail éditeur, même une fois le film amorti et exploité. Ne serait-ce qu'en créant un département consacré à l'édition (ce que beaucoup de prod font aussi désormais, et c'est bien!)

Pour moi il n'y a pas de juste milieu. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Il ne faut pas non plus confondre les contrats films et disques dont certaines clauses ressemblantes présentent de réelles différences.
Exactement. Et à mon sens cela signifie qu'il vaut mieux que le cocontractant soit différent :wink:
La musique de film n'a pas de public ? J'aurais pourtant parié le contraire.
La musique de film représente 4 % du public en France. LA visibilité de la musique de film est peut-être meilleure qu'avant, mais le public reste limité. Les labels spécialisés sont de plus en plus en difficulté, les rayons de musique de film se réduisent de plus en plus, les journaux spécialisés disparaissent (Cinéfonia récemment,...)... Je suis invité au festival BOF d'Auxerre tous les ans: ce sont TOUJOURS les mêmes têtes qu'on croise: c'est déprimant.

Non, le public de la BOF est à reconquérir, et pour cela, il faut s'efforcer d'améliorer son exploitation. 
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Modifié en dernier par YuHirà le 19/11/2007 08:30:57, modifié 1 fois.
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Message  { par heral

YuHirà a écrit :Je suis invité au festival BOF d'Auxerre tous les ans: ce sont TOUJOURS les mêmes têtes qu'on croise: c'est déprimant.
ben, arrete d'y aller, tu deprimeras moins :lol: :lol: 
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Message  { par heral

YuHirà a écrit : Ok pour des musiques qui n'ont aucun intérêt et l'intérêt est limité pour les musiques de documentaire.

quand tu auras cinq minutes, tu pourras developper la limitation de l'interet des musiques pour documentaires ? :(
et meme en general, quelles musiques ont un interet pour toi? 
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Message  { par YuHirà

ben, arrete d'y aller, tu deprimeras moins
C'est une façon de parler ;-). Là je déprime surtout parce que le concert de Barry était super bien et que j'ai le cafard d'être retourné à Paris :lol:

Seulement on remarque que les béophiles ne sont pas si nombreux au final... Le renouvellement est faible.

quand tu auras cinq minutes, tu pourras developper la limitation de l'interet des musiques pour documentaires ?
et meme en general, quelles musiques ont un interet pour toi?
Tiens c'est marrant: désormais tu me cherches de poux de l'autre côté :-)

Mais tu as raison de me demander de préciser :-)

Un documentaire télévisé (je précise car en effet un documentaire qui passe au cinéma n'est pas concerné) a en général une diffusion qui ne se prête pas à l'exploitation dérivée (un spectateur ne fait pas attention à la musique, les génériques passent trop vite, et l'information concernant la musique à la TV sur Internet est rarissime). De plus le documentaire en général ne se prête pas forcément à des musiques extrêmement généreuses (je dis en général car ce n'est fort heureusement pas souvent vrai, surtout dans le cas de docu fiction!)

Toute exploitation future reste aussi liée à l'exploitation originelle. C'est un point qui complexifie les choses d'ailleurs :wink:

Je peux comprendre donc qu'une musique de docu TV ne soit pas toujours exploitée en dehors. Sauf lorsque ce docu TV a eu une destinée extraordinaire: c'est le cas de l'Odyssée de l'Espèce de Cassar par exemple.

Mais voilà. Il est vrai que la destinée d'un docu ou d'un film est difficile à évaluer. On peut être surpris.

C'est bien pour cette raison que la cession des droits éditoriaux à un producteur dont ce n'est pas le métier peut avoir des effets pervers... Il vaut mieux prévenir que guérir. je trouve qu'externaliser chaque métier est la meilleure façon d'avoir le meilleur service. Ici c'est pareil.

De toute manière, producteur ou pas, j'ai l'impression que l'on pourra toujours reprocher à un éditeur de ne pas en faire assez. Mais est-ce une raison?


Dans le cas de Pascal j'aimerais bien avoir une précision quand même.

Quand il parle de 100 % de droits éditoriaux: cela veut dire cession de tous les droits? Mais qu'en est-il de la contrepartie financière? 
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Message  { par Scalp !

Dans le cas de Pascal j'aimerais bien avoir une précision quand même.

Quand il parle de 100 % de droits éditoriaux: cela veut dire cession de tous les droits? Mais qu'en est-il de la contrepartie financière?
heeuu... pourquoi ? :?

Lorsqu'il m'est arrivé de céder les droits éditoriaux dans des conditions peu avantageuses, j'ai pu m'en servir pour revaloriser (un peu) la prime de commande. J'ai bon ? :)

Maintenant, je sais bien qu'il m'arrive d'accepter des conditions limites, simplement parfois c'est ça ou rien, et rien c'est dur avec une famille qui repose sur cette activité. Bon, j'ai pas tellement envie de m'étendre là-dessus à vrai dire, surtout en ce moment, je suis trop occupé à ramer en attendant de voir la berge. 
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